pinshae Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Pas de programmes au BO de ce matin, seulement la mise en place de l'accompagnement éducatif.
Dominique Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?act=findp...amp;pid=3009528
cedfabre Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?act=findp...amp;pid=3009528 Merci pour le lien , c'est qd meme bizarre de ne pas le trouver sur internet????? Ils ont peur des repréailles non? Autrement pour le concours oral pro on en fait quoi??? rolala c'est un peu la panique ça
Dominique Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Les nouveaux horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire viennent d'être publiés de façon officielle dans le B.O. hors série n° 3 du 19 juin 2008 Adresses : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm (consultation en ligne) ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/hs3/hs3.pdf (document pdf téléchargeable)
poisson_ange Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 il y a des choses qui ont changé par rapport à la dernière version qu'on avait (après consultation)?
Dominique Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 il y a des choses qui ont changé par rapport à la dernière version qu'on avait (après consultation)? Je n'ai ni le temps ni le courage de me plonger dans une comparaison des deux textes ... mais si une bonne âme veut bien le faire ...
purple Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Que deviennent les documents d'accompagnement et d'application? Doit on toujours en tenir compte?
poussinette7 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 ah une semaine de mon oral , c'est trop cool
Didouchka Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Quelques extraits des nouveaux nouveaux nouveaux programmes (juin-avril-février --> Bein mon vieux !! Faut suivre) Les liaisons : "Vous remarquerez également que cette nouvelle version précise plus explicitement l’articulation entre l’école maternelle, l’école élémentaire et le collège, rappelant ainsi que l’apprentissage de la lecture ne doit véritablement commencer de façon systématique qu’à partir du cours préparatoire." Les évaluations : "Pour mettre en oeuvre ces programmes, vous pourrez compter sur des outils appropriés, notamment pour certains domaines nouveaux tels que l’enseignement d’histoire des arts et l’enseignement de la Shoah. Par ailleurs, un nouveau dispositif en ligne fournira, à ceux qui désireront les utiliser, des outils d’évaluation des élèves qui pourront être utilisés en classe, à tout moment de l’année scolaire, de la grande section de maternelle au CM2." "Afin d’apprécier les acquis de chaque élève aux deux premiers paliers du socle commun de connaissances et de compétences, des évaluations nationales au CE1 et CM2 seront mises en place." Concernant les horaires et les cours de soutien : "L’objectif de ces nouveaux programmes est de permettre de réduire significativement, à partir de la rentrée scolaire 2008, le niveau préoccupant du nombre d’élèves qui sortent de l’école primaire en situation d’échec scolaire avéré. La mise en oeuvre de cet objectif suppose de repenser profondément l’organisation du temps scolaire afin d’apporter aux élèves tout le soutien nécessaire à mesure que leurs difficultés apparaissent. C’est la raison pour laquelle, vous le savez, j’ai décidé de repenser l’équilibre entre le volume horaire consacré à l’apprentissage commun, bien plus élevé que dans la plupart des pays comparables, et le temps dédié au soutien aux élèves en difficulté. Dans le respect de votre liberté pédagogique, vous pouvez aussi procéder à des organisations innovantes, comme par exemple dans le cadre d’horaires décalés. Mais en apportant à ces élèves les deux heures hebdomadaires correspondant à la suppression des cours du samedi matin, en leur offrant la possibilité d’effectuer leurs devoirs dans le cadre d’études dirigées dès la rentrée prochaine dans les écoles situées en éducation prioritaire, en proposant aux élèves de CM1 et de CM2 la possibilité d’effectuer des stages de soutien pendant les vacances de printemps, au début du mois de juillet et à la fin du mois d’août, je crois que l’institution scolaire affirme durablement la priorité qu’elle accorde aux élèves en difficulté, sans rien céder sur l’ambition qu’elle se donne pour tous." Concernant les horaires : Pas d'horaire en maternelle (ça ne change pas) C2 (CP-CE1 --> Adieu la GS) 10h de Français 5h de maths 9h à répartir entre EPS, Découverte du monde, LVE et arts et histoire de l'art C3 (CE2-CM1-CM2) : 8h de Français 5h de maths 11h à répartir entre EPS, Découverte du monde, LVE et culture humaniste (HG/Instruction morale et civique/Arts et histoire de l'art) Contenu : Comme ça, en survolant vite fait j'ai pas vu vraiment de différences Maternelle : S'approprier le langage Découvrir l'écrit Devenir élève Agir et s'exprimer avec son corps Percevoir, imaginer, sentir, créer Découvrir le monde Donc adieu Vivre Ensemble, division de la maîtrise du langage en deux, changement de formulation pour le domaine des arts (sensibilité, imagination, création pour 2002-2007). Disparition des 5 compétences en EPS (il en reste deux : Coopérer et tout ce qui est relatif à la danse). Disparition LVE. Pour les autres cycles : Instruction morale et civique (youpi) et histoire de l'art Etc. N'hésitez pas à me corriger ou à compléter !
titenanie Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 heu...je viens de lire le doc sur la mise en place de l'accompagnement éducatif....c'est en plus des deux heures d'aide personnalisée???? ils parlent de 2h sur quatre jours...je comprend pas tout là. une ptite aide svp...merci
Lupasong Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 La grande section constitue la dernière année de l’école maternelle tout en appartenant au cycle des apprentissages fondamentaux. Ses objectifs constituent l’aboutissement de ceux de l’école maternelle : préparer tous les enfants à maîtriser, à partir du CP, les apprentissages fondamentaux. Afin de préserver la spécificité de son approche et de ses méthodes, les objectifs et les progressions de la grande section sont présentés avec ceux de l’école maternelle. Citation des programmes ; donc le cycle II comprend CP et CE1 mais la maternelle en fait partie ? Etrange...
poisson_ange Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 apparement ça n'a pas trop changé: la GS est à cheval entre la mater et le C2...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant