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LA SEGPA


peggy02

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Il n'y a pas beaucoup de postes intéressants au deuxième mouvement, j'ai envie de me lancer dans l'expérience de la segpa mais c'est vrai que cela me fait peur :blink: (seulement T3, jeune, petite...). Coment avez-vous vécu votre expérience? Quels sont les problèmes de discipline que l'on peut y rencontrer? Je précise que la segpa proposée au mouvement est dans un petit village de campagne.

Merci pour vos réponses.

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Il n'y a pas beaucoup de postes intéressants au deuxième mouvement, j'ai envie de me lancer dans l'expérience de la segpa mais c'est vrai que cela me fait peur :blink: (seulement T3, jeune, petite...). Coment avez-vous vécu votre expérience? Quels sont les problèmes de discipline que l'on peut y rencontrer? Je précise que la segpa proposée au mouvement est dans un petit village de campagne.

Merci pour vos réponses.

Utilise la fonction recherche, tous ces aspects ont été développés cette année... dans AIS et enseignement spécialisé...

JBB

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Juste en ce qui concerne les SEGPA rurales (je suis dans ce cas), d'après mon expérience réduite, les problèmes sont les mêmes que partout ailleurs, mais en plus étouffé, et sans l'ambiance caillera. De plus chez nous c'est vraiment pauvre, donc pas trop de soucis avec la mode ou le buisness.

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Salut!

Je suis T1 et cette année j'ai eu un poste en SEGPA.J'intervenais en français,maths,arts plastiques (1h semaine),éducation civique (1h quinzaine) et projet indiviudalisé (1h semaine) en 4ème et en maths en 3ème.L'organisation dépend de chaque structure.Je t'avoue que ce n'est pas par choix que je me suis retrouvée en SEGPA mais au final c'est une très bonne experience.J'ai vraiment appris ce qu'est la différenciation.Par contre il est vrai que ce n'est pas facile d'être une jeune femme est de se retrouver face à des adolescents.Il y a une grande part d'affectif et avec ce type d'élèves ça passe ou ça casse.Au final si tu leur montrers de l'intérêt et si tu apportes quelque chose de nouveau,que tu leur montrer que t'es là pour les faire progresser,ça se passera très bien.Et puis il y a beaucoup d'avantages matériels qui ne sont pas négligeables mais n'y va pas pour ça.Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

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  • 4 semaines plus tard...
... Par contre il est vrai que ce n'est pas facile d'être une jeune femme est de se retrouver face à des adolescents.

L'autorité? Ce n'est pas cela le plus grand problème... Cette remarque me fait penser à un truc... Il y a une erreur à ne pas commettre avec les niveaux 5ème/4ème / 3ème: si on est mignonne, ne pas être trop sexy avec des fringues "jeunes", par exemple taille basse et ventre parfois visible ou string ou encore faire attention en se penchant vers eux de ne pas laisser voir le haut des seins: une jeune collège a été harcelée toute l'année par les gars de 4ème, (messages sur son téléphone portable dont ils avaient trouvé le numéro on ne sait comment, ils trainaient près de chez elle alors que ce n'était pas leur quartier, au collège, ils lui parlaient mal et j'en passe...), pour ne pas l'avoir compris à temps, pourtant, elle était correcte, n'était pas ollé ollé et faisait preuve d'autorité, mais bref, ils ont les hormones qui bouillonnent et manquent totalement de respect des femmes pour certains, donc les remarques sexistes et autres, si ils s'y mettent, c'est terrible, et ils ne sont plus capables de s'arrêter. Heureusement, ce problème n'est pas si courant, il ne faut pas que l'un d'entre eux ait l'occasion de commencer, parce qu'ils s'entrainent entre eux et quand on s'en aperçoit, ça fait en général un moment que ça traine, faut réagir illico et c'est pas facile à gérer...

Il y a une grande part d'affectif et avec ce type d'élèves ça passe ou ça casse.

tout à fait, mais pour éviter que ça casse, il faut se remettre en cause positivement, quotidiennement au début puis chaque semaine, prendre le temps de faire le point sur ce qui s'est passé, être capable de communiquer avec ses collègues pour avancer, être capable d'agir et rattraper les erreurs éventuelles: il y en a, c'est obligatoire mais au lieu de se culpabiliser, il faut se dire que c'est comme ça qu'on apprend et s'en servir à son avantage, en rebondissant dessus. De plus, personne n'est parfait, on ne peut pas rester en représentation toute la journée et que tout soit nickel: on est sans cesse dans l'improvisation, même si on a bien préparé ses activités, il y a toujours des impondérables qu'il faut apprendre à gérer avec souplesse mais fermeté

Au final si tu leur montrers de l'intérêt et si tu apportes quelque chose de nouveau,que tu leur montrer que t'es là pour les faire progresser,ça se passera très bien.

