Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai ma première classe en CE2-CM1 à la entrée et je ne suis pas motivé pour suivre un fichier étant donné que ce genre de fichiers ne s'adapte pas au niveau des élèves et je voudrais réussir à différencier pour aider les élèves à progresser.

J'aimerais alors me fabriquer mes propres fiches de travail. Pour l'instant je me suis basé sur la progression CE2 du manuel "Pour comprendre les mathématiques" que je trouve pas mal. Est-ce que vous pensez qu'un manuel est meilleur que les autres pour faire sa propre progression? Est-ce que vous pensez que cela est un peu ambitieux de vouloir fabriquer ses propres banques d'exos lorsque l'on débute??

Merci de m'avoir lu.

J'attends vos réactions et suggestions. C'est super de pouvoir communiquer.

Fab

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blabliblo

    2

  • marie-agnès

    2

  • boubiz

    2

  • lalie126

    2

Posté(e)

En ce qui me concerne, je suis en C3 depuis 10 ans et je n'ai jamais utilisé de manuel.

Les exo de géométrie sont quasi inexistants et leur progression trop rapide (les // et les perp sur la même page le même jour!!!!!), pas grand chose en mesures non plus et pour la numération c'est en fonction du niveau des élèves. Bref, comme tu vois, suis pas accro :wink:

Posté(e)

Je suis pour la deuxième année avec cette classe. L'année dernière les 4 niveaux avaint leur fichiers (Spirale et Cap Maths)... je n'ai pas adhéré, trop lourd à gérer, peur de ne pas tout faire... et résultat pas la moitié des fichiers fait car non adaptés aux niveaux rééls des élèves.

Donc cette année, je garde les fichiers pour les CE "J'apprends les maths". Mais pour les CM, je construit en me basant sur les manuels de la classe et des exos pris à droite à gauche.

Posté(e)

moi non plus je ne prends pas de fichier: je vais m'inspirer de cap maths et ermel pour les situations de manipulation et "vivre les maths " et "pour comprendre les maths" pour les exos!!*

j'espère ne pas trop m'éparpiller!!

je vous envoie ma programmation!!

merci pour vos avis!!

programmation_maths.zip

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

up; juste pour savoir si en cette fin d'année le "système sans fichier" fonctionne

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Un petit up pour avoir vos remarques après un an sans fichier, je me lance pour cette année avec mes CE1 CE2.

Merci d'avance

Posté(e)

Merci DoubleR pour tes remarques.

Je vais voir ce que ça va donner alors. Cette année, j'avais des fichiers mais ils n'ont pas été fini et je me suis trouvé trop enfermé, j'ai fait pleins de choses à côté mais pas tout le fichier donc bof!!

Encore, merci.

Posté(e)

Pour cette année :

fichier français en CE1 (les 4 chemins du français)

ficher maths (Picbille) en cp (je les prends en maths tous les jours).

fichier en anglais "I love English niveau 1" pour les 4 niveaux

Sinon pas de fichier pour les maths : cycle 3

pas de fichier de français pour les CM

Après 2 ans du tout fichier en maths et en français, j'arrête : pas adaptés à tous, et à peine la moitié de complété en fin d'année... et je trouve que cela fait redondance avec le cahier d'application (du jour).

Posté(e)

sans fichier, j'ai un peu galéré, beaucoup de temps à monter les exos...

cette année, ce1-ce2, je vais certainement prendre vivre les maths ce1 et ce2 (les élèves n'auront pas de fichiers mais photocops) en piochant parfois ds cap maths pour manip et comme photocops rajouter exos supp.

voilà

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

je vais attaquer mon 3ème Ce2 sans fichier... Et j'ai l'impression que les élèves survivent! Les copines de cp et ce1 utilisent Brissiau... C'est tb, mais pour les élèves qui n'y adhèrent pas... (peu nombreux). Dans la classe, j'utilise Ermel, pour les situations d'apprentissages, puis je pique à droite à gauche des exercices plus systèmatiques. Les résultats ont été assez probants...! PB, progression à faire (car pas saucissonés) + géométrie. Je ne me suis pas encore penchée en détail sur les nouveaux programmes....mais je le ferai pendant les vacances... et ferai suivre mes progressions...

A mon avis, c'est très bien de ne pas prendre de fichier. ça rassure les parents mais c'est tout...

En plus, si tu ne l'as pas terminé ou bien si tu sautes des pages, ce sont eux qui te sautent dessus...

bref, j'ai un ce2, Ermel c'est très bien, ce qu'il y a de mieux à mon avis au niveau apprentissage mais pour lé géométrie...

d'autre part les séquences sont très lourdes et il est difficile d'aller jusqu'au bout avec le fichier de l'élève. donc, je pioche dedans quand ça m'intéresse. je butine également sur picbille, internet...

voilà. Pour la progression, évidemment, c'est plus compliqué.

cordialement.

