nathy31 Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 En maternelle, il paraîtrait qu'il est désormais interdit par la législation de faire des élevages d'animaux à plumes et à poils. Ne resteraient autorisés que les molusques, vers, escargots, tortues, insectes divers. Quelqu'un pourait t'il valider (ou invalider) cette info? Quand est-il pour l'élémentaire? J'ai vu pour mal d'idées d'élevages "à plumes et à poils" qu'il me dirait bien de tenter.....
darthwader2 Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 pas d'info la-dessus mais il y a de plus en plus d'enfants allergiques. Dans ma calsse j'ai mis un aquarium car j'ai 3 élèves allergiques soit au plume soit au poil.
Moustache Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 Rien vu de tel non plus, les IO indiquent : 3.1 Observation des caractéristiques du vivant Les jeunes enfants ont des rapports privilégiés avec les animaux. Ainsi, ils découvrent rapidement certaines caractéristiques de la vie : un animal naît, grandit, se reproduit et meurt. L'observation et la description de la nature, associées à la désignation des plantes et des animaux, sont l'occasion d'aborder les grandes fonctions du vivant : croissance, nutrition, reproduction, locomotion (pour les animaux). L'organisation, l'entretien et l'observation d'élevages et de cultures constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides. L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, de rendre compte de liens de causalité. Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion. C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances. Pas de précisions sur la nature de l'élevage. Certaines précautions s'imposent (s'informer des éventuelles allergies auprès des parents). Il est possible que certains IA ou IEN zélés interdisent par note de service tel ou tel type d'élevage. Le mieux est de passer un coup de fil à ton IEN ou IA.
AubergineFelee Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 Juste pour insister sur l'importance de se renseigner sur les éventuelles allergies des enfants dans la classe. En MS, il y a eu un lapin dans la classe de mon fiston, et le lapin a du partir au bout d'un mois, pour cause de crises d'asthmes répétées du fiston Au grand chagrin de tous les élèves y compris de mon fiston
crika Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 Idem dans une des classes de cp où je vais, l'instit a récupéré le hamster de la classe de CE1 car un gamin était allergique ! Alors pour l'entretien de la cage et la nourriture, il y a 2 élèves de cp et 2 de ce1 qui le font ensemble un jour donné mais dans la classe de cp comme ça ils ont pu continuer à s'occuper de l'animal quand même
elpissou Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 Dans le groupe scolaire où je suis : En mater : aquarium de poissons rouges Aquarium de guppys Vivarium de gerbilles (ancien aquarium, ça laisse moins passer les poils qu'une cage, et en plus ça permet de les voir dans des galeries, plus proches de leur milieu naturel aussi ) Un système de caméra permet d'observer les portées quand il y en a sans déranger la petite famille ! En élémentaire : Dans le hall : Aquarium avec les tortues de Floride dont les parents se sont débarassés , aux beaux jours elles vont dans un bassin en extérieur où séjournent aussi des poissons Gerbilles en vivarium aussi Chinchilla en cage Poulailler et clapiers en extérieur Sauf erreur de ma part, aucun animal en classe
Nath79 Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 Dans mon école aussi il y a des animaux avec un hamster, un aquarium, des oiseaux et des escargots mais pas d'allergies ds ces classes. La classe de GS aà coté de ma classe a les oiseaux et ce sont des enfants qui les amènent chez eux pour les vacances
nathy31 Posté(e) 1 mars 2004 Auteur Posté(e) 1 mars 2004 Merci à tous pour vos réponses. Je suis maintenant convaincue que mes "sources" faisaient d'avantage références à une volonté de ne pas avoir de soucis avec les allergies, car c'est vrai que c'est un vrai problème ..... cryin En tout cas me voila rassurée : ça serait vraiment dommage de ne pas faire d'élevages, même s'il faut parfois composer .....
elpissou Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 Surprise ce matin en arrivant à l'école ! De nouvelles naissances de gerbilles ! Si quelqu'un en veut (nous sommes dans le 77), n'hésitez pas, parcequ'on va bientôt être en surpopulation !
krisl Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 alors petite précision: les élevages ne sont pas interdits en classe. seulement, pour certains animaus il faut un certificat de bonne santé. à noter: les chats et les oiseaux sont à peu près les seuls animaux allergènes. dixit ma prof de bio de l'iufm!
AubergineFelee Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 alors petite précision: les élevages ne sont pas interdits en classe. seulement, pour certains animaus il faut un certificat de bonne santé. à noter: les chats et les oiseaux sont à peu près les seuls animaux allergènes. dixit ma prof de bio de l'iufm! Tu peux ajouter les chiens, les lapins, les chevaux ......................... dixit les tests d'allergologie du fiston
Messages recommandés