Je suis vraiment TOTALEMENT d'ACCORD avec ça: notre meilleure façon de les convaincre c'est de montrer qu'on tient compte de leurs difficultés, qu'on est capables de leur proposer des activités qui les font progresser, qu'on est justes avec eux... une fois qu'ils nous prennent au sérieux parce qu'ils sentent qu'on ne les prend pas pour des nuls, on peut bosser sans problème, vraiment, et c'est très valorisant pour nous comme pour eux.

Et puis il y a beaucoup d'avantages matériels qui ne sont pas négligeables mais n'y va pas pour ça.

Si on n'est pas fait pour la segpa, il ne faut surtout pas y rester. Et quand on ne s'y sent plus à sa place, il faut s'en aller, sinon on "morfle" vraiment... Mais les avantages sont normaux: une prime pour la difficulté, des heures sup pour les réunions et moins d'heures de cours pour avoir du temps pour préparer. Par ailleurs, il y a deux ans, j'ai fait des heures sup (3 + 2 études le soir), j'ai vraiment eu du mal à finir l'année, nerveusement, c'était limite, les semaines étaient vraiment longues.

Je voudrais ajouter que j'ai eu envie de faire de la SEGPA parce que j'ai été remplaçante AIS il y a 16 ans... puis dans des classes... puis remplaçante lambda mais on m'a souvent envoyé en SEGPA ou en IME parce que ça se passait assez bien et qu'on me redemandait. J'ai demandé le CAPA SH en même temps que mon premier poste en SEGPA et j'ai passé tout l'été à flipper et à douter de ma décision: avais-je raison? En étais-je capable? N'était-ce pas trop difficile pour moi? Etais-je vraiment faite pour ça? Comment étaient les élèves? ... La première année n'a pas été de la tarte: le capa sh met les PE en situation difficile parce que les élèves font payer cher ces abandons à chaque période de stage, mais j'ai eu raison de faire ça, c'est enrichissant et je suis à ma place. Les doutes sont légitimes, c'est aller en SEGPA sans douter qui serait inquiétant, je pense. Mais ces élèves ne sont pas des fauves...

Il faut nous faire signe à la rentrée pour nous dire comment ça se passe !

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Bonjour,

Je lis vos messages avec beaucoup d'attention et pour cause ... Pour la rentrée prochaine je suis nommée en EREA sur un poste un peu particulier : remplaçante d'enseignants spécialisés mais j'aurais également à intervenir à l'internat en cas de manque de personnel ... en d'autres termes je suis sensée remplacer aussi bien les "prof classe" que les "éducs". J'ajoute également que je viens de terminer ma PE2 et que je n'ai que 23 ans. Ce poste m'intéresse et je suis contente de l'avoir eu mais je me pose quand même beaucoup de questions quand à la préparation en cas de remplacement "classe".

Si vous avez des conseils à me donner ou des sites ou livres à me conseiller, je suis "preneuse" !!!

Josie.

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Pour la rentrée prochaine je suis nommée en EREA : remplaçante d'enseignants spécialisés mais j'aurais également à intervenir à l'internat ... en d'autres termes je suis sensée remplacer aussi bien les "prof classe" que les "éducs". .../... je me pose quand même beaucoup de questions quand à la préparation en cas de remplacement "classe". Si vous avez des conseils à me donner ou des sites ou livres à me conseiller, je suis "preneuse" !!! Josie.

j'ai été remplaçante AIS et franchement, c'est pas facile en EREA, ils ne pensent qu'à un truc avec les remplaçants: les bordéliser. Restez zen et travaillez toujours LA PORTE GRANDE OUVERTE: la trouille du directeur qui passe, ça les maintient au calme, sans parler du fait que le gaz carbonique de leurs respirations les énerve fortement donc l'aération maximum est plus que conseillée...

Faites vous une valise d'activités courtes (1 à 3 heures) qui puissent intéresser les ados, c'est à dire des supports d'ado presque adultes avec du travail CE2 CM sans oublier les éventuels non lecteurs... des choses qui touchent à la vie réelle, ses difficultés, pas du gnan-gnan cul-cul... Je repense à un moment de grâce où j'avais réussi à mettre une classe vraiment dure sérieusement au boulot lors d'un remplacement court: le support, c'était un dépliant documentaire sur l'aluminium, et comme ils allaient dans l'atelier de métallerie, ça les avait passionné: une heure de lecture, à chercher les indices que je leur demandais... Donc les concessions de facilité, ça ne marche pas, faut pas les prendre pour des andouilles... Essayer de les intéresser à l'actualité de votre ville, récupérez des dépliants sur les animations à venir et travaillez la compréhension, par exemple. Trouvez des textes avec des accroches qui leur donnent envie d'aller voir plus loin, je vous joins du travail que je fais en 6ème SEGPA à la suite de la remédiation sur les questionnaires de textes de Roland Goigoux... aïe, le fichier est trop gros pour passer, l'espace est ici de seulement 100 Ko, je vous mets donc seulement un texte choisi dans mon fichier "questionnaires niveau 1", vous trouvez ce genre de faits divers dans "Marianne", c'est une mine parfaite, ainsi qu'un travail que je prépare actuellement pour les 5ème, qui vont faire un lien entre français et géographie (pays riches, pays pauvres) mais travail qui pourrait être utilisé en 4ème vu que c'est assez costaud mais ça correspond à ce que je peux faire avec les meilleurs (mais pas en autonomie, hein, ensemble en classe). Heu, pareil, la prép totale est trop grosse (251 Ko) pour passer, je ne vous mets donc que le texte dans le fichier geographie. Bref je suis toujours à la recherche de textes comme ça, qui sortent de l'ordinaire, qui peuvent être drôles ou tristes, parler de la vie et de ses difficultés mais qui peuvent les toucher... et le but c'est aussi de les faire s'intéresser à la presse, hum... c'est pas gagné, hein?