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Voilà je viens poster ici car après de multiples recherches et de lectures de post sur ce thème je ne suis toujours pas rassurée alors j'espère que vos précieux conseils arriveront à me rebooster (même si les dernières réponses à ce sujet datent un peu) car là je perds pied et la rentrée approche! :blink:

Je suis une sortante PE2, (une ptite jeunette en somme qui tente de retrouver ce qui lui a été dit pendant sa formation dans les deux postes auxquels j'ai été affectée) et j'ai deux mi-temps dont un en CE1 et qui me pose le plus de problèmes, je m'explique.

J'ai rencontré la titulaire pour la répartition des disciplines: résultat en deux jours je dois faire avec les CE1 toute la partie nombres et calculs. J'ai évidemment demandé si il y avait des fichiers dans la classe mais il n'y en a pas. Bon tant pis, je me dis qu'ayant un peu utilisé cap maths pour la géométrie l'an dernier en stage filé, j'ai le guide du mapitre et ça va m'aider!

Elle m'explique alors que les gamins sont en difficulté et qu'il serait bon de poursuivre avec la méthode utilisée l'année précédente: j'apprends les maths (picbille quoi). Problème : on nous en a dit bien du mal, alors je l'ai acheté et observer et je me perds dans ce fichier.

En effet, à l'IUFM on nous dit de monter des unités d'apprentissages ou séquences avec une phase de découverte, une phase de structuration, une phase d'institutionnalisation, une phase d'entraînement et une de remédiation...Mais voilà quand je regarde cela je me rends compte que dans cette méthode il n'y a rien de tout ça même avec le guide du maître!

Des programmations j'en ai trouvé en veux-tu en voilà sur ce forum super bien! Mais ce qui me pose problème à l'heure actuelle c'est de passer de cette programmation aux séquences. :sad:

Je me sens vraiment perdue et ne sais comment me dépatouiller de tout cela alors si vous pouviez m'aiguiller un peu vous m'aideriez vraiment beaucoup d'autant que j'ai encore beaucoup de boulot à fournir avec mon autre classe de CM1 à mi-temps!

Merci beaucoup beaucoup beaucoup d'avance!!!!! :wub::wub::wub:

Posté(e)

Coucou,

Je te viens en aide dans tes questionnements. Je ne suis pas une T5 ou T99 ! oh non, non, non !!! :clown: Mais juste une T2 qui a tout comme toi des questions.

Alors pour commencer, tu apprendras avec ta 1ère année, que l'IUFM c'est bien , mais parfois, ils sont loin de la réalité.

Bien sûr , dans l'idéal, il faudrait suivre à la lettre ce que l'on nous a enseigné mais tout n'est pas si simple.

Je te dirai juste que si tu suis une progression qui tient la route, tu pourras réussir ton année.

Pour ce qui est du fichier Picbille (Brissiaud) moi perso j'en ai entendu parler et en BIEN !

Ok, le fichier c'est pas top car on y est enfermé, mais les élèves ressortant de cette méthode, sont hyper forts en calcul réfléchi !!

Je vais utiliser le même fichier que toi en maths avec mes CE1. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une progression qui suive à la lettre les "séquences" proposées par le fichier.

Je ne sais pas encore comment je vais faire. Je pense que je vais faire des situations de découvertes (en manipulant, aidé par CAP maths) puis ensuite exos d'application sur la nouvelle notion dans le fichier (encadré rouge foncé dans le manuel). Puis le jour suivant je trouverai les exos de réinvestissement du fichier (surement classés à la page d'après).

Pour résumer, je vais suivre ma progression de MA séquence en piochant des exos dans le fichier (quitte à ce que je pioche sur différentes pages)

Enfin, je dis ça mais je ne l'ai pas encore testé.

J'avais envoyé un SOS sur un post parlant de ce manuel justement. :angel_not:

L'an dernier (T1 donc) j'ai eu un CE1/CE2, avec aucun manuel en CE1 !!! Dur dur !

Deux niveaux à préparer, double niveau inconnu en expérience, pas de manuels .. la totale !

J'ai créé mes propres exos, Vive le temps passé devant mon PC !!! DEs heures entières, des nuits, des mercredis, des week-end !! une horreur. Bref, j'en suis ressortie idemne et mes élèves aussi .. ouf :thumbsup:

CEtte année, rebelote. J'ai commandé la même chose ... Va savoir pourquoi.... :whistling:

Bref, je me suis dit, que le fichier en cE1 , m'allègerai la tâche mais je me doute de mon affaire là du coup .... J'ai peur de m'y enfermer, enfin on verra :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...