audrey62710 Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 Bonjour, Je vais aborder avec mes CM2 les régions et départements de France. Pourriez-vous me dire comment "lancer" ma séquence ? J'ai du mal à voir comment je peux faire. Merci d'avance Audrey audrey.drucke@wanadoo.fr
--anonyme-- Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 Je ne suis pas une référence en géographie.... Perso, je ne savais pas trop non plus comment faire, donc nous avons observé la carte de France... On a repéré les frontières, les mers... Puis les élèves ont vu les "frontières" à l'intérieur du pays ... D'où la question : comment est découpé le territoire français ? Les termes régions et départements sont venus tout naturellement.... Ensuite, on a parlé de notre région et de notre départements + les colorier sur la carte de France + lecture d'un tableau sur les régions avec la superficie, la population et le nombre de départements... Voilà _bl_sh_ Mais je le répète je suis loin d'être une référence... Au moins ça fera remonter le sujet
Lou Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 Ben moi j'ai étudié ça avant la classe de neige. J'ai présenté la carte des départements et la carte des régions sans que rien ne soit écrit dessus. J'ai demandé ce qu'i était différent et les termes de région et département sont apparus. puis on a fait du coloriage...pour structurer tout ça. Ls ont très bien compris, surtout en étudiant la région et les départements où nous allions car notre région (nord pas de calais) et nos deux départements (nord + pas de calais) prêtent à confusion. Et puis...mes élèves regardent "à prendre ou à laisser" alors ils comment à connaître les 22 régions par coeur!
mamiebrossard Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 et pourquoi pas par un puzzle des regions ou un des departements : avec des questions sur chaque region ou alors un groupe charge de retrouver les specialites de telle ou telle region ... le but : reconstituer la france ! ou encore pq ne pas partir de l'histoire de la france pour structurer ca, voir qu'avant ct si je ne me trompe des territoires de nobles qui petit a petit ont ete partages puis renommes pour certains ! a etudier de plus pres ! voila qqs idees !
Fanny59 Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 ahhhhhhhhhh mamie m'a devancée ! Un puzzle Géant ... des jeux d'étiquettes... que de bonnes idées !!
--anonyme-- Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 Un puzzle Géant ... des jeux d'étiquettes... que de bonnes idées !! Hi, hi merci mamie et Fanny.... en voilà des idées qu'elles sont bonnes !!!!
audrey62710 Posté(e) 1 mars 2004 Auteur Posté(e) 1 mars 2004 merci beaucoup pour vos réponses et idées Audrey
waly68 Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 je fais remonter le sujet car je compte aborder les régions avec mes CE2/CM1 et j'ai du mal à voir comment commencer. J'ai aussi un puzzle en bois que je compte leur laisser utiliser en autonomie et j'aimerais voir ce qu'ils connaissent des spécificités de notre région. Des idées?
audrey3112 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 je fais remonter le sujet car je compte aborder les régions avec mes CE2/CM1 et j'ai du mal à voir comment commencer.J'ai aussi un puzzle en bois que je compte leur laisser utiliser en autonomie et j'aimerais voir ce qu'ils connaissent des spécificités de notre région. Des idées? Voilà ce que j'ai trouvé sur un site Internet (dsl, je ne suis plus sûre de ma source, peut être sur celui de netia59) : Puzzle_Regions_francaises.zip. Ca peut peut-être vous aider...
La p'tite chocolatine Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Merci pour le document!! Mais comment l'utiliser? Il fait découper les petits contours ça me paraît être un sacré boulot non?
delphine1472 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 je suis aussi en train de traiter cela avec mes cm2 moi je suis partie du travail sur le bilan de la revolution en histoire: les departements ont été crées pendant la revolution française afin d'y mettre un peu plus d'egalité les provinces ont disparu 1ère séance: par groupe, je leur ai distribué la carte des anciennes provinces, celle des régions aujourd'hui, et deux cartes intermédiares (revolution en 1789, et empire) ils ont observé et on conclut en lien avec l'histoire que les régions et les departements sont nés pendant la revolution et qu'ils decoupent administrativement la france 2ème séance: observation d'une carte actuelle des regions chaque egiion est un ensemble de departement il y a 22 régions et 96 départements metropolitains chaque regon a une capitale regionnale Ils on egalement observé qu'il y en avaitn aussi en outre mer trace ecrite 3ème séance: travail sur une fiche rue des ecoles lecture de carte et classement selon la densité de population petite trace ecrite à compléter 5 régions à apprendre et savoir placer avec leur capitale (les 22 c'est pas necessaire, il feront ç aen 5ème)
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