questionnaires_niveau_1.pdf

questionnaires_niveau_1.pdf

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Merci pour les fichiers car je comprends ce qu'on peut attendre de nous. Ce sont des documents que tu construits toi-même ? Et pour ce qui est de la littérature ? Quel type d'oeuvre présentes-tu ? Comment travailles-tu (texte en entier ou quelques extraits ...) ?

J'ai une autre question : comment fait-on pour mener une séance de lecture quand dans la classe certains ne savent pas lire ?

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Ce sont des documents que tu construits toi-même ?

oui, absolument: il ne faut pas faire l'erreur de leur donner des trucs bébé, il faut ADAPTER, ouvre tes messages privés pour avoir les preps.

Et pour ce qui est de la littérature ? Quel type d'oeuvre présentes-tu ? Comment travailles-tu (texte en entier ou quelques extraits ...) ?

Des extraits adaptés (texte simplifié) ou des extraits tels quels. Par exemple, en 6ème, textes adaptés de la Bible, de la mythologie grecque et romaine, mais aussi texte originaux de contes... En 5ème, extraits de textes originaux de Poil de Carotte, de La Gloire de mon Père, de la version simplifiée de Oliver Twist mais aussi textes adaptés de Roland de Ronceveau, de fabliaux, de contes des 1001 nuits...

J'ai une autre question : comment fait-on pour mener une séance de lecture quand dans la classe certains ne savent pas lire ?

Là, c'est plus de l'adaptation (sinon celle du maître) mais de la différentiation. Les élèves participent à la phase de lecture du texte et d'explication (ils comprennent d'ailleurs souvent mieux les subtilités du texte une fois qu'ils l'ont entendu à l'oral), mais pendant que les autres le travaillent à l'écrit, les consignes sont différentes pour eux, sur le même texte: retrouver combien de fois il y a le mot "...", combien il y a de paragraphes, de phrases, retrouver les noms propres, déchiffrer la 1ère phrase, et exercices construits sur le texte avec les exerciseurs automatiques du site http://www.chancepourtous.com/ (cliquer sur "exercices"). Je donne aussi parfois de tels exercices en travail du soir aux autres élèves...

Lorsque ces élèves ne participent pas à un niveau légèrement différent, je leur donne autre chose à faire, mais en fait, je gère plutot ce problème en faisant des ateliers (un atelier à la lecture, un à l'écrit, un sur des exos à l'ordi) ce qui me permet d'avoir des groupes de niveau.

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J'ai une autre question : comment fait-on pour mener une séance de lecture quand dans la classe certains ne savent pas lire ?

A cette question j'ai oublié de dire un truc important: les tout petits lecteurs, et ceux qui ont du mal à comprendre, je les fais beaucoup raisonner à partir du paratexte, du titre, etc... c'est très utile aussi pour les autres. Voir http://soutien.perso.cegetel.net/pages/61.html et http://soutien.perso.cegetel.net/pages/58.html

D'ailleurs, je m'aperçois souvent que les tout petits lecteurs maitrisent assez bien ces techniques tandis que les lecteurs de meilleur niveau qui ne comprennent pas le texte dans sa globalité les ignorent souvent... donc c'est vraiment utile pour tous !

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Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Quelques questions supplémentaires si je puis me permettre ...

- Je suis musicienne et j'aimerais monter des projets avec les jeunes d'autant plus que même si je ne suis que remplaçante je ne quitte jamais l'erea (quand je ne remplace pas je suis en surplus dans les classes). Auriez-vous des idées ? La mise en place d'un projet du type chorale ou comédie musicale vous semble-t-elle possible ?

- La directrice de l'erea m'a parlé de la possibilité d'assurer l'enseignement de l'anglais avec les 6e et 5e. Dois-je partir d'albums ? ou de chansons ? (j'ai la double habilitation allemand et anglais mais je n'ai enseigné que l'allemand à des Cm2 ou à des 16/18 ans mais dans le cadre de cvl spécialisés)

D'avance merci.

Josie.

PS : "gnegne" je me suis permise de vous envoyer un MP

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