Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui utilise les fichiers photocopiables RETZ ?

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aurèle68

9

• maryl

4

• Nanie64

4

• lapuce06

2

Posté(e)

Moi je renouvelle ma question: Connaissez-vous En avant maths! CE1? Je n'arrive pas à me décider non plus :blink:

Posté(e)

Bonjour !

auréle68 je te suis dans tes doutes puisque je vais avoir aussi un CP/CE1 après des plusieurs années en CM et en CLIS..

J'ai la classe à côté de mes collègues de CP et en CP l'un utilise 'Maths plus' de Sed dont la méthode est vendue avec beaucoup de matériel très intéressant, il y a des manipulations, le fichier d'exos est agréable à regarder (et du coup appétissant et donnant envie de s'y mettre...). Dans le CP/CE1 où je vais l'année prchaine, ma collègue utilisait pour les deux niveaux Cap maths mais pour la première année je ne pesne pas le prendre à cause de la gestion, donc en conclusion je penche pour 'maths plus' en CP que je complèterai par la géométrie de pour comprendre les maths CP car elle est un peu 'légère' dans maths plus et 'pour comprendre les maths' en CE1.

Voili voilou...Et alors, où en sont tes recherches ? Il est vrai que plus on demande des avis, moins on s'y retrouve parfois puisque les avis sont par nature subjectifs !!

Posté(e)

C vrai que plus on lit d'avis différents moins on s'y retrouve.

j'ai bien aimé Picbille mais au bout de 3 ans comme je l'ai dit, je sature. C'est le fichier que j'ai vu le plus utilisé dans les écoles dans lesquelles je suis passée.

J'ai aussi utilisé Pour comprendre le mathématiques, je l'ai bien aimé mais sans plus.

J'ai utilisé Ermel une année, j'aime beaucoup mais seulement avec 1 voir 2 niveaux. L'année prochaine en maths j'aurai 4 niveaux donc je ne ferai pas Ermel toute une année (par contre je pioche dedans pour quelques situations CM).

Cap maths ne me tente pas car apparemment il faut beaucoup de matériel, les manips semblent longues et coûteuses en temps, alors avec 4 niveaux... En plus je ne connais pas du tout cette méthode.

Je n'utiliserai jamai diagonale ni spirale. (diagonale, une fois en CE2, et ben Beurk..... trop difficile pour les CE2 faibles que j'avais)

Alors, soit je reprends "pour comprendre les maths",, soit je tente un nouveau, celui dont j'ai parlé plus haut (En avant maths de chez Sedrap), mais apparemment personne ne le connais, je n'ai pas réussi à trouver des avis sur ce fichier.

Allez, bonne recherche. Quand tu seras décidée, tu nous le diras???

Posté(e)
Ma collègue de CP/CE1 utilise Cap maths, elle en est satisfaite :wink:

Aaaa me voilà repartie dans mes doutes...

Heu, ta collègue est rôdée au CP/CE1... Elle gère bien les manips? C'est ce qui me fait peur dans Cap maths... Je me dis qu'en redébutant il vaut peut-être mieux commencer avec qqchose de + simple à utiliser en double niveau quitte à rechanger l'an prochain...

Elle démarrait sur ce niveau. ;)

A priori, c'était assez difficile à gérer et elle ne faisait donc pas toutes les manips, mais les élèves retiennent bien les notions et accrochent bien. L'an prochain, elle poursuit avec Cap maths, et compte préparer du matériel pour les manips bien longtemps à l'avance (ce qu'elle n'avait pas forcément le temps de faire cette année puisque débutant en CP/CE1... elle avançait un peu le nez dans le guidon ! ;) ).

Posté(e)

En fait, en vous lisant, je me rends compte que c'est vraiment très subjectif de choisir un fichier. Moi, j'ai utilisé Picbille pendant deux ans en CE1, dont un an en CP/CE1, et autant le Picbille Cp était très bien, autant en CE1, je le trouvais très difficile et les élèves avaient beaucoup de mal à passer ensuite de billes, boîtes, valises à unités, dizaines et centaines, problème que je n'ai plus rencontré quand je suis passée à Pour comprendre les maths. J'avais vraiment trouvé que c'était plus simple pour les CE1 que Picbille. De plus, pour les élèves qui arrivent en début de CE1 ou en cours d'année sans avoir eu Picbille en CP, il leur est très difficile d'entrer dans cette démarche et ils sont complètement perdus. Mais apparemment, pour d'autres enseignants, c'est l'inverse. C'est pourquoi je pense que le meilleur fichier, c'est celui avec lequel on se sent à l'aise et dont on aime la démarche. Pour moi, ce sera donc l'année prochaine Pour comprendre les maths CP.

Posté(e)

Heu... la nuit porte conseil non? :D

Je n'arrête pas de changer d'avis, c'est dingue!!!

