Nanie64 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 J'utilise Picbille CE1 depuis 3 ans et je sature des boîtes, vaalises et autres billes. Je le trouve trop limité pour la géométrie et parfois un peu compliqué sur certaines notions. Bref je voudrais en changer et vos avis m'intérèssent. Que pensez-vous de "en avant maths!"? des éditions sedrap? Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé? Je l'ai feuilleté en librairie : il a l'air clair, peut-être facile??? On peut le compléter avec un classeur d'exos photocopiable et un CD rom d'exos. Alors?????
Aurèle68 Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Posté(e) 17 juin 2008 Pour avoir testé Pour comprendre les maths CP et CE1 ( ancienne version) en classe double niveau CP-CE1, j'ai beaucoup aimé et les élèves, l'année suivante, aux évaluations de CE2 (c'était la dernière année) ont eu les meilleures évaluations que l'école ait connues depuis la création de ces évaluations CE2. Le livre du maître est très bien fait et la piste de recherche et le calcul mental sont beaucoup mieux faits que ce que laisse penser le fichier des élèves. Les élèves s'y retrouvent facilement, ainsi que les parents et quand on regarde de plus près ( travail effectué en stage de formation continue), on s'aperçoit que la démarche est très souvent celle de CAP MATHS. Enfin, je rajouterai qu'il est très pratique pour les doubles niveaux ( très vite les exercices d'application sont suffisants pour faire travailler une classe en autonomie pendant qu'on s'occupe de l'autre). Il y a aussi un fichier photocopiable de différenciation qui permet de travailler avec tous les élèves. J'ai feuilleté le nouveau, il semble se rapprocher beaucoup de l'ancien, à part la présentation, et c'est ce que j'ai commandé pour mon futur CP (simple niveau cette fois). Pour avoir testé CAP MATHS en double niveau CE2/CM1, même si la démarche est très intelligente et intéressante, même en cycle 3, c'est beaucoup moins gérable en double niveau et ça demande beaucoup de préparation matérielle. Merciii pour cet avis qui me rassure énormément! Tout à fait d'accord concernant Cap maths: démarche intéressante mais pas toujours facile à gérer! Je l'utilise en cycle 3 entier mais c'est quand même galère alors au CP/CE1... Certains y arrivent mais je crois que lje vais attendre pour tester! Pour comprendre les maths en CP et CE1 me tentent bien ! Le fichier photocopiable a l'air très intéressant, à prévoir dans mes commandes! Merciii
ouioui Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Ma collègue de CP/CE1 utilise Cap maths, elle en est satisfaite idem
Aurèle68 Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Posté(e) 17 juin 2008 Je tourne en rond!!!!! Allez, j'étale mes choix sur 2 ans! 1ère année Pour comprendre les maths 2e année, donc + d'expérience: cap maths! 3e année: heu... j'irai en maternelle
mamiebrossard Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Si je garde mes niveaux : picbille cp et j'hésite entre pour comprendre les maths et vivre les maths (mais si le 2ème est épuisé ...)
Oxybulle Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Si je garde mes niveaux :picbille cp et j'hésite entre pour comprendre les maths et vivre les maths (mais si le 2ème est épuisé ...) J'ai eu l'occasion de tester Pour comprendre les maths dans un double niveau CP/CE1 et j'ai bien aimé. Mes autres collègues utilisaient Cap Maths mais étaient assomées par la préparation et les manipulations à prévoir. Pour ce qui est de Pour comprendre les maths, le fichier est pas mal du tout, le guide péda est dispo gratuitement sur le site Hachette. Voili voilou !
maryl Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Cap maths en CP/CE1 c'est la course et ce n'est pas rassurant quand on débute... L'an prochain, fichier perso pour les CP et pour comprendre les maths pour les CE1 (ou fichier perso...)
Aurèle68 Posté(e) 18 juin 2008 Auteur Posté(e) 18 juin 2008 Merci merci pour tous ces avis... Aaaa je commence à respirer! Bon, je tenterai Cap maths une autre année! je vais me diriger vers Pour comprendre les maths, à voir si je prends dans les 2 niveaux ou si je prends Tchou au CP (mais pas de livre du maître paru, faut attendre septembre...)!
friend Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Cette année, j'avais Pour comprendre les maths en cp et en ce1, mais j'ai été 6 mois en congé mater... En tout cas, en cp on arrive au bout et ça s'est bien passé. Mais en ce1, ça a été vite trop dur, mes ce1 n'étant pas autonomes et avec des difficultés. J'hésite à prendre Vivre les maths l'an prochain pour essayer. Si quelqu'un l'a utilisé cette année, comment ça s'est passé?
Aurèle68 Posté(e) 18 juin 2008 Auteur Posté(e) 18 juin 2008 Je viens de voir une collègue qui a utilisé Pour comprendre les maths au CE1... Elle l'a trouvé très moyen et parfois trop dur! Elle a ensuite pris Picbille mais n'en veut plus. Elle pense prendre cap maths au CE1 et garder Picbille au CP... Me voilà repartie dans mes doutes
maryl Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Bon ben alors je crois bien que je me lance dans une année sans fichier (je suis folle ) Ceci dit "rue des écoles", le JDI et la classe proposent de bonnes fiches et des idées.
alix5 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Moi aussi je suis folle... n'arrivant pas à me décider pour un fichier, je me lance aussi dans une année sans fichier. Ni en maths, ni en lecture. En lecture, je suivrai tout de même la méthode Grand large, à ma façon, mais en maths je vais faire ma propre progression, en fonction de mes élèves. Un peu de Picbille, un peu d'Ermel, tout dépendra des notions que je voudrais aborder.
Messages recommandés