Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le titre?

que retenez vous du rapport?

merci

Posté(e)

Le rapport Bentollila est paru en novembre 2006

Première recommandation : programmer des leçon spécifique de grammaire

L'apprentissage de la grammaire doit obligatoirement avoir trois caratéristiques

Il doit être :

1- Spécifique : cela signifie concretement la pratique d'exercices séparés, destinés à strucucturer las apprentissages

2- Systématique : cela veut dire qu'il faut étudier les grandes lois de la grammaire

3- Progressif : cela signifie qu'il faut partir de plus simple pour aller vers le plus complexe, dans un ordre logique et programmé de classe en classe sans hésiter à s'arrêter provisoirement sur des définitions approximative

Deuxième recommandation : rendre vivant l'apprentissage des règles de grammaire

1- A l'école maternelle :1er contact uniquement à l'oral, mise en scène de la grammaire avec la métaphore de l'acteur (le sujet), l'action (le verbe) et le décors (le reste).

2- Au cycle 2 / 1er contact avec la grammaire grâce à l'écrit

3- Au cycle 3 : progression, complexification des exercices au fur et à mesure des niveaux

Troisième recommandation : simplifier et uniformiser le vocabulaire technique employé

Problème :

1- Difficultés d'un vocabulaire grammatical inaccessible pour les élèves

2- lien rompu avec kes parents et les gds-parents qui ne reconnaisse plus la grammaire qu'ils ont apprise. La grammaire n'ayant pas changé, elle est un patrimoine et ça ne sert à rien d'inventer de nouveaux mots pour en parler

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne

Posté(e)

Il y a d'autres trucs genre sa volonté de voir l'école obligatoire dès 3ans avec un traitement clair des objectifs pour l'école maternelle enfin je crois...

Posté(e)

merci pour vos reponses

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...