lullie42 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Je passe lundi prochain J'espère vraiment que vous pourrez m'aider, en me donnant votre avis. Je joue le prélude de Bach. Merci d'avance
lullie42 Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Posté(e) 17 juin 2008 Intro : Je vais vous interpréter Le Prélude de Jean-Sébastien Bach. Morceau Exposé : Intro : Pourquoi cette chanson ? Je cherchais une chanson : Dont la mélodie soit tonique et assez exigeante pour être intéressante à jouer. Morceau que j’ai joué lors de mes années de piano et qui m’avait particulièrement plu. Coup de cœur pour ce prélude de Bach : dynamique, vivant Le prélude que je viens de vous interpréter ouvre le premier livre du Clavier bien tempéré de Bach, achevé en 1722. C’est la plus célèbre œuvre pour clavier de Bach. Bach est né en 1685 à Eisenach et meurt à Leipzig en 1750. C’est un compositeur allemand de l’époque baroque. Analyse de ma prestation : Prélude (du latin praeludere, jouer avant) : morceau servant d’introduction à une œuvre vocale, un opéra ou se suffisant à elle-même, comme ici chez Bach, c’est une œuvre instrumentale de forme libre. Elle n’a pas de plan déterminé. Ce morceau est constitué toujours du même motif : « lala-lalala-lalala » De plus ce morceau est constitué d’arpèges : émission successive du grave à l’aigu ou vice versa des notes d’un accord. Ces mesures d’arpèges sont régulièrement partagées entre les deux mains : 2 notes à gauche, 3notes à droite, qui peuvent être ramenés à des accords. Analyse pédagogique au cycle 3 1) Ecoute musicale active. Les élèves devront exprimer leurs sensations, émotions. Ils peuvent verbaliser et/ou utiliser leur corps (pulsation par exemple) 2) Etude du motif. Le jouer avec d’autres instruments en essayant de garder la vitesse. Groupe de 2 élèves : le premier avec un tambourin joue « la main gauche ». Le tambourin est intéressant car il résonne ce qui donne le même effet que la main gauche au piano qui tient les notes. Le second élève peut utiliser des claves pour faire la main droite. But : importance de l’écoute car les deux élèves doivent suivre le même rythme. Le second élève doit suivre le rythme imposé par le premier élève. 3) Ecoute : Ave Maria (Gounod) : caractéristiques ? Explication : un jour Charles Gounod jouait le prélude au piano, a fredonnait une mélodie qui est devenu l’ave maria. Le prélude a servi de base a l’Ave Maria, Maurane, publicité (Total). 4) Découverte instruments (piano, clavecin, orgue, clavier…) Liens avec autres disciplines : Histoire : époque baroque Publicité : Total, Mercédes…
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