marie38 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Ecoute mon expérience, ca te rassurera peut être... Quand j'ai passé le concours (en 2002), l'oral pro a aussi été un calvaire pour moi... J'ai parlé la moitié du temps, ensuite je n'avais plus rien à dire! Plus on me posait des questions et plus je voyais des étoiles... LE TROU! Comme si m'on esprit s'était dissocié de mon corps et que le stress m'empêchait de parler! A chaque fois qu'on me demandait un exemple, je répondais par un exemple en basket ou en gym... (j'ai fais la fac de sport!). Agacés, ils m'ont dit que ca suffisait et que maintenant j'allais leur trouver une situation pour un élève de CP qui ne sais pas accorder les pluriels... Ca a été plus fort que moi, ma tête était en bouillie, j'ai répondu que je n'avais pas fais l'IUFM 1, que j'espèrais bien apprendre ce genre de choses en IUFM 2 mais que je ne me permettrais pas de parler de quelque chose que je ne connais pas encore! Je me suis levée et je suis partie... J'ai fais les 400km qui me séparaient de chez moi en pensant que j'avais tout fichu en l'air! Et bien j'ai eu 9!!!! Garde espoir, tout n'est pas perdu!
orely72 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Ecoute mon expérience, ca te rassurera peut être... Quand j'ai passé le concours (en 2002), l'oral pro a aussi été un calvaire pour moi... J'ai parlé la moitié du temps, ensuite je n'avais plus rien à dire! Plus on me posait des questions et plus je voyais des étoiles... LE TROU! Comme si m'on esprit s'était dissocié de mon corps et que le stress m'empêchait de parler! A chaque fois qu'on me demandait un exemple, je répondais par un exemple en basket ou en gym... (j'ai fais la fac de sport!). Agacés, ils m'ont dit que ca suffisait et que maintenant j'allais leur trouver une situation pour un élève de CP qui ne sais pas accorder les pluriels... Ca a été plus fort que moi, ma tête était en bouillie, j'ai répondu que je n'avais pas fais l'IUFM 1, que j'espèrais bien apprendre ce genre de choses en IUFM 2 mais que je ne me permettrais pas de parler de quelque chose que je ne connais pas encore! Je me suis levée et je suis partie... J'ai fais les 400km qui me séparaient de chez moi en pensant que j'avais tout fichu en l'air! Et bien j'ai eu 9!!!! Garde espoir, tout n'est pas perdu! Très beau message d'espoir! De lire des choses comme ça, ça fait du bien! Ce que tu as afait, c'est ce que je redoutais... J'ai un sale petit caractère (assez pourri par moment) et je craignais que si le jury ne soit pas agréable, je ne sois obligée de partir plutôt que de m'énerver contre eux :oups: Finalement le contact a été agréable, je pense avoir dit des choses interessantes, mais ils m'ont aidé et complété mes réponses parfois, retrituré les questions quand ils voyaient que je ne comprenais pas où ils voulaient en venir... Alors courage, on reste confiante jusqu'au bout! @Kyra ne lâche rien!!
carine31800 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Ecoute mon expérience, ca te rassurera peut être... Quand j'ai passé le concours (en 2002), l'oral pro a aussi été un calvaire pour moi... J'ai parlé la moitié du temps, ensuite je n'avais plus rien à dire! Plus on me posait des questions et plus je voyais des étoiles... LE TROU! Comme si m'on esprit s'était dissocié de mon corps et que le stress m'empêchait de parler! A chaque fois qu'on me demandait un exemple, je répondais par un exemple en basket ou en gym... (j'ai fais la fac de sport!). Agacés, ils m'ont dit que ca suffisait et que maintenant j'allais leur trouver une situation pour un élève de CP qui ne sais pas accorder les pluriels... Ca a été plus fort que moi, ma tête était en bouillie, j'ai répondu que je n'avais pas fais l'IUFM 1, que j'espèrais bien apprendre ce genre de choses en IUFM 2 mais que je ne me permettrais pas de parler de quelque chose que je ne connais pas encore! Je me suis levée et je suis partie... J'ai fais les 400km qui me séparaient de chez moi en pensant que j'avais tout fichu en l'air! Et bien j'ai eu 9!!!! Garde espoir, tout n'est pas perdu! C'est vrai que ça fait du bien de lire ce genre de message!! Moi qui n'était pas trop satisfaite de moi après mon oral pro car je n'ai pas pu terminer mon exposé de littérature Et c'est vrai , il faut toujours garder ESPOIR !!!
AubergineFelee Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Comme Marie38, je me souviens d'un OP où je suis sortie démoralisée, persuadée que j'avais merdouillé, que j'avais dit des bêtises ... Le jury n'avais pas semblé du tout conviancu par ma prestation ..... Et finalement, j'avais eu 13 ou 14. A contrario, un entretien EPS que je pensais avoir pas trop mal réussi, je me suis retrouvée avec un 8. Donc, ne pas trop se fier à notre jugement, ni à l'attitude du jury. L'épreuve est passée, concentre toi sur la suite. Et puis, tu verras bien ... Je sais, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais rien n'est perdu d'avance !
marcellorobert Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 moi aussi je me suis royalement plantée. Je suis demoralisée. Je suis sur un sujet de pedagogie, et tout tout tout l'entretien s'est porté sur la meme qesution. J'ai été incapable de leur dire ce qu'ils voulaient entendre, et pire, ca m'a forcé à dire de ces betises...le genre de trc qu'il ne faut surtot pas dire. Elles etaient toujours en train de hocher la tete, de tressaillir, de me regarder en se disant "mais n importe quoi". J'ai pas du tout du tout ét foutue de leur donner un exemple concret d'activité, portant elles ont insisté dessus. C lamentable. ET la suite n'a pas été mieux. J'ai l impression que une fois qu'ils se sont fait une impression du candidat, ils vont pas en demrodre. Donc ma seance en art visuels n'a pas du tout eu l'air de les avoir emballé. Portant j'avais demandé l'avis de mon prof de art visuel, d'une prof des ecoles, et eux trouvait ca tres bien. Mais mon jury nan, le flop total, completement desinterressés. Donc voila, jsuis super triste parceque jusqu'ici je m'etais + ou 6 bien debrouillée partout. Je me disais que meme avec un 11 à l'oral pro ce serait bon. Mais là, j'ai tellement raté, que je pense pas avoir + que 7. J'en dors plus tellement ca me desespere Je pense que si on a des theories, mais que pratquement et concretement on est incapable de les expliquer ou les mettre en oeuvre, on est fichu. Et ca a été le cas pour moi, je leur expliquais avec les mots du cours ou des livres, mais visiblement j'y avais rien compris, et incapable de leur expliquer concretement. Et comme ils jugent nos capacité a etre bons pedagogues, je sais que c laisse tomber. Apres tt ce que tu peux dire, ca sert a rien, si concretement ds une classe on sait pas quoi faire. Est ce qu'il y a eu des cas comme moi qui ont malgré tout eu une note correcte?????
Malakime Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Je pense que ça dépend des académies... Yen a où ça pourra passer avec de bonnes notes à côté et d'autres pas..
marcellorobert Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 ca me redonne pas espoir ca.... C tellement injuste! qd je pense qu'il y a des tas de gens qui tombent sur des sujets bateau comme les TICE ou les parents ou les enfants handicapés ou jsais pas quoi. Moi il a fallut que je tombe sur un truc de pure pedagogie!!!!!!! C trop dur, j'ai jamais fait la lasse, c le genre de chose qu'on apprend sur place. C raiment trop injuste. Et pk elles ont focalisé l'entretien sur la meme question? Y a d'autres filles qui sont passées sur le meme sujet, on a discuté un peu apres, bah elles au moins l'entretien n'a pas focalisé la dessus, meme si elles meme elles n'ont pas été capable de repondre exatement a la question. Je trouve ca injuste. Pk des qu'ils voient une faille, ils cresuent ils cresuent jusqu'a bien agrandir le trou. Des le debut ils voyaient que je savais pas, donc ils avaient qu'a passer a autre chose, garder en tete que j'avais rien pogé au probleme, et voir autre chose. Mais nan, meme si ct une evidence des le debut que j'y avais rien pigé, il a fallut insister dessus. Ca m agace. Y a des jury qui vont zapper et passer a autre chose. L'année derniere pareil, j'avais eu une question, que visiblement je maitrisais pas, bah l'IEN m'a dit clairement que je savais pas ce que ct, et qu'il faudrait que je revois ca, puis il est passé a autre chose. Ici, aucune chance de montrer quoique ce soit, on est classé des le debut....
