Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, et bien moi aussi j'ai changé d'avis. Je comptais fabriquer moi même mes exos en maths et en lecture, mais alors qu'avant nous avions droit à 6000 photocopies A3, là nous n'en aurons plus que 3500 A4 pour l'année.

Donc, je vais tout de même prendre un fichier en maths et j'ai choisi Picbille (la nouvelle version) car c'est une méthode dont j'entends parler depuis longtemps (en bien par les utilisateurs, en mal par mes anciens profs d'iufm) et que j'ai envie d'essayer pour pouvoir me forger un avis. J'ai longuement feuilleté le fichier, et même s'il y a des choses que je n'aime pas, la progression me parait bien adaptée pour des élèves faibles (comme le sont les miens habituellement).

De toute façon, je rajouterai des choses, en géométrie, et aussi pour ceux qui avancent plus vite.

Sinon, j'ai reçu pas mal de spécimens :

Vivre les maths : qui me parait assez simple mais pauvre dans son approche pédagogique

Le Thévenet : un peu fouilli à mon goût même si la géométrie a l'air pas mal (mais c'est celui que j'ai le moins regardé car des amies à moi le détestent)

La clé des maths de Belin : ne m'a pas plu du tout, attaque la dizaine trop vite, n'a pas de numéro de page (et en plus est moche, mais bon ça on est censés s'en moquer)

Et au risque de me répéter car je l'ai déjà écrit sur ce forum : je déteste Les maths à la découverte du monde. Trop dur, trop grand...

Cap maths, j'aime bien mais j'ai envie d'essayer une nouvelle approche.

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aurèle68

    9

  • maryl

    4

  • Nanie64

    4

  • lapuce06

    2

Posté(e)

Après 3 ans en cycle 3 ( les 3 niveaux ) où je n'ai utilisé que Ermel avec le livre déjà en classe comme base d'exos ( pour comprendre les maths je crois ), et 1 an en mater, j'aurai aussi un cp-ce1 à la rentrée et plein de doutes déjà ! :D

Dans l'école il y a J'apprends les maths -picbille pour tous les niveaux mais j'accroche pas du tout... Ca m'ennuie de " casser" l'ensemble de l'école mais je me vois pas passer 1an avec un fichier qui me gave.

Au ce2, j'avais le fichier "place aux maths" en complément d'ermel et ça collait pas mal donc j'hesite à prendre ça pour le cp et le ce1 ( je me connais je leur ferai des manip d'ermel de toutes façons... sauf que depuis, j'ai eu un petit garçon donc moins de temps pour les prep de matos à manipuler ).

Je renonce à cap maths pour les mêmes raisons .

donc je résume : picbille pour la cohésion/cohérence au niveau de l'école ou place aux maths pour avoir un fichier que je trouve sympa ( bien plus attractif niveau visuel ) et qui me convient. ( il faut savoir qu'il y a un GS-CP en plus de mon cp-ce1 donc j'hésite aussi pour ça, à changer de fichier... ).

Posté(e)

Bonjour,

Je vais suivre mes GS au CP à la rentrée et les fichiers de maths sont déjà commandés sur l'école où je me rends (je n'ai donc pas pu choisir :sad: ), c'est Les maths à la découverte du monde.

J'aimerai avoir vos avis sur cette méthode (je trouve le livre du maths un peu léger...)

Alix, j'aimerai bien que tu me laisse le lien où tu as déjà donné ton avis :angel_not:

Merci!

Posté(e)

Merci lulu80110 pour ta réponse. Je me suis enfin décidée à choisir le fichier CE1 Vivre les maths avec le classeur photocopiable. Depuis, je dors sur mes 2 oreilles :wink: Une bonne chose de faite, je ne me prends plus la tête avec ça. On verra bien. Beaucoup de monde ici dit du bien de ce fichier. On m'a dit qu'il serait dispo fin juillet.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si je peux me permettre de rajouter du flou ;-)...

Je souhaiterais juste avoir des avis sur ERMEL, Euromaths en CP/CE1...

(Je suis T1 sur ces niveaux (10 CP, 11 CE1) en 2008-2009)

J'ai déjà utilisé Cap MAths CP en stage filé, mais ai été repoussé par le mélange des objectifs au sein d'une même page de fichier. Ce que je ne retrouve pas dans Euromaths. La démarche ERMEL me tente (les situations problèmes, les manipulations...). J'ai eu l'occasion de tâter du "j'apprends les maths" en CM1/CM2, et je m'y suis rompu l'échine à essayer d'entrer dans leur manière de voir les choses, qui se retrouve en CP/CE1 : une imprégnation systématique préalable de leurs représentations des groupements (boites de 5-10, barres-dizaines, cubes-milliers..), avant de pouvoir passer aux nombres...

Mes interrogations vont donc surtout dans le sens de l'utilisation de ces deux outils (ERMEL ou Euromaths) en double niveau.

Merci beaucoup!!!!

Posté(e)

ERMEL en double niveau CP/CE1 c'est énormément de boulot et encore plus en T1 et c'est difficile à gérer. Mes collègues (pourtant afficionados) me l'ont déconseillé.

Euromaths m'avait l'air bien.

Posté(e)
ERMEL en double niveau CP/CE1 c'est énormément de boulot et encore plus en T1 et c'est difficile à gérer. Mes collègues (pourtant afficionados) me l'ont déconseillé.

Euromaths m'avait l'air bien.

OK :-) d'après tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, ERMEL a l'air pas évident à mettre en oeuvre... Mais ça me plait bien plus que des manuels/fichiers.

Pour info, je serai pas bien loin de ton école, je suis affecté sur Cabanac ! Je viendrai voir tes collègues afficionados, pour des conseils pour les années suivantes :-)

Posté(e)

Heu quand même. Mon école est à Auros en fait.

Si tu ne veux pas de fichier, tu peux te concocter ton truc toi même en piochant dans les manuels. Et pour les situations de découverte, tu peux piocher un peu dans Ermel ou dans cap maths.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...