boubiz Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 J'ai un CE2 cette année (T1) et dans la classe, les livres datent...Le plus récent est celui de mathématiques, il est de 2002. Je me trouve un peu coincé parce que pas de crédit pour réinvestir donc je vais combiner entre un fichier (Pour comprendre les maths), le livre de la classe et Ermel. Autant dire une chose: ne pas avoir de manuel reste assez contraignant. Pour ce qui est des fichiers, il est vrai que tu es un peu "à la merci" de sa programmation. Perso, la mienne je l'ai faite en fonction du fichier car je la trouve trés bien mais je ne serais pas coincée par la structure fichier. En fait, dis toi que ne pas avoir de fichier a ses avantages (liberté niveau préparation de tes séquences) mais aussi des inconvénients (beaucoup de prepa de ton coté pour monter séances, exos et aussi les photocopies). Bon courage!
lalie126 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Merci en effet j'ai bcp de boulot mais surtout je ne parviens pas à monter une vraie séquence et c'est ça qui me bloque car faire les pages les unes à la suite des autres du fichier.... Enfin bon! Du coup, pour l'instant j'ai suivi une programmation cap maths dont j'ai gardé le livre du maître de l'an passé et je pique les situations de découvertes quand je le peux puis la strucutration et je ne me sers du fichier acheté pour mon en unique exemplaire pour tirer les exos d'entraînement (cela évitera trop de photocopies aussi car je serais sûrement limitée!)....Mais j'avoue avoir bien du mal !!!! J'ai commencé par la connaissance des nombres de 0 à 99 en m'aidant de cap maths j'ai pris une situation de découverte puis les exos de tribu des maths , la leçon je verrai après et après j'ai programmé le placement sur la règle graduée de la même façon....Mais est-ce que je fais bien???? pfiou!
boubiz Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Tu sais on ne peut jamais vraiment savoir si on fait bien...la réussite de ta séquence tient de préparation mais aussi de tes élèves (niveau, implication dans la tâche etc). Si tu travailles de façon structurée (tu sais où tu veux les emmener quoi!), tu fais bien. Aprés, pour ce qui est des photocopies, tu sais lorsqu'on était jeunes on en avait pas beaucoup et on faisait quand même des maths! Moi j'ai l'intention de noter pas mal au tableau pour justement limiter les photocopies. Ca prend plus de temps c'est certain mais bon...les photocopies en masse je suis pas pour!
Messages recommandés