Aller au contenu

horaires du primaire pour la rentrée prochaine au JO


tiph56

Messages recommandés

Pas de programmes au BO de ce matin, seulement la mise en place de l'accompagnement éducatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    6

  • poisson_ange

    2

  • cedfabre

    2

  • bibichou35

    1

Membres les plus actifs

Les nouveaux horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire viennent d'être publiés de façon officielle dans le B.O. hors série n° 3 du 19 juin 2008

Adresses :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm (consultation en ligne)

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf (document pdf téléchargeable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des choses qui ont changé par rapport à la dernière version qu'on avait (après consultation)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des choses qui ont changé par rapport à la dernière version qu'on avait (après consultation)?

Je n'ai ni le temps ni le courage de me plonger dans une comparaison des deux textes ... mais si une bonne âme veut bien le faire ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques extraits des nouveaux nouveaux nouveaux programmes (juin-avril-février --> Bein mon vieux !! Faut suivre)

Les liaisons :

"Vous remarquerez également que cette nouvelle version précise plus explicitement l’articulation entre l’école maternelle, l’école élémentaire et le collège, rappelant ainsi que l’apprentissage de la lecture ne doit véritablement commencer de façon systématique qu’à partir du cours préparatoire."

Les évaluations :

"Pour mettre en oeuvre ces programmes, vous pourrez compter sur des outils appropriés, notamment pour certains domaines nouveaux tels que l’enseignement d’histoire des arts et l’enseignement de la Shoah. Par ailleurs, un nouveau dispositif en ligne fournira, à ceux qui désireront les utiliser, des outils d’évaluation des élèves

qui pourront être utilisés en classe, à tout moment de l’année scolaire, de la grande section de maternelle au CM2."

"Afin d’apprécier les acquis de chaque élève aux deux premiers paliers du socle commun de connaissances et de compétences, des évaluations nationales au CE1 et CM2 seront mises en place."

Concernant les horaires et les cours de soutien :

"L’objectif de ces nouveaux programmes est de permettre de réduire significativement, à partir de la rentrée scolaire 2008, le niveau préoccupant du nombre d’élèves qui sortent de l’école primaire en situation d’échec scolaire avéré. La mise en oeuvre de cet objectif suppose de repenser profondément l’organisation du temps scolaire afin d’apporter aux élèves tout le soutien nécessaire à mesure que leurs difficultés apparaissent. C’est la raison pour laquelle, vous le savez, j’ai décidé de repenser l’équilibre entre le volume horaire consacré à

l’apprentissage commun, bien plus élevé que dans la plupart des pays comparables, et le temps dédié au soutien aux élèves en difficulté. Dans le respect de votre liberté pédagogique, vous pouvez aussi procéder à des organisations innovantes, comme par exemple dans le cadre d’horaires décalés. Mais en apportant à ces élèves les deux heures hebdomadaires correspondant à la suppression des cours du samedi matin, en leur offrant la possibilité d’effectuer leurs devoirs dans le cadre d’études dirigées dès la rentrée prochaine dans les écoles situées en éducation prioritaire, en proposant aux élèves de CM1 et de CM2 la possibilité d’effectuer des stages de soutien pendant les vacances de printemps, au début du mois de juillet et à la fin du mois d’août, je crois que l’institution scolaire affirme durablement la priorité qu’elle accorde aux élèves en difficulté, sans rien céder sur l’ambition qu’elle se donne pour tous."

Concernant les horaires :

Pas d'horaire en maternelle (ça ne change pas)

C2 (CP-CE1 --> Adieu la GS)

10h de Français

5h de maths

9h à répartir entre EPS, Découverte du monde, LVE et arts et histoire de l'art

C3 (CE2-CM1-CM2) :

8h de Français

5h de maths

11h à répartir entre EPS, Découverte du monde, LVE et culture humaniste (HG/Instruction morale et civique/Arts et histoire de l'art)

Contenu :

Comme ça, en survolant vite fait j'ai pas vu vraiment de différences

Maternelle :

S'approprier le langage

Découvrir l'écrit

Devenir élève

Agir et s'exprimer avec son corps

Percevoir, imaginer, sentir, créer

Découvrir le monde

Donc adieu Vivre Ensemble, division de la maîtrise du langage en deux, changement de formulation pour le domaine des arts (sensibilité, imagination, création pour 2002-2007). Disparition des 5 compétences en EPS (il en reste deux : Coopérer et tout ce qui est relatif à la danse). Disparition LVE.

Pour les autres cycles : Instruction morale et civique (youpi) et histoire de l'art

Etc.

N'hésitez pas à me corriger ou à compléter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu...je viens de lire le doc sur la mise en place de l'accompagnement éducatif....c'est en plus des deux heures d'aide personnalisée???? ils parlent de 2h sur quatre jours...je comprend pas tout là. une ptite aide svp...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande section constitue la dernière année de l’école maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux. Ses objectifs constituent l’aboutissement de ceux de l’école maternelle : préparer tous les enfants à maîtriser, à partir du CP, les apprentissages fondamentaux. Afin de préserver la spécificité de son approche et de ses méthodes, les objectifs et les progressions de la grande section sont présentés avec ceux de l’école maternelle.

Citation des programmes ; donc le cycle II comprend CP et CE1 mais la maternelle en fait partie ?

Etrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement ça n'a pas trop changé: la GS est à cheval entre la mater et le C2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...