Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est évident qu'avec 17 euros, tu ne peux pas acheter tout. Cependant unfichier de math, c'est vraiment couteux. Un manuel ne serait pas plus interressant ? Réutilisable sur plusieurs années... peut être un moyen d'augmenter vos posibilités.

Cependant, les parents ne montent pas au créneau ? Chez nous, ils ont pas mal agité la mairie pour obtenir ce budget, ils se sont vraiment mobilisé. Ce sont quand même leurs enfants et leur pouvoir d'achat....

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• elsa.uzy

4

• maryl

3

• sihaya

3

• ae_kinou

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

J'arrive cette année en CM1 CM2 (ce qui m'inquiète un peu car je ne suis pas quelqu'un de très organisée, mais je crois que je vais devoir apprendre...).

La directrice a distribué l'ancienne liste de fournitures que la collègue demandait.

Vindédjoussssssssssssss

une liste... interminable.... une tonne de cahiers.... j'en fais quoi de tout ça?

ma question....

Quelle est votre organisation cahierale???? :bleh:;-)

En gros quels cahiers utilisez-vous pour quelle fonction?

merci botout maitresses!!!!!!!

Posté(e)
Bonjour,

J'arrive cette année en CM1 CM2 (ce qui m'inquiète un peu car je ne suis pas quelqu'un de très organisée, mais je crois que je vais devoir apprendre...).

La directrice a distribué l'ancienne liste de fournitures que la collègue demandait.

Vindédjoussssssssssssss

une liste... interminable.... une tonne de cahiers.... j'en fais quoi de tout ça?

ma question....

Je déteste multiplier les cahiers et supports dans les classes.

L'an dernier avec un CM2 y'avait un cahier pour les exos de français et maths (certains préfèrent un de maths + Un de français). Un porte-vues pour la littérature. Un gros cahier divisé pour sciences/hist/géo (ou alors un classeur ou tu peux ajouter une partie informatique, anglais), un petit cahier d'anglais. Voilà.

Certains aussi ne fonctionnent à ce niveau qu'avec un gros classeur divisé pour chaque matière, classeur à levier ou les feuilles sont rangés de tps en tps, en attendant stockés dans un organiseur ou dans une chemise avec sous dossier dedans. Bon là faut juste une bonne organisation de la part des gamins pour retrouver les feuilles, dans l'ordre, etc, faire penser à numéroter, etc.

Posté(e)
Bonjour,

Vindédjoussssssssssssss

ma question....

J'utilise un petit cahier d'exos (cahier du jour ?) renouvelé 2 ou 3 fois dans l'année, un petit cahier de liaison, un petit cahier de recherches (cahier de brouillon), un grand cahier de sciences, un grand cahier de tp pour musique et poesie, un lutin pour l'histoire geo, un autre pour la lecture, un dernier pour le plan de travail et deux petits cahiers de 200 pages pour les boite à outils maths et français, valable pour le cycle entier.

Si tu as trop de cahiers, rends les à la fin de l'année.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Pour les feuilles si elles sont lignées seyes elles sont forcément à gros (ou grand ;) ) carreaux non ?

SEyes = grands carreaux. Mais les parents ne le savent pas forcément, et dans les supermarchés, les étiquettes mentionnent parfois "grands carreaux"

Nous ne demandons rien, enfin si, un cartable et une trousse

Pareil dans l'école de mes enfants. Je n'achète rien sauf la trousse (vide) et le cartable. Même l'agenda est fourni (c'est celui de l'occe, il est SUPER ! : clic )

En revanche toutes les fournitures restent en classe. La trousse aussi.

Pour écrire à la maison, c'est nous qui fournissons, bien sûr. M'enfin jusque là, ils n'ont jamais eu de devoirs écrits (l'ainé passe au CM1)

Posté(e)
Un BO est sorti à ce sujet : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/30/MENE0800623C.htm

On peut donc demander des fournitures aux parents. Les budgets mairies seront ainsi mieux utilisés pour équiper les classes...

Elle est bien cette circulaire !

Je retiens que :

-"Aucune disposition légale n’oblige les parents à procéder à ces achats."

- mais qu'on peut quand même demander les fournitures de base

- que ce serait bien d'échelonner au cours de l'année l'achat de ces fournitures (c'est vrai que dans le budgetd e la famille, demander 5 tubes de colle d'un coup, au mois de Septembre, ça peut être lours)

- qu'on n'a pas le droit de demander une marque donnée (et là parfois, on dit "ardoise Velleda" parceque pour nous c'est un nom générique => non)

- que les hypermarchés se sont engagés à garder les prix 2007 sur une liste de produits

- qu'il est souhaitable "que la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d’être demandées aux familles soit soumise au conseil d’école"

- que la distribution des listes, c'est l'occase de faire de l'éducation civique : "La remise aux élèves de la liste des fournitures scolaires peut être l’occasion d’appeler leur attention sur les différents critères qui doivent guider leur choix, parmi lesquels figure en priorité celui de l’utilité. Elle peut aussi donner l’opportunité de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de se déterminer librement dans leurs achats, indépendamment des incitations publicitaires. (...) autonomie... blabla... programme de l'école... blabla"

... et qu'une liste de fournitures type (costaude) est jointe (ils précisent "cartable inférieur à 1 kg, ce qui exclut les cartables à roulettes !")

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Peut-on demander une telle liste aux parents? On dirait celle qu'on avait au collège!

Et s'ils refusent...vous faites comment : ils sont pas obligés d'accepter?

QUand j'étais à l'école, la liste était pire que celle là.