Crapaudine Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Bonjour...après 7 ans au CP me voici en CE1/CM1...en fait, je change d'école et du coup me voilà avec un cours double! Rassurez vous, les collègues ont été sympas et c'est moi qui me suis portée volontaire mais au début, c'était CE1/CE2!!! Bref, j'aurai souhaité quelques conseils sur ces niveaux ( même si vous n'avez pas de double niveau, je prends les conseils des spécialistes CE1 et CM1!!! que je ne connais pas du tout...Et si, vous avez le même double niveau que moi, ce serait sympa de pouvoir s'échanger nos idées ou nos doutes!!! A bientot...j'espère
Crapaudine Posté(e) 18 juin 2008 Auteur Posté(e) 18 juin 2008 Bon, pour le ce1, tu sais où me joindre Et oui... Merci Mamie!!! J'ai quelques questions sur le matériel à utiliser, les progressions ( même si les programmes changent...)
Crapaudine Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Posté(e) 19 juin 2008 Personne ne connait de drôle de double niveau??? Personne pour le CM1...
aurely Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Moi je suis nulle en CE1!!! Mais par contre j'ai 2ans de CM1 derrière moi donc là je peux t'aider (niveau très sympa). Par contre j'ai un CP l'an prochain et c'est mon 1er donc la galère!! on pourrait s'échanger nos aides?
Crapaudine Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Posté(e) 19 juin 2008 Moi je suis nulle en CE1!!! Mais par contre j'ai 2ans de CM1 derrière moi donc là je peux t'aider (niveau très sympa).Par contre j'ai un CP l'an prochain et c'est mon 1er donc la galère!! on pourrait s'échanger nos aides? T'as un CP...la chance!!! Je trouve que c'est le CM1 la galère Pas de problème pour s'échanger nos documents, bien au contraire Je commence à dégainer pour les questions: je me demande ce que l'on fait en histoire/géo. education civique et surtout en sciences Quels maunels utilises tu en maths/ français??? Je técoute si tu as des questions sur les CP???
aurely Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Moi je suis nulle en CE1!!! Mais par contre j'ai 2ans de CM1 derrière moi donc là je peux t'aider (niveau très sympa).Par contre j'ai un CP l'an prochain et c'est mon 1er donc la galère!! on pourrait s'échanger nos aides? T'as un CP...la chance!!! Je trouve que c'est le CM1 la galère Pas de problème pour s'échanger nos documents, bien au contraire Je commence à dégainer pour les questions: je me demande ce que l'on fait en histoire/géo. education civique et surtout en sciences Quels maunels utilises tu en maths/ français??? Je técoute si tu as des questions sur les CP??? Ben non pas la chance le CP, j'en voulais pas mais pas le choix, dernière rentrée dans l'école! Pour tes questions: en histoire géo, j'utilisais en livre le magnard histoire et géo cycle 3 (2livres séparés) + pour compléter des textes ou analyses de doc sur le cahier d'exercice Magellan ou sur les fichiers MDI(autant de fichiers que de périodes; contemporaine, moderne moyen age,..) En plus les cartes sont bien faites. Pour savoir ce que tu fais, il suffit de savoir ce que les élèves ont fait en CE2 et de continuer la progression! En sciences, je me servais aussi du Magnard pr démarrer: 64 enquetes pr comprendre le monde. Ca pose des questions intéressantes et tu pars de ce que savent les élèves.En complément, on faisait des exos tirés du cahier d'exercice Bordas. Pour les maths et le francais, moi j'avais choisi Littéo, que je trouvais tres bien pr la littérature. mais avec ces nveaux programmes, je ne sais pas si c tjs conforme! Apres pr les exos, j'avais un exemplaire pr moi d'Outils pr le français, un livre avec plein d'exos (que j'écrivais au tableau ou photocopiais), la leçon . Et je piochais à droite et à gauche! En maths, ds mon école tt le monde avait Pr comprendre les maths; sinon tu as aussi Cap maths ou Spirales. Voilà! J'adore le CM1!!! C'est l'année où je me suis le plus régalée!Si tu as d'autres questions! Pr le CP, j'angoisse tellement que j'ai un tas de questions (et d'autres qui viendront apres): as tu un exemple de journée type? Faut il démarrer l'année comme en maternelle en faisant des ptts groupes et des ateliers? J'imagine que les enfants ne st pas du tt autonomes, comment on fait en lecture et en maths pr les fichiers? On lit lels questions au fur et à mesure avec eux, on lit tt au début et ils se débrouillent ensuite? Ils font quoi qd ils ont fini? (Je m'arrete là car je commence à stresser).
pk22 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Bonsoir Et ben moi aussi je vais avoir un ce1 cm1 avec 27 eleves!!!! Chose rare apperemment sur ce forum. Et personne pour donner des conseils....... Mais plus j'y pense et plus je me dis que cela va être TRES DUR! Nouveau niveau, nouveaux programmes.....et j'en passe. Mais si cela peut te reconforter, je suis prête à partager!!! Je vais rencontrer un collegue pour mettre en place le programme de cm1 Pour ce qui est du ce1, je vais piocher dans mes classeurs accomoder à la sauce programme 2008. Voilà c'est le flou TOTAL. Avec une prochaine rentrée BALAIZE!!!!! BON COURAGE à toi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant