zorro Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un sait comment se répartissent les heures passées à l'école en fonction des différents domaines. Notamment s'il y a des choses préconisées pour organiser la journée, par exemple tant de minutes pour agir et s'exprimer avec son corps, tant de minutes pour les situations langagières... Merci d'avance.
Ninilou Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Il n'y a pas d'horaires fixes pour la maternelle.
zorro Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Posté(e) 17 juin 2008 Ca je sais, mais comment s'organise la programmation?
zorro Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Posté(e) 17 juin 2008 D'accord, alors comment choisir le temps à répartir en maths, création, activité physique... concrètement.
Stefan Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 D'accord, alors comment choisir le temps à répartir en maths, création, activité physique... concrètement. pour moi on fait de tout tout le temps ! par exemple en EPS quand tu fai des jeux avec des camps, tu travailles sur le repères dans l'espace et c'est maths idem si tu utilises des objets de formes ou couleurs différentes la langue , ben c'est toujours avec explication, reformulation, langage de situation, d'évocation je pense qu'en maternelle tu es beaucoup plus libre de ton découpage horaire et surtout , et je me répète, tu fais de tout tout le temps, enfin je le vois comme ca
NOUNOU2006 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Apparemment, la classe est organisée en 4 ateliers différents. Et à cahque atelier correspond une activité: peinture, maths (classements, collection...), manipulation (découpage, pâte à modeler...), et un atelier géré exclusivement par l'enseignante et non les ATSEM, souvent groupe de lecture. Et en fait les ateliers tournent chaque jour. Le lundi le groupe bleu aura peinture, puis le mardi maths, puis le jeudi manipulation etc... Tu vois ce que je veux dire... Et le reste du temps, l'enseignante travaille en regroupement. J'espère que ça peut t'aider et que j'ai été claire.
Stefan Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Apparemment, la classe est organisée en 4 ateliers différents. Et à cahque atelier correspond une activité: peinture, maths (classements, collection...), manipulation (découpage, pâte à modeler...), et un atelier géré exclusivement par l'enseignante et non les ATSEM, souvent groupe de lecture. Et en fait les ateliers tournent chaque jour. Le lundi le groupe bleu aura peinture, puis le mardi maths, puis le jeudi manipulation etc... Tu vois ce que je veux dire... Et le reste du temps, l'enseignante travaille en regroupement. J'espère que ça peut t'aider et que j'ai été claire. en gros des rotations non pas sur une même journée mais sur la semaine alors?
zorro Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Posté(e) 17 juin 2008 Merci pour les réponses. Mais comment être sûr de ne pas faire trop de quelque chose et pas assez d'une autre?
Stefan Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Merci pour les réponses. Mais comment être sûr de ne pas faire trop de quelque chose et pas assez d'une autre? avec l"équipe de cycle, vous mettez une progression sur l'année et vous défiissez que tel ou tel compétence doit être sue pour tel ou tel moment de l'année et en fonction de ça tu peux voir si tu as fait plus de maths que de français par exemple, non? aussi tu peux demander à tes collgues de C1 pour voir où elles/ils en sont
fimopo Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 J'ai une question au sujet de la maternelle.. Les écoles acceptent-elles toutes que les enfants commencent en cours d'année, quand ils viennent d'avoir 2 ans ?
zorro Posté(e) 18 juin 2008 Auteur Posté(e) 18 juin 2008 http://www.education.gouv.fr/cid161/inscription.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant