Aller au contenu

Le point : Réunion parents-profs (ça peut faire de mal à personne)


Didouchka

Messages recommandés

J'ai vu pas mal de questions à ce sujet dans le récapitulatif des questions posées à l'OP :

Par exemple

"Réunions parents prof : Pourquoi ? Comment ?"

2 fois par ans non ?

Quand ? quelques semaines après la rentrée et l'autre ?

ou

"Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ?" --> J'aurai tendance à dire non pour cadrer d'emblée et éviter les débordements. En même temps, ça dépend des gens, je sais que ma mère n'ait jamais venue à une seule des réunions à cause des horaires justement, ceci dit quand il y avait un souci elle se débrouillait pour prendre rdv tôt le matin plutôt. Je sais pas trop quoi dire !

Voilà c'est un peu léger ce que je sais jusque là... Et vous ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ont un droit d'information et de communication vis à vis des résultats et des comportements de leurs enfants.

Donc des rencontres ont lieu dès que le besoin s'en fait ressentir.

Les parents des élèves nouvellement inscrits doivent être réunis par le directeur en début d'année. L'idéal c'est d'avoir une réunion d'information en début d'année et de rencontrer les parents individuellement suite aux évaluations ou pour tout autres problèmes.

Toutes les réunions sont organisées en fonction des contraintes horaires des parents. Donc si les parents sont disponibles seulement après 20h tu dois les recevoir.

Et les nouvelles technologies ( SMS, mail...) peuvent être un support pour mieux communiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ?"

justement cette question me posait problème aussi : on est tenu de voir les parents si tard? si tu fais ça pour un parent, n'y a t'il pas après des débordements et des réunions "à la carte" sous prétexte que tu en as reçu un à 20h?

autre souci, à cette heure là, on les reçoit à l'école, ou ailleurs? en présence du directeur? comment ça marche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle ne peut pas faire autrement on ka reçoit 20h.Si elle travaille elle ne peut être pas se libérer avant. Par exemple entreprise de nettoyage début très tôt et soir après fermeture des entreprises. Onreçoit les parents dans sa classe. Le directeur s'ily a besoin sinon pas la peine. C'est un collègue et non un supérieur donc rien à dire sur tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ?"

justement cette question me posait problème aussi : on est tenu de voir les parents si tard? si tu fais ça pour un parent, n'y a t'il pas après des débordements et des réunions "à la carte" sous prétexte que tu en as reçu un à 20h?

autre souci, à cette heure là, on les reçoit à l'école, ou ailleurs? en présence du directeur? comment ça marche?

Vi j'aimerai savoir aussi !

Merci pour vos réponses en tous cas, j'y vois un peu plus clair. C'est vrai que l'idée du mail c'est pas mal du tout !

Si d'autres personnes ont un avis sur le sujet pour étayer la question, n'hésitez surtout pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BO ici ;)

OH YEAH ! Super le BO !! Super super !!

Je l'avais pas vu (pas trouvé, mal cherché, pas les yeux en face des trous pitete !).

Merci beaucoup !!!

Chais pas pourquoi mais les BO ça me décontracte !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chais pas pourquoi mais les BO ça me décontracte !

Merci

Bha oui je me demande bien pourquoi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de ça car j'ai une copine qui est PE et sa collègue s'est fait insulter par des parents et les parents ont raconté des horreurs sur son dos après concernant ce RV. Problème: personne comme témoin dans l'école. Du coup elle m'a dit que maintenant, elle fera toujours un RV avec quelqu'un de présent dans l'école et pas loin..... ça fait réfléchir quand même!

[/quote

Pour sûr ça fait réfléchir et ça fait même un petit peu peur !

Bon pas le moment de flipper pour ça, il y a tant de belles choses à redouter d'ici là...(genre un jury ivre de pouvoir !)

Merci pour vos réponses et témoignages. En retour, voici ma synthèse de la circulaire de 2006 :

Rôle et place des parents à l’école (circulaire 2006) :

Code l’éducation : « Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. »

Parents = Légalement responsables de l’éducation de leurs enfants.

Droit d’association (pour défendre intérêts moraux et matériels). Droit de participation : Conseil d’Ecole, d’administration, supérieur de l’éducation, académique ou départemental el’éducation nationale.

Droit d’information et d’expression : Accès aux infos nécessaires au suivi de la scolarité et à l’organisation de la vie scolaire. Directeur doit communiquer des infos sur les asso.

PE doit communiquer résultats scolaires et comportements scolaires. Ainsi que le déroulement enseignement et évolution du système éducatif et dispositifs nouveaux + Actions de soutien (PPRE) et parcours différenciés (4ème découverte par ex).

Code civil : Autorité parentale exercée conjointement par les deux parents (dans tous les cas, divorce, séparation etc. Sauf si un juge en a décidé autrement). Donc communiquer systématiquement aux deux parents (à condition que ceux ci aient renseigné leurs coordonnées au début de l'année !)

Livret scolaire dans premier degré, bulletin dans le second, peuvent être remis en mains propres dans le cadre de rencontres individuelles ou collectives. Action particulièrement importante en ZEP.

Important (très !) : Assiduité.

Moyens de communication : SMS et mail (communiquer absences, réunions) --> J'vous jure c'est écrit dans la circulaire !!

Etre à l’écoute (c'est-à-dire que les PE doivent répondre aux sollicitations des parents, ils ne peuvent pas refuser de les entendre, de prendre contact avec eux).

Boîtes aux lettres et panneaux d’affichage pour les assos des parents. Les documents rédigés par les assos de parents doivent respecter les principes suivant : laïcité, vie privée, et ne pas faire de propagande. Saisine de l’IA si prob avec docs.

Réunion : Nouveaux parents réunis en début d’année par directeur. Au plus tard à la fin de la 3ème semaine après la rentrée.

Conseil des maîtres : Organiser au moins deux fois pas an et par classe une rencontre parents/profs.

Horaires : En fonction des parents. 27ème heure du temps de service hebdomadaire (trois conseils annuels de deux heures chacun) donc 6h par an environ (je suis sûre qu'en pratique ça y va bon train !)

Voilà, courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...