Liya13 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Je vais peut-être être un peu dure, mais malheureusement, il s'agit ici d'un concours, alors l'injustice... Vous devez montrer que, même si vous n'êtes pas encore PE, vous êtes capable de penser comme un PE. Si ce jury a tellement insisté pour te faire sortir un truc, c'est peut-être parce qu'elles sentaient que tu pouvais le sortir... Et puis souvent, lors de cette épreuve, ils testent notre résistance... Le métier de PE n'est pas rose tous les jours, et souvent, face aux parents entre autre, tu dois justifier tes choix, tes attitudes. C'est aussi ça que teste le jury... Enfin il me semble.
gigi22 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Moi aussi mon EOE ne s'est pas très bien passé, je ne suis plus confiante du tout. Je suis tombée sur les postures de l'enseignant, le thème ne m'inspirait pas, j'ai fait une banale analyse de texte, et après durant l'entretien, je me suis embrouillée, je ne voyais pas là où ils voulaient en venir. La LJ, c'était un peu mieux, mais pendant l'entretien, ils m'ont demandé si ce n'était pas trop compliqué ce que j'attendais de mes élèves ? Ensuite, lors d'une activité, à quelle compétence, hormis le lire, je faisais appel, et là gros blocage. Voilà, maintenant, j'espère seulement avoir un peu plus de 5...
Vesta37 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 salut, Que je te comprends!!! Mais ça ne veut peut-être rien dire...peut-être que tu as eu des blancs mais que quand tu parlais, c'était intéressant? Je vais te copier/coller mon témoignage laissé sur le forum: pareil, la CATA...je crains également le pire!!!On verra bien mais c'est stressant!!!! Mon message perso: "Alors, très très mitigé et incertain!!! Je suis passée hier à Tours. Je vous explique ma situation afin que vous puissiez éventuellement me rassurer: pas de stress: 2h à attendre en papotant avec les filles, 1h de prépa sur "les postures de l'enseignant". Toute contente, je note toutes mes idées, oh ça foisonne sans aucun doute. Et puis après, il me restait un quart d'heure pour intégrer mes idées à mon plan mais couic...plus de temps. Devant le jury: souriante, je reste debout en attendant que tout le monde s'installe; super intro où je parle du contexte...un texte écrit après le débat national; un autre après le socle commun datant du 11/07/2006...bref, vous voyez le genre. Ensuite, première partie: je donne deux idées puis j'ai fait: " euh...euh...alors...et bien les élèves...." puis je laissais tomber et ça a duré comme ça au moins 1 min ( mais plus longtemps il me semble!)...enfin bref, j'étais dégoutée et décontenancée. Vu que c'était fichu, et bien j'ai joué le tout pour le tout: j'ai été honnête en remarquant que vu ma piètre prestation et vu que je n'avais pas eu le temps de tout bien coordonner la multitude d'idées que j'avais, et bien j'ai dit que j'allais donner MA conception du sujet. En fait, j'ai tout de même sorti toutes mes idées: pédagogie différenciée; travail de groupes; les différentes théories...et j'en passe. Cependant, c'était désordonné et avec une mauvaise syntaxe! Je me suis du coup peu référée aux textes...vu que je n'ai cité que deux fois un même texte! Cependant, j'étais souriante, honnête, à l'aise malgré tout et à aucun moment j'ai lu mes notes. Alors, qu'en pensez??? je suis certaine que c'est raté mais j'espère qu'ils m'ont imaginée en classe et non en situation de concours.J'espère qu'ils ont bien compris que j'avais bossé et que je n'avais pas la tête vide mais que tout bêtement, j'avais été prise de court...après tout, il faut savoir improviser quand on est PE! rires! Les questions