Aller au contenu

Grosses interrogations pour l'oral !!


Bylu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans quelques jours je passe l'oral pro ... et je panique pour tout plein de raisons (que je vous épargnerai!) mais notamment à propos du plan !

Je sais bien qu'il n'existe pas de "plan type", mais là, en tant que candidate libre je ne sais vraiment pas ce qui est attendu ! Faut-il mêler apports des textes, connaissances perso, et avis perso? Ou bien en faire des parties distinctes ?

Quelqu'un pour éclairer un peu ma lanterne ??

Merciiiiii beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je dirais que c'est un peu comme la synthèse de français, dans le sens où tu dois faire dialoguer les textes, repérer les divergences, ou convergences. Après tu dois essayer d'amener des connaissances personnelles, à savoir, le lien que tu peux faire avec les programmes, ou ce que tu as observé en classe si ça peut illustrer un propos ou alors le contrer, puis tes connaissances : dates de lois qui en parlent ou pédagogues, ou ecrivains que tu connais etc....

Mais attention tu dois mélanger tout çaet pas faire de parties distinctes, par exemple moi j'ai eu un sujet sur l'echec scolaire et mon plan était:

I/ qu'est ce qu'un enfant en echec scolaire

II/ quelles sont les causes de l'echec

III/ quelles remédiations peut on mettre en place pour éviter l'echec

Et dans chaque partie j'illustrais les propos du texte par les programmes les dispositifs ou mes stages ....

C'est un peu un melange de tout ça, tu t'appuies sur le texte et tu peux y revenir (attention c'est mal vu de citer ou de paraphraser), mais tu as le droit de t'en éloigner pour parler de ton experience.

Quant à ton avis, en théorie oui tu peux en parler mais fais attention, car il suffirait qu'une personne du jury ne soit pas du tout d'accord avec toi pour que ça te desserve.

Après dans l'entretien c'est très probable qu'ils te demandent ton avis sur qq chose, je pense que la il faut que tu le donnes (toujours nuancer) mais le plus important étant que tu l'argumentes intelligemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils, j'y vois bien plus clair !

Un sujet sur l'échec scolaire, mon rêve ... Et oui, ancienne étudiante en fac de socio, j'aurais des connaissances à apporter, alors que pour le reste, je suis vraiment à la masse !

En tout cas merci pour ta réponse qui met bien de l'ordre dans mon esprit !

Juste encore une petite question, pour que je sois parfaitement au clair : dans l'intro, il faut présenter les textes que l'on a eu dans le corpus ? Genre toutes les références, et dire de quoi ça parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intro type d'après mes profs d'IUFM:

Petite phrase generale qui reprend le thème du corpus genre : "la question du..... est une préoccupation des programmes de 2007..."

Ensuite presentation des textes du corpus avec petite phrase qui résume.

Après problématique

Annonce du plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...