gnegne Posté(e) 25 juillet 2008 Posté(e) 25 juillet 2008 - Je suis musicienne et j'aimerais monter des projets avec les jeunes d'autant plus que même si je ne suis que remplaçante je ne quitte jamais l'erea (quand je ne remplace pas je suis en surplus dans les classes). Auriez-vous des idées ? La mise en place d'un projet du type chorale ou comédie musicale vous semble-t-elle possible ? Chouette une musicienne ! (J'ai été musicienne pro et prof de musique en école de musique dans une autre vie). Alors mon truc c'est les méthodes actives, la musique "à vivre", l'instrumentarium... voyez http://soutien.perso.cegetel.net/pages/67.html (je répète que je ne touche rien, pas un kopek, c'est total gratuit et sans pub), je pense que la partie 3. est pour vous, c'est du tonnerre (j'ai découvert ça en Allemagne lors d'un stage que l'éducation nationale m'a payé à l'institut Goethe). Les jeunes adorent et en redemandent. Si on n'a pas de matériel de percu on tape sur les cuisses, sur la table ou sur des casseroles ! Sinon, la chorale, ça le fait mais attention en EREA ils vont vouloir leur musique à eux... par contre j'ai déjà mené des projets de comédies musicales, mais pas avec des SEGPA mais à mon avis pas de problème... pas plus que pour du théatre, je dis pas que c'est facile mais c'est possible, vraiment et super top. Par contre réfléchir si c'est des ateliers où ils s'inscrivent ou dans le cadre du cours obligatoire: la donne n'est pas la même! - La directrice de l'erea m'a parlé de la possibilité d'assurer l'enseignement de l'anglais avec les 6e et 5e. Dois-je partir d'albums ? ou de chansons ? (j'ai la double habilitation allemand et anglais mais je n'ai enseigné que l'allemand à des Cm2 ou à des 16/18 ans mais dans le cadre de cvl spécialisés) J'ai l'habilitation aussi et connais bien les techniques. Mais je n'ai pas fait avec les segpa. Je pense qu'il faut avoir des petits objectifs bien ciblés, les mettre en situation de communication, utiliser les supports audio-visuels, suivre une méthode pour ados, partir d'un album et le pasticher... une méthode, j'en ai une quelque part, je cherche et je mettrai les coordonnées quand je tomberai dessus... les faire chanter, oui, aussi... amener l'écrit qu'après la fixation à l'oral, en fin de cours... bref, toutes les techniques de l'initiation... Peut-être leur enregistrer les petits textes et petites chansons sur leurs MP3 pour favoriser l'apprentissage des leçons en audio... voir les flashcards et jeux sur ce super site : http://www.mes-english.com/flashcards/ La difficulté de l'anglais est la suivante: ceux qui ont des problèmes de conceptualisation et de catégorisation ont déjà du mal en français pour trouver le mot valise pour une catégorie d'objet, exemple "comment appelle t on le steak, le poulet, la cotelette, ... réponse c'est de la viande"... alors qu'en cours de langue, on a souvent recours à cela pour faire comprendre un mot aux apprenants, mais avec les segpa, faut oublier ça... même chose, personnellement, je pense qu'il ne faut pas leur faire l'alphabet en anglais: ils le connaissent mal en français et confondent j et g en français alors vous comprenez le gag...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant