Aller au contenu

LA MATERNELLE...


zorro

Messages recommandés

Bonjour,

je voulais savoir si quelqu'un sait comment se répartissent les heures passées à l'école en fonction des différents domaines. Notamment s'il y a des choses préconisées pour organiser la journée, par exemple tant de minutes pour agir et s'exprimer avec son corps, tant de minutes pour les situations langagières...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, alors comment choisir le temps à répartir en maths, création, activité physique... concrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, alors comment choisir le temps à répartir en maths, création, activité physique... concrètement.

pour moi on fait de tout tout le temps !

par exemple en EPS quand tu fai des jeux avec des camps, tu travailles sur le repères dans l'espace et c'est maths

idem si tu utilises des objets de formes ou couleurs différentes

la langue , ben c'est toujours avec explication, reformulation, langage de situation, d'évocation

je pense qu'en maternelle tu es beaucoup plus libre de ton découpage horaire et surtout , et je me répète, tu fais de tout tout le temps, enfin je le vois comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la classe est organisée en 4 ateliers différents. Et à cahque atelier correspond une activité: peinture, maths (classements, collection...), manipulation (découpage, pâte à modeler...), et un atelier géré exclusivement par l'enseignante et non les ATSEM, souvent groupe de lecture.

Et en fait les ateliers tournent chaque jour. Le lundi le groupe bleu aura peinture, puis le mardi maths, puis le jeudi manipulation etc...

Tu vois ce que je veux dire...

Et le reste du temps, l'enseignante travaille en regroupement.

J'espère que ça peut t'aider et que j'ai été claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la classe est organisée en 4 ateliers différents. Et à cahque atelier correspond une activité: peinture, maths (classements, collection...), manipulation (découpage, pâte à modeler...), et un atelier géré exclusivement par l'enseignante et non les ATSEM, souvent groupe de lecture.

Et en fait les ateliers tournent chaque jour. Le lundi le groupe bleu aura peinture, puis le mardi maths, puis le jeudi manipulation etc...

Tu vois ce que je veux dire...

Et le reste du temps, l'enseignante travaille en regroupement.

J'espère que ça peut t'aider et que j'ai été claire.

en gros des rotations non pas sur une même journée mais sur la semaine alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Mais comment être sûr de ne pas faire trop de quelque chose et pas assez d'une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Mais comment être sûr de ne pas faire trop de quelque chose et pas assez d'une autre?

avec l"équipe de cycle, vous mettez une progression sur l'année et vous défiissez que tel ou tel compétence doit être sue pour tel ou tel moment de l'année et en fonction de ça tu peux voir si tu as fait plus de maths que de français par exemple, non?

aussi tu peux demander à tes collgues de C1 pour voir où elles/ils en sont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question au sujet de la maternelle..

Les écoles acceptent-elles toutes que les enfants commencent en cours d'année, quand ils viennent d'avoir 2 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...