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Posté(e)

Bonjour, je me pose quelques questions sur la répartition de nos élèves pour l'année prochaine.

Nos effectifs sont les suivants:

PS1: 2

PS2: 4

MS: 6

GS: 3

CP: 4

Ce1: 11

Ce2: 4

Cm1: 4

Cm2: 2

Avec mon collègue, on avait pensé faire maternelle CP à 19 et du Ce1 au Cm2 à 22. Lors du voyage scolaire, en discutant avec une maman d'élève dont la fille est maintenue en Ce1 et qui fait partie du conseil d'école, elle m'a demandé si ce n'était pas possible de partager les Ce1 en 2, donc d'en mettre la moitié dans chaque classe, ca qui donnerait une classe de 23 et une de 17 et allegerait le groupe ce1 par rapport aux autre niveaux. Ou alors de mettre les Ce1 dans la classe maternelle l'apres midi, sauf que seul les ps1 et ps2 dorment, ce qui donnerait un effectif de 24 contre 10.

C'est moi qui est la classe maternelle n plus de la direction et ces solutions ne m'enchantent pas trop. J'ai peur qu'elle les évoquent au moment du conseil d'école et que mon collègue pour qui cela allegerait considerablement la classe (chargée je le conçois), souhaite adopter une de ces deux solutions.

Quel est votre avis? Est e que c'est moi qui me trompe et qu'il serait mieux pour les enfants d'adopter une des solutions de cette maman, ou bien il vaut mieux rester sur notre position de départ?

Je précise que cette année, j'ai tournée à 24 élèves (maternelle CP) et que mon collègue avait 16 élèves. On avait mis en place un décloisonnement pour mes 8 CP qui allait 1h00 dans l'autre classe le matin.

Posté(e)

Je pense que lorsqu'on peut éviter de scinder un groupe en 2, c'est mieux de l'éviter. Ca pose toujours des problèmes de quels élèves va-t-on mettre dans quelle classe, et donc lesquels va-t-on "tirer vers le haut/vers le bas"... Ca peut entraîner une différence de niveaux l'année suivante, suivant ce qui est fait dans les 2 classes...

Bien sûr le CE1 fait partie du cycle 2, et quelle part ça peut paraître plus logique de regrouper tout le cycle. Sauf que tu as déjà toute la maternelle, et que c'est déjà bien chargé.

Vos 2 classes à 19 et 22 sont relativement bien équilibrées... et je pense que la répartition classique des écoles à 2 classes (sauf écoles avec effectifs particuliers) est maternelle-CP et CE-CM.

Pourquoi cette maman envisage cette solution ? Sa fille sera maintenue en CE1, c'est bien ça ? Et donc, elle voudrait que sa fille reste dans la classe avec la maternelle ?! Je ne saisis pas bien...

Posté(e)

Tu as expliqué au collègue ce que t'a dit la maman pour lui demander ce qu'il en pensait ? Et explique lui en quoi toi ça te gêne et pourquoi tu préfères la répartition que vous aviez décidé aupravant ensemble. Pour ma part, je ne choisirais pas non plus de scinder en 2 e groupe des CE1.

C'est aux enseigants de s'occuper des répartitions et pas aux parents de "choisir" ce qui les arrange le plus pour leurs enfants.

Bon courage en tout cas :wub:

Posté(e)

Pas évident de répartir en deux classes mais bon ...

Pour moi maternelle + cp , puis ce1 + cycle 3 serait la meilleure solution.

Pas évident de scinder le ce1 en 2 :wink:

Posté(e)

Je trouve que ta répartition est la meilleure solution pour les raisons évoquées plus haut. Il aura 3 élèves de plus que toi alors que cette année c'est toi qui en avait 8 de plus que lui... Chacun son tour !

Posté(e)

Je penche aussi pour ta solution. Scinder un groupe me paraît difficile, et risque de psoer problème au moemnt du "regroupement" en CE2. Et puis les CE1 doivent attendre avec impatience de faire partie des "grands", pourquoi priver la moitié de ce plaisir ? Et 19 et 22 me paraît être une répartition correcte. D'uen année sur l'autre, c'est l'un ou l'autre qui se retrouve avec une classe un peu plus chargée, c'est le jeu !

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En fait la petite qui est maintenue a toujours été dans un groupe avec peu d'élèves: 2 ou 3 chaque année. Et je pense que cela fait peur à la maman de savoir qu'elle a des difficultées et qu'elle va se retrouver avec 10 autres enfants.

Posté(e)
Bonjour, je me pose quelques questions sur la répartition de nos élèves pour l'année prochaine.

Nos effectifs sont les suivants:

PS1: 2

PS2: 4

MS: 6

GS: 3

CP: 4

Ce1: 11

Ce2: 4

Cm1: 4

Cm2: 2

Avec mon collègue, on avait pensé faire maternelle CP à 19 et du Ce1 au Cm2 à 22. Lors du voyage scolaire, en discutant avec une maman d'élève dont la fille est maintenue en Ce1 et qui fait partie du conseil d'école, elle m'a demandé si ce n'était pas possible de partager les Ce1 en 2, donc d'en mettre la moitié dans chaque classe, ca qui donnerait une classe de 23 et une de 17 et allegerait le groupe ce1 par rapport aux autre niveaux. Ou alors de mettre les Ce1 dans la classe maternelle l'apres midi, sauf que seul les ps1 et ps2 dorment, ce qui donnerait un effectif de 24 contre 10.

C'est moi qui est la classe maternelle n plus de la direction et ces solutions ne m'enchantent pas trop. J'ai peur qu'elle les évoquent au moment du conseil d'école et que mon collègue pour qui cela allegerait considerablement la classe (chargée je le conçois), souhaite adopter une de ces deux solutions.

Quel est votre avis? Est e que c'est moi qui me trompe et qu'il serait mieux pour les enfants d'adopter une des solutions de cette maman, ou bien il vaut mieux rester sur notre position de départ?

Je précise que cette année, j'ai tournée à 24 élèves (maternelle CP) et que mon collègue avait 16 élèves. On avait mis en place un décloisonnement pour mes 8 CP qui allait 1h00 dans l'autre classe le matin.

Il faut absolument en discuter avcec ton collègue avant le conseil d'école afin que de prendre entre vous la décision la meilleure. La répartition est de votre ressort, pas de celui des parents!

J'opterai pour une maternelle CP, avec si cela est intéressant un décloisonnement en début d'après midi qui accueillerait la moitié des CE1 un jour et l'autre moitié le second jour...

Parlez d'une seule voix au conseil d'école, n'attendez pas d'être devant les parents pour vous décider, vous risquez d'être déstabilisés surtout si vous n'êtes pas d'accord.

Bon courage.

Posté(e)

je suis moi aussi de l'avis de séparer les effectifs avec une classe Maternelle-CP et une classe CE-CM: c'est le plus logique et en plus les effectifs sont à peu près équitables.

Je ne vois pas du tout pourquoi séparer les CE1... En plus de ton côté tu as déjà eu un gros effectif cette année, tu n'as pas besoin en plus de la direction d'ajouter un niveau à ta classe...déjà qu'avec les Cp à côté des maternelles ça doit être compliqué!

Posté(e)

tout pareil...vous avez une répartition cohérente (et 22 élèves ce n'est pas à proprement parler un gros effectif :wink: ) .Diviser le CE ne présente aucun intérêt ni pour les élèves,ni pour vous et la répartition est de votre ressort ! Par contre il faut effectivement que vous ayez entre collègues un discours commun pour couper court.

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