déstabilisantes: qu'est-ce qu'une école? Oui mais avec la commune? les relations que peut avoir un PE ( alors j'ai dit: collègues, directeur, Conseiller pédagogique, IEN, IA, parents, membres du RASED, psy...). Aimeriez-vous que l'on se rappelle de vous et pourquoi? Et vu que je parlais essentiellement lors de ces 25 mn de motivation et d'intéractions ( pédagogie socioconstructivise), ils ont eu le culot de me dire: "mais, vous pensez que les profs sont nuls?". J'ai dit que je n'avais jamais évoqué ni pensé cela mais j'ai spécifié que c'était MA façon de voir les choses dans ma future pratique et que je ne savais pas ce que faisaient les autres enseignants. Sinon, j'ai bien chanté et je pense que ça m'a rattrapée. En écoute, une autre valse pas facile à comparer avec ma chanson de zazie: "j'envoie valser". Et des activités à donner spontanément...pas facile mais je me suis mise debout: j'ai sauté, tourné...bref, j'ai bougé!!! Et des questions sur la danse: si j'en connaissais...Au fait, une seule écoute alors vu que je ne savais pas toujours bien si ce que je disais était correct, je spécifiais à chaque fois que bien sûr, c'était un sentiment général mais que si j'avais d'autres écoutes, je peaufinerai plus. Voilà, bcp de bla bla pour me rassurer car en écrivant mon expérience, je me dis que j'ai tout de même des points positifs...non??? Mais ce matin en discutant avec les autres: bcp ont trouvé les textes difficiles ou alors n'ont pas eu d'idées ou bien n'ont pas bien interprété les textes...alors peut-être que ça va sauver les meubles??? A la fin, je leur ai dit au revoir et j'ai redit que vraiment j'étais déçue. Puis je leur ai dit que j'espérais les voir très prochainement!"
augustine59 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 ca me redonne pas espoir ca....C tellement injuste! qd je pense qu'il y a des tas de gens qui tombent sur des sujets bateau comme les TICE ou les parents ou les enfants handicapés ou jsais pas quoi. Moi il a fallut que je tombe sur un truc de pure pedagogie!!!!!!! C trop dur, j'ai jamais fait la lasse, c le genre de chose qu'on apprend sur place. C raiment trop injuste. Et pk elles ont focalisé l'entretien sur la meme question? Y a d'autres filles qui sont passées sur le meme sujet, on a discuté un peu apres, bah elles au moins l'entretien n'a pas focalisé la dessus, meme si elles meme elles n'ont pas été capable de repondre exatement a la question. Je trouve ca injuste. Pk des qu'ils voient une faille, ils cresuent ils cresuent jusqu'a bien agrandir le trou. Des le debut ils voyaient que je savais pas, donc ils avaient qu'a passer a autre chose, garder en tete que j'avais rien pogé au probleme, et voir autre chose. Mais nan, meme si ct une evidence des le debut que j'y avais rien pigé, il a fallut insister dessus. Ca m agace. Y a des jury qui vont zapper et passer a autre chose. L'année derniere pareil, j'avais eu une question, que visiblement je maitrisais pas, bah l'IEN m'a dit clairement que je savais pas ce que ct, et qu'il faudrait que je revois ca, puis il est passé a autre chose. Ici, aucune chance de montrer quoique ce soit, on est classé des le debut.... Si ça peut te rassurer, je suis dans le même cas que toi. Je suis passée le 1er jour avec "le developpement durable" : developpement vide, j'ai dit des bétisees comme toi, tellement j'étais stressée ! Pour la littérature, ils m'ont carrément dit que j'étais passée à cote de l'objectif du livre, mais je me suis un peu rattrappée sur certaines questions. Il ne faut pas abandonner, on ne sait jamais... mais je sais que c'est dur de continuer à y croire ... C'est démoralisant, mais il faut continuer.
