Aller au contenu

E ou clis ?


Porcinet

Messages recommandés

Je suis sur un poste de maître E depuis 2 ans, depuis que je suis titularisée. Cette année se libère dans mon école la Clis, et je suis vraiment attirée par ce poste. J'aurais aimé avoir des témoignages, des comparaisons entre ces 2 postes, parce que j'avoue avoir énormément de mal à choisir... Je m'inquiète surtout au niveau de la fatigue qu'une Clis (ou une classe d'ailleurs) engendre. En effet, sur le poste de maître E, on ne ressort pas lessivé le soir par la gestion sportive de la classe ! J'ai aussi un avantage : en tant que maître E, je connais pratiquement tous les élèves de cette Clis, j'ai travaillé avec eux. Ils n'ont pas de problème de comportement. J'aurais aimé avoir les témoignages de personnes qui sont en Clis et qui pourraient me dire quelles sont les différences d'avec la classe d'adaptation...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis enseignante en CLIS et mon école a la chance d'avoir aussi un maître E. L'une des principales différences, me semble - t - il, est que les élèves pris en charge par le maître E rencontrent des difficultés scolaires ; alors que les élèves de CLIS relèvent du champ du handicap (troubles de fonctions cognitives / handicap mental pour la CLIS 1 - option D).

Dans la pratique, mes 12 élèves ont des troubles très hétérogènes (c'est souvent le cas en CLIS 1 ; sauf dans le cas de CLIS spécifiques, comme des CLIS "troubles autistiques" ou CLIS "Dys") : certains ont un gros retard scolaire profil "ex-classes de perf" ; d'autres un retard mental, ou des troubles du comportement et j'ai 4 élèves présentant des troubles autistiques. !

Cette hétérogénéité n'est pas évidente à gérer au quotidien, mais c'est un boulot très enrichissant. Il faut s'adapter aux besoins et au rythme de chaque élève, tout en mettant en place un dynamique et un groupe classe ! Tu peux travailler en projets : c'est parfois fatigant ou frustrant quand les progrès des élèves sont très lents ou qu'il y a des périodes de régression ; mais j'ai fait ce choix l'an dernier (je repris la CLIS de l'école où j'étais, j'avais le CE1 !), j'ai suivi la formation CAPA-Sh cette année et je viend de réussir l'examen et je suis TRES HEUREUSE de mon choix (mêm si tout le monde ne le comprends pas ...).

Petit bémol : même si dans mon école l'équipe est géniale et que les "intégrations" se déroulent comme je l'espérais; il y a des moments où l'on se sent seul car les collègues ne comprennent pas toujours nos difficultés ou nos "angoisses".

Voilà pour MON témoignage (qui n'engage que moi !!!!).

Bonne réflexion :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur un poste de maître E depuis 2 ans, depuis que je suis titularisée. Cette année se libère dans mon école la Clis, et je suis vraiment attirée par ce poste. J'aurais aimé avoir des témoignages, des comparaisons entre ces 2 postes, parce que j'avoue avoir énormément de mal à choisir... Je m'inquiète surtout au niveau de la fatigue qu'une Clis (ou une classe d'ailleurs) engendre. En effet, sur le poste de maître E, on ne ressort pas lessivé le soir par la gestion sportive de la classe !

Sauf si l'on a une clad fermée ou à demi fermée... Avec l'orientation par défaut, je peux te dire que je n'accueille que des enfants en très grande difficulté, au moins deux si ce n'est trois ans de retard par rapport à la classe d'âge donc hors norme au vu des textes qui régissent les Clad...J'ai aussi un avantage : en tant que maître E, je connais pratiquement tous les élèves de cette Clis, j'ai travaillé avec eux. Ils n'ont pas de problème de comportement. J'aurais aimé avoir les témoignages de personnes qui sont en Clis et qui pourraient me dire quelles sont les différences d'avec la classe d'adaptation...!

La clis accueille le "handicap", c'est vraiment autre chose qu'une clad même comme la mienne, le niveau scolaire n'est pas le même... C'est un autre métier artisanal de l'éducation nationale...

"je suis TRES HEUREUSE de mon choix (mêm si tout le monde ne le comprends pas ...)." Je reprends tout à fait à mon compte cette citation... En ajoutant que certains de nos collègues ne trouvent pas dans notre travail la noblesse d'un CM...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une petite angoisse vient de se dissiper .. Je venais d'apprendre ma nomination en Clis alors que j'avais derrière moi une "longue expérience" (de 3 ans) en Cycle 2. Maintenant une question : A-t-on des référents ou outils pour travailler au mieux (les programmes paraissant obsolète pour les anciens comme pour les nouveaux), ou est-ce vraiment du bricolage comme je le crains ?

Merci de me répondre :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...