Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis toujours dans mon projet pompier et je traite aussi les accidents domestiques....

Merci à Ode au passage pour ces excellentes fiches de prep! ;)

Actuellement je suis à la recherche d'images (photo et dessin) d'enfants en danger dans une pièce de la maison, on pièce vide avec tous les dangers plus ou moins apparents.

Avez vous travaillez sur ce thème? Avez vous créer des fiches sur les objets dangereux?

Je vais commencer à en préparer quelques unes mais vos idées sont toujours les bienvenues!!!

Merci :wub:

Posté(e)

Ce qu'un super prof de bio nous a présenté en stage sur ce sujet, et que je vais faire à la rentrée (mais bon, j'ai des PS/MS): arriver avec le sac à surprise avec ma mascotte (c'est un chimpanzé) dedans, mais quand je la sors, elle est couverte de pansements. De là, émission d'hypothèses sur ce qui a pu lui arriver.

Puis tu choisis selon ce que tu veux travailler, par exemple, il s'est brûlé le doigt à cause d'une casserole, il est tombé dans les escaliers, etc...

C'est aussi une façon de travailler sur les signes "inflammable", "toxique", etc...

Puis, enfin on cherche un moyen d'expliquer à la mascotte ce qu'il ne doit pas faire, mais pour qu'il s'en souvienne, on va devoir réaliser une affiche, par groupe.

Et l'évaluation peut se faire à l'aide de fiches comme celle dont tu parles pour identifier les dangers de la maison, mais ce n'est qu'une idée.

Voilà !

:D

Posté(e)

En demandant à la MAIF, j'ai obtenu ce genre d'image. Je regarde voir...

Posté(e)

Alors, il y a "Les pièges de la maison". Ce sont des petits dessins simples qui illustrent ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Autre brochure: "Prévention des accidents domestiques" où il y a des fiches d'activités. Il faut faire le tri...

Enfin, l'album "Petit Paul au pays de tous les dangers". C'est tiré du spectacle de marionnettes du même nom et de la cassette vidéo.

Le tout à demander à la MAIF.

Je pense aussi au même projet... ;)

Posté(e)

et si on est po affilié a la maif, on y a droit quand meme ?

Posté(e)

Je suis juste allé à la MAIF en demandant une personne s'occupant de la "Prévention MAIF". La dame m'a juste demandé mon nom, mon école et mon numéro de téléphone.

Posté(e)

Rue des écoles a fait des fiches d'activité pour faire travailler les élèves sur la prévention des risques et la sécurité en cycle 2 et 3

Posté(e)

Anzyla, je dois avoir ton bonheur quelque part. Je scanne et te les envoie en privé. ;)

Posté(e)

Je ne sais pas si vous connaissez ça en France mais ds le doremi de ce mois-ci c'est spécial dangers domestiques avec petits exercices, jeux et images des pièces avec dangers et tout et tout !!

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Merci à tous!!! :wub:

Poyette -> non je ne connais pas Dorémi c'est un magazine pour enfants j'imagine?

Zabou -> on se contacte pas msn, j'ai des trucs pour toi aussi!

B.A-> je vais voir si je peux adapter

Florent, mami, sourimimi -> je connaissais en effet les vidéo prété par la CAMIF (on n'a pas besoin d'être sociétaire) Mais quand je les ai appelé ,la personne responsable est en vacances et ne revient que dans 15 jours...je crains que mon projet ai bien avancé cryin

Florent-> tu dois connaitre le CDROm "La maison de tête en bois" . Je pense l'utiliser avec mes élèves en demi-classe, en branchant mon portable sur la TV (j'ai une sortie TV) car je le trouve vraiment bien fait..Si j'ai des choses interressantes sur ce projet je peux te les envoyer...

Tucco -> excellente idée d'entrer en matière! :D Madame Marguerite (ma mascotte vache) va avoir sa dose de pansement!!! Déjà quand on a étudié le mèdecin et sa trousse, elle est tombée malade , on a du lui prendre la fièvre, la coucher, lui donner plein de médicaments.... Je crains qu'elle m'en veuille à la fin de l'année !!!! :D:D

Bon j'ai oublié personne ;) Alors merci encore et Bonne nuit!!! ;)

Posté(e)

J'espère que ton projet avance et que tu trouves ton bonheur....

il existe une vidéo qui s'appelle "la sécurité domestique avec Macky" (édité par le CNDP (tu peux peut-être la trouver à ton CDDP )....

elle est pas mal, c'est la marionnette de deux enfants qui les met en garde et c'est lui qui est couvert de pansements :P (si mes souvenirs sont bons :huh: )

il y a des saynètes de deux minutes env. pour les différentes pièces de la maison et entre chaque saynète, Macky intervient et pose une ou deux questions aux élèves (un peu d'interactivité... :P )

Bon courage! ;)