lola1958 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 salut,Que je te comprends!!! Mais ça ne veut peut-être rien dire...peut-être que tu as eu des blancs mais que quand tu parlais, c'était intéressant? Je vais te copier/coller mon témoignage laissé sur le forum: pareil, la CATA...je crains également le pire!!!On verra bien mais c'est stressant!!!! Mon message perso: "Alors, très très mitigé et incertain!!! Je suis passée hier à Tours. Je vous explique ma situation afin que vous puissiez éventuellement me rassurer: pas de stress: 2h à attendre en papotant avec les filles, 1h de prépa sur "les postures de l'enseignant". Toute contente, je note toutes mes idées, oh ça foisonne sans aucun doute. Et puis après, il me restait un quart d'heure pour intégrer mes idées à mon plan mais couic...plus de temps. Devant le jury: souriante, je reste debout en attendant que tout le monde s'installe; super intro où je parle du contexte...un texte écrit après le débat national; un autre après le socle commun datant du 11/07/2006...bref, vous voyez le genre. Ensuite, première partie: je donne deux idées puis j'ai fait: " euh...euh...alors...et bien les élèves...." puis je laissais tomber et ça a duré comme ça au moins 1 min ( mais plus longtemps il me semble!)...enfin bref, j'étais dégoutée et décontenancée. Vu que c'était fichu, et bien j'ai joué le tout pour le tout: j'ai été honnête en remarquant que vu ma piètre prestation et vu que je n'avais pas eu le temps de tout bien coordonner la multitude d'idées que j'avais, et bien j'ai dit que j'allais donner MA conception du sujet. En fait, j'ai tout de même sorti toutes mes idées: pédagogie différenciée; travail de groupes; les différentes théories...et j'en passe. Cependant, c'était désordonné et avec une mauvaise syntaxe! Je me suis du coup peu référée aux textes...vu que je n'ai cité que deux fois un même texte! Cependant, j'étais souriante, honnête, à l'aise malgré tout et à aucun moment j'ai lu mes notes. Alors, qu'en pensez??? je suis certaine que c'est raté mais j'espère qu'ils m'ont imaginée en classe et non en situation de concours.J'espère qu'ils ont bien compris que j'avais bossé et que je n'avais pas la tête vide mais que tout bêtement, j'avais été prise de court...après tout, il faut savoir improviser quand on est PE! rires! Les questions déstabilisantes: qu'est-ce qu'une école? Oui mais avec la commune? les relations que peut avoir un PE ( alors j'ai dit: collègues, directeur, Conseiller pédagogique, IEN, IA, parents, membres du RASED, psy...). Aimeriez-vous que l'on se rappelle de vous et pourquoi? Et vu que je parlais essentiellement lors de ces 25 mn de motivation et d'intéractions ( pédagogie socioconstructivise), ils ont eu le culot de me dire: "mais, vous pensez que les profs sont nuls?". J'ai dit que je n'avais jamais évoqué ni pensé cela mais j'ai spécifié que c'était MA façon de voir les choses dans ma future pratique et que je ne savais pas ce que faisaient les autres enseignants. Sinon, j'ai bien chanté et je pense que ça m'a rattrapée. En écoute, une autre valse pas facile à comparer avec ma chanson de zazie: "j'envoie valser". Et des activités à donner spontanément...pas facile mais je me suis mise debout: j'ai sauté, tourné...bref, j'ai bougé!!! Et des questions sur la danse: si j'en connaissais...Au fait, une seule écoute alors vu que je ne savais pas toujours bien si ce que je disais était correct, je spécifiais à chaque fois que bien sûr, c'était un sentiment général mais que si j'avais d'autres écoutes, je peaufinerai plus. Voilà, bcp de bla bla pour me rassurer car en écrivant mon expérience, je me dis que j'ai tout de même des points positifs...non??? Mais ce matin en discutant avec les autres: bcp ont trouvé les textes difficiles ou alors n'ont pas eu d'idées ou bien n'ont pas bien interprété les textes...alors peut-être que ça va sauver les meubles??? A la fin, je leur ai dit au revoir et j'ai redit que vraiment j'étais déçue. Puis je leur ai dit que j'espérais les voir très prochainement!" Salut Vesta37!je pense que vu ce que tu raconte de ton oral , tu as l'air d'avoir sauvé les meubles!je m'explique , je pense que le jury attend des candidats honnetes , sachant avoir du bon sens et sachant s'approprier des concepts.De plus je pense qu c'est un bon point de ne pas avoir lu tes notes , ça fait plus naturel et ça donne plus l'impression d'unn échange entre collègues.Enfin bref , je pense que c'est tout à fait jouable pour toi , de plus tu ne t'es pas écroulée et tu as su faire face à l'imprévu ce qui est une qualité pour une PE qui doit toujours s'adapter au contexte et faire preuve d'initiative et d'improvisation quand c'est nécéssaire!
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