Aller au contenu

E ou clis ?


Porcinet

Messages recommandés

Je suis sur un poste de maître E depuis 2 ans, depuis que je suis titularisée. Cette année se libère dans mon école la Clis, et je suis vraiment attirée par ce poste. J'aurais aimé avoir des témoignages, des comparaisons entre ces 2 postes, parce que j'avoue avoir énormément de mal à choisir... Je m'inquiète surtout au niveau de la fatigue qu'une Clis (ou une classe d'ailleurs) engendre. En effet, sur le poste de maître E, on ne ressort pas lessivé le soir par la gestion sportive de la classe ! J'ai aussi un avantage : en tant que maître E, je connais pratiquement tous les élèves de cette Clis, j'ai travaillé avec eux. Ils n'ont pas de problème de comportement. J'aurais aimé avoir les témoignages de personnes qui sont en Clis et qui pourraient me dire quelles sont les différences d'avec la classe d'adaptation...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis enseignante en CLIS et mon école a la chance d'avoir aussi un maître E. L'une des principales différences, me semble - t - il, est que les élèves pris en charge par le maître E rencontrent des difficultés scolaires ; alors que les élèves de CLIS relèvent du champ du handicap (troubles de fonctions cognitives / handicap mental pour la CLIS 1 - option D).

Dans la pratique, mes 12 élèves ont des troubles très hétérogènes (c'est souvent le cas en CLIS 1 ; sauf dans le cas de CLIS spécifiques, comme des CLIS "troubles autistiques" ou CLIS "Dys") : certains ont un gros retard scolaire profil "ex-classes de perf" ; d'autres un retard mental, ou des troubles du comportement et j'ai 4 élèves présentant des troubles autistiques. !