Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Depuis que nous demandons l'ouverture d'une classe dans notre école en raison de l'augmentation des effectifs... nous avons eu ... enfin ...un début de réponse aujourd'hui ... peut-être voire sûrement en septembre :blink:

Bref, ma question est simple ???

Pour ceux qui en ont déjà fait l'expérience ...

Comment cela se passe-t-il ?

Au niveau du matériel ? Au niveau de la répartition des élèves ? etc etc etc

Comme nous n'aurons pas de réponse avant la pré-rentrée, comment peut-on préparer l'ouverture d'une classe en 1 Journée ?

Cela vous est-il déjà arrivé ?

:blink:

Merci pour vos réponses :wink:

Posté(e)

Oui, c'est déjà arrivé dans mon école.

L'ouverture s'est faite 10 jours après la rentrée.

Nous avions donc fait 2 listes d'élèves : la première avec n classes puis une autre avec n+1.

Le but étant de faire changer le moins possible d'élèves de classe...

Oui, c'et faisable, de toutes façons, tu n'as pas le choix... et c'est mieux que de fonctionner en sur-effectif toute l'année.

Les parents d'élèves étaient restés très mobilisés jusqu'à l'ouverture, en occupant l'école, en allant voir l'IA...

Posté(e)
Salut

Depuis que nous demandons l'ouverture d'une classe dans notre école en raison de l'augmentation des effectifs... nous avons eu ... enfin ...un début de réponse aujourd'hui ... peut-être voire sûrement en septembre :blink:

Bref, ma question est simple ???

Pour ceux qui en ont déjà fait l'expérience ...

Comment cela se passe-t-il ?

Au niveau du matériel ? Au niveau de la répartition des élèves ? etc etc etc

Comme nous n'aurons pas de réponse avant la pré-rentrée, comment peut-on préparer l'ouverture d'une classe en 1 Journée ?

Cela vous est-il déjà arrivé ?

:blink:

Merci pour vos réponses :wink:

J'ai eu le "tour" l'an dernier, on avait fait 2 listes.

Pour le matos, on avait laissé une partie du budget intact pour laisser l'arrivante faire ses propres commandes.

Posté(e)

chez nous, c'était le cas y'a deux ans... réouverture en septembre... donc la rentrée s'est déroulée avec un nombre de classe, le soir on a su qu'on réouvrait, le lendemain c'était un mercredi on a tout remanié les classes concernées étaient les cp et les ce1, le jeudi après-midi, l'instit était nommée, elle a pris sa classe, on a collé un mot explicatif dans le cahier des élèves...

et dire qu'on va surement revivre ça en septembre ! puisqu'on a une fermeture à surveiller donc on ferme en juin mais on pense fort qu'on va réouvrir en septembre !!! donc cette année on a prélevé 50 euros sur chacun des budgets de classe ! (y a 15 classes !)

Posté(e)

pour ma première rentrée quand j'étais T1 j'ai été nommée sur une ouverture de classe.

En fait j'étais en surplus dans cette école car l'ouverture était présentie, le jeudi la capd confirmais l'ouverture, le vendredi à 16h30 j'apprenais que c'était bien moi qui restait, le lundi j'accueillais les gamins :blink: c'était des PS/MS

Pour le matériel dès le jeudi on a commencé à préparer la classe sachant que c'était la salle des maîtres qu'il fallait transformer :cry: En fait on a récupéré des tables, chaises, chevalets dans la réserve de l'école, lessivé avec l'aide de l'ATSEM et d'un employé municipal ; on a partager quelques puzzles, boules de pâte à modeler et livres pour les premiers jours puis une quinzaine de jours après je faisais une demande spéciale de budget aux 2 communes car c'était un RPI, les 2 avaient accepté.

Pour la répartition des élèves on a affiché les listes le vendredi soir à la sortie, c'était une petite commune, tous les collègues étaient là pour répondre aux questions des parents. Le vendredi soir tout n'était pas fini mais la commune avait mobilisé des agents municipaux dont une ATSEM exceptionnelle et le lundi matin la classe était nickel j'avais même un grand morceau de moquette pour le coin regroupement, une boîte à doudous ! l'Atsem avait pensé à tout !

Malgré la précipitation je garde un très bon souvenir de cette rentrée ! :wink:

Posté(e)

Question mobilier/matériel; cela va être chaud.

Nous n'avons jamais eu autant d'élèves et avons déjà du mal à meubler les classes existantes ... si nous ouvrons, il faudra acheter du neuf, car nous n'en avons déjà pas assez ...

Quand je pense qu'on a risqué la fermeture il y a à peine 5 ans !!!

Et là, pas un jour sans une, voire plusieurs inscriptions :blink:

Posté(e)
Question mobilier/matériel; cela va être chaud.

Nous n'avons jamais eu autant d'élèves et avons déjà du mal à meubler les classes existantes ... si nous ouvrons, il faudra acheter du neuf, car nous n'en avons déjà pas assez ...

Quand je pense qu'on a risqué la fermeture il y a à peine 5 ans !!!

Et là, pas un jour sans une, voire plusieurs inscriptions :blink:

C'est parce que t'es trop forte, et ça commence à se savoir dans le voisinage :bleh::wub:

Posté(e)

J'ai débuté sur une ouverture de classe.

Les collègues avaient prévu deux listes: avec et sans l'ouverture. Ils ont commencé sans l'ouverture mais les parents étaient prévenus que ça pouvait arriver (comme ça ils étaient mobilisés). Les collègues de cycle 3 ont fait des révisions pendant 10 jours, le temps que l'ouverture soit effective.

J'avais un peu de materiel pour commencer, mes collègues m'ont prété les cahiers, livres... le temps que je fasse mes achats au centre commercial du coin avec des rabais conséquents, négociés par le directeur et la mairie(c'était trop long si j'avais fais des commandes via les fournisseurs habituels).

La mairie a prévu un budjet supplementaire pour cette ouverture, histoire que je m'équipe correctement.

C'était ma première année, j'en garde un souvenir ému car j'ai vraiment été chouchoutée par mes collègues, tous de vieux briscards qui m'ont beaucoup plus appris que l'année suivante en PE2. (Hé oui, j'étais une LC et en plus je n'avais meme pas fait de PE1!)

Posté(e)
C'est parce que t'es trop forte, et ça commence à se savoir dans le voisinage :bleh::wub:

ça doit être ça :bleh:

Posté(e)

Dans la ville où je travaille, il y a un budget suplémentaire de 1000 € les deux premières années de l'ouverture....