Aller au contenu

Un petit exo rigolo !


Messages recommandés

Posté(e)

:blink:

La toise du Châtelet était une unité de longueur usitée au XVIII siècle.

Une toise valait 6 pieds, un pied valait 12 pouces, un pouce valait 12 lignes et une ligne valait 12 points.

Quel est le rapport des longueurs A et B, sachant que A vaut 1 toise 10 pouces 9 points et que JB vaut 4 toises 1 pied 10 lignes 9 points

solutions proposées :

A : 1/2

B : 3/11

C : 2/9

D : 6/13

E : 1/10

Attention : Pas le droit d'utiliser la calculatrice !! cryin

J'ai la réponse mais peut-être y a t-il plusieurs façons d'arriver au résultat

Bon dimanche ! :P

Posté(e)

salut,

j'ai trouvé la réponse B=3/11.

j'ai calculé A=11817 pts

B=43329 pts, et j'ai réduit par 13 et 101.

y'a surement plus simple!! cryin

Posté(e)

Bravo ! tu as donné la bonne réponse. j'avais fait de la même façon,

transformation de A et B en "points" ce qui donnait bien 11 817 points pour A et 43 329 pour B. et ensuite j'avais essayé "au jugé" les valeurs proposées en solution. A est bien divisible par 3 et B par 11

Cet exo n'est pas plus difficile qu'un autre à première vue sauf qu'il fait partie d'un QCM de 39 questions à traiter en 40 minutes... ce qui ne laisse qu'une minute par question :huh: et en plus pas le droit d'utiliser la calculette... cryin

Je rappelle qu'il s'agit d'un QCM de concours pour rentrer en première année d'IUFM.

Posté(e)

par ordre de grandeur

visiblement le rapport de A sur B est pas loin de 1/4 par défaut

donc 1/2 et 1/10 s'élimine tout de suite

6/13 tjrs pas loin de 1/2

reste à trancher entre 2/9 et 3/11

la chance :P c'est du 50/50

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...