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Exemples concrets de situations problemes


JOJOZ

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bonjour,

quelqu'un connait il des exemples concrets de situation problemes

en maths ,mais aussi en francais....

merci bon courage à tous :D

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personne? :blink:

Il faudrait savoir ce que tu appelles "situation problème".

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merci pour ta reponse

la situation probleme :lorsque l on met l eleve face à un tache qui lui permettra de realiser un apprentissage en levant l obstacle a la realisation de la tache....

PAS SUR D ETRE TRES CLAIR

la pedagogie active en gros

j ai compris je pense l idee mais j aura aime avoir une illustration concrete...

MERCI :smile:

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J'ai posé la question car toutes les personnes n'utilisent pas l'expression situation-problème en accordant la même signification à cette expression.

Cette expression a été utilisée à une certaine époque dans les instructions officielles ; elle y désignait toute situation vécue ou imaginée dans laquelle des questions étaient posées ou qui pouvaient amener à se poser des questions (certaines personnes du terrain utilisent encore l'expression avec cette signification).

Elle a aussi été utilisée par différents pédagogues (Meirieu, Astolfi, ...). Les définitions peuvent varier d'un auteur à l'autre mais on y trouve effectivement l'idée d'obstacle.

Elle est aussi utilisée en didactique des mathématiques. On y trouve encore l'idée d'obstacle mais l'expression y est réservée à des situations permettant d'introduire une notion nouvelle : il s'agit d'une situation fabriquée dans le but de faire acquérir une connaissance précise aux élèves. Le problème posé doit avoir du sens pour l'élève et celui-ci doit pouvoir envisager ce qu'est une réponse possible. La situation doit permettre si possible aux élèves de décider eux-mêmes si une solution trouvée est convenable ou pas. Mais leurs connaissances doivent s'avérer insuffisantes pour résoudre immédiatement le problème posé. L'élève est ainsi confronté à un obstacle, il ne peut répondre au problème en se préoccupant uniquement de ce que le maitre attend de lui, par simple analogie avec des situations déjà rencontrées. L'élève va ainsi être amené à choisir une stratégie, à la modifier en cas d'échecs et en définitive à faire évoluer ses connaissances et à en construire de nouvelles (remarque : la situation doit être choisie de façon à ce que les connaissances qui sont l'objet de l'apprentissage fournissent les outils les mieux adaptés pour obtenir la solution...).

Remarque : il faut savoir que ceci fait référence à une conception constructiviste des apprentissages alors que le projet de nouveaux programmes, tout en réaffirmant le principe de la liberté pédagogique, est plutôt basé sur un "enseignement explicite" des différentes notions.

Il s'agit donc d'un sujet sensible. On peut avoir un discours nuancé du genre :

- les programmes de 2002 reposaient sur une conception constructiviste des apprentissages qui consiste à amener l'élève à construire certaines nouvelles notions comme outils pour résoudre des problèmes

- les projets de programme, tout en réaffirmant la liberté pédagogique de l'enseignant, mettent l'accent sur l'intérêt de donner "des règles" aux élèves et de proposer de nombreux exercices d'entrainement.

C'est à l'enseignant de trouver, en fonction du profil de ses élèves et des notions abordées, un juste milieu entre le tout constructivisme et un enseignement qui ne laisserait plus aucune place aux activités de recherche.

Ces précautions étant prises, voici des exemples de situations-problèmes au sens de la didactique des mathématiques :

Au CP, alors que les élèves n'ont pas encore vu l'addition, au lieu de leur expliquer ce qu'est l'addition, on peut mettre en place une de ces situations-problèmes :

Exemple 1 : Comment peut-on payer un objet coutant 7€ si on a 3 pièces de 1€, deux pièces de 2€ et un billet de 5 € ?

Exemple 2 : Les élèves doivent aller commander 8 gommettes à une marionnette qui ne connaît que les nombres de 1 à 5. Ils doivent ensuite écrire ce qu’ils ont dit à la marionnette.

Exemple 3 : Les élèves (seuls ou en groupes) disposent de 7 verres et de bons de commande pour des billes (un bon avec le nombre 5, trois bons avec le nombre 1, deux bons avec le nombre 2, un bon avec le nombre 3, un bon avec le nombre 4, un bon avec le nombre 6). Ils doivent utiliser plusieurs de ces bons de commande pour aller chercher auprès du maitre, en une seule fois, le nombre de billes nécessaires pour qu’il y en ait une dans chaque verre puis ils doivent réaliser des messages expliquant ce qu’ils ont fait.

Mais encore une fois, c'est un sujet sensible par les temps qui courent ...

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