Aller au contenu

tentative de réponse


SANDRINE7714

Messages recommandés

1) Quels bénéfices peut apporter ce livre du point de vue littéraire aux élèves de cycle 3 ?

exercer leur sens reflexif, comprendre qu'il y a de l'implicite dans tout texte litteraire

montrer à l'élève le dimension humaine de l'oeuvre de Jean Giono

montrer que la litterature aborde des thèmes de vie

et qu'elle implique une dimension esthétique

2) Que représente l'arbre dans l'inconscient collectif ?

la vie avec l'enseignement des sciences: arbre indispensable à la vie

l'arbe généalogique, symbole de la transmission

3) Proposer une progression possible sur la nature ou sur le type de roman ?

4) Choisir un ou deux poèmes qui seraient à étudier en parallèle et comment les utiliseriez-vous ?

La foret de Chateaubriand

et les poemes de schneider: tu dis tu entends tu vois.... que l'on utiliserai comme support type à la manière de...

5) Concernant les illustrations : typologie entre illustrations et textes ? Quelle est la relation particulière entre les illustrations et le texte ?

là je sais pas trop les illustrations collent au texte? elles évoluent au fur et à mesure??? hum hum je suis pas très convaincu! par contre elle sont très représentatives de la provence vert et lavande!

6) Qu'est-ce je peus prévilligier comme travail sur la forêt et les arbres ? investigation et comment ?

c'est assez vague....

on trouve des termes et des illustrations techniques qui peuvent nous permettre une ouverture sur la connaissance des espèces d'arbres, ballade en forêt réalisation de carte d'identité d'arbres.

Ce livre peut il etre exploité au cycle 2? Pourquoi et comment?

je rejoins une reponse deja donné seulement en lecture plaisir!! mais l'implicite reste assez compliqué pour le cycle 2 donc lu ou exploité j'ai des doutes!

Qu'est ce qu'un texte résistant, ces difficultés pour les élèves?

pour moi un texte résistant est un texte qui comporte plusieurs difficultés, d'ordre syntaxique, lexical, ou sur la copréhension elle même et plus particulièrement l'implicite.

Comment aider les élèves à comprendre et s'approprier le texte?

entrainement à la reflexion, à la mise en commun d'indice du texte qui facilite la compréhension

s'approprier le texte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups jme suis trompée!!!

mon post devais aller dans "l'homme qui plantait des arbres " désolée.... je suis pas très expérimentée en matière de forum :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...