Soit:

- Tchou CP / Cap maths CE1

- Pour comprendre les maths en CP et CE1

Je n'ose pas tenter Cap maths en CP et CE1... en même temps j'aurai 8 CP et 5 CE1!... Oui je sais c'est peu, mais ils sont très hétérogènes! Un futur CP compte jusqu'à 3... :cry:

En tout cas, même si "plus ya d'avis moins je m'y retrouve", j'aime beaucoup lire vos commentaires, c'est très intéressant!

Merci :wink:

Posté(e)
Vivre les maths édition 2008 est épuisé. Je ne sais pas s'ils seront réapprovisionnés pour septembre... Tu en es où de ta commande?

J'avais pour comprendre les maths en CP et CE1 et j'avais beaucoup aimé l'année dernière. Cette année, ayant maintenu plusieurs élèves, j'avais les maths à la découverte du monde mais je n'ai pas aimé.

Ma collègue de cycle 3 avait aussi pour comprendre les maths l'année dernière et semblait l'apprécier.

Ah bon

Aïe, aïe, aïe!!!

Oups !

En fait, j'ai relu le message reçu des éditions nathan et le fichier est indisponible, pas épuisé :blush:

Il devrait être de nouveau disponible le ... 30 juin.

Posté(e)

bonjour,

à la rentrée je vais avoir des CP et le choix d'un fichier me pose souci. La maîtresse qui part avait picbille mais je ne le sens pas du tout. J'ai feuilleté "pour comprendre les maths CP" nouvelle version qui me plait bien et sur le site de l'éditeur j'ai vu qu'on pourrait télécharger le livre du maître , ce qui ferait des économies, vu le petit budget de mon école. Mais je n'ai pas trouvé à partir de quelle date. J'ai téléchargé l'ancienne version mais je n'ai pas le fichier élève correspondant sous les yeux et je ne sais pas s'il y a beaucoup de différences entre l'ancienne et la nouvelle version. Si quelqu'un sait, merci d'avance.

Posté(e)

Cette année j'ai utilisé "Vivre les maths" CE1 et j'en suis pas mal contente.

L'an prochain je tente Picbille CE1, car toute l'école essaie de s'harmoniser avec cette méthode, mais en lisant les avis je me dis que ce sera peut être juste pour un an alors...

Sinon, "pour comprendre les maths" me tentait bien aussi mais uniquement CE1, car en CP j'ai déjà testé et je n'aime pas du tout !

Cap Maths CP je connais aussi, c'est pas mal mais trop de préparation, trop de trucs à voir à côté.

Posté(e)
C vrai que plus on lit d'avis différents moins on s'y retrouve.

j'ai bien aimé Picbille mais au bout de 3 ans comme je l'ai dit, je sature. C'est le fichier que j'ai vu le plus utilisé dans les écoles dans lesquelles je suis passée.

J'ai aussi utilisé Pour comprendre le mathématiques, je l'ai bien aimé mais sans plus.

J'ai utilisé Ermel une année, j'aime beaucoup mais seulement avec 1 voir 2 niveaux. L'année prochaine en maths j'aurai 4 niveaux donc je ne ferai pas Ermel toute une année (par contre je pioche dedans pour quelques situations CM).

Cap maths ne me tente pas car apparemment il faut beaucoup de matériel, les manips semblent longues et coûteuses en temps, alors avec 4 niveaux... En plus je ne connais pas du tout cette méthode.

Je n'utiliserai jamai diagonale ni spirale. (diagonale, une fois en CE2, et ben Beurk..... trop difficile pour les CE2 faibles que j'avais)

Alors, soit je reprends "pour comprendre les maths",, soit je tente un nouveau, celui dont j'ai parlé plus haut (En avant maths de chez Sedrap), mais apparemment personne ne le connais, je n'ai pas réussi à trouver des avis sur ce fichier.

Allez, bonne recherche. Quand tu seras décidée, tu nous le diras???

Je pense être la seule à te répondre je pense !

Très peu vu dans les écoles où je suis passée quand j'étais brigade l'an dernier, au final, celui CP était bien, mais bon, il n'y avait que 4 CP et pour les CE1 "En avant maths" (fichier + cahiers d'exercices) ! Je suis restée 5 semaines dans la classe, j'ai vite décroché du fichier, les gamins n'accrochaient pas, ils avaient sauté plein de pages et fait plein de fiches photocopiées dans d'autres fichiers notamment "Euromaths CE1" !

Bon dans la classe, il n'y avait que le fichier et le cahier d'exercices CP et CE1, pas le classeur pédagogique avec les fiches pour la différenciation, ce qui aurait été vraiment bien ! De plus, en lisant les énoncés, il y avait des erreurs dans la situation de recherche lancant les leçons !

Bref, pas emballée du tout par ce fichier, moi c'est coup de coeur pour "Pour comprendre les maths" et "Euromaths" (enfin surtout celui ci ;) )

Posté(e)

quelqu'un connait-il "collection thévenet"? je sais plus quoi choisir...

j'avais euromaths cette année... super sympa mais difficile à mettre en place avec un triple niveau (consignes pas forcément très faciles à comprendre)