Aller au contenu

j'ai totalement raté mon oral pro


Kyra94

Messages recommandés

coucou tout le monde

je pense qu'il ne faut pas se fier aux impressions

l'année dernière, j'ai passé une heure de calvaire: je ne répondais a aucune question, je ne connaissais pas grand chose car je me préparais seule, et le pire ça a été la litté jeunesse ou la c'était le pon pon, je ne comprenais meme pas mes questions: au final j'ai eu 12 et 10, comme quoi.

C'est vrai que c'est deux notes m'ont empéché d'avoir le concours (il m'a manqué 8 points, et la Litté jeunesse était ma moins bonne note, avec 14 ça aurait suffit snif) enfin bref

je suis sorti en pleurant, en me disant que c'était fichu, et c'était loin d'etre le cas, ces notes peuvent etre suffisantes. Je pense qu'ils avaient apprécié ma combativité (meme si a 1 ou 2 moment, j'en pouvais plus et ça se voyait) je n'ai pas abandonné, j'ai essayé de sourire, et je pense qu'ils ont apprécié ma sincérité. Je ne maitrisais pas du tt mon oeuvre en plus!

Cette année, ça c'est bien passé, des échanges de sourires, j'avais des idées, des réponses, et pourtant je sais que j'aurais peut etre moins: les jury sont indiscernables, il ne faut jurer de rien!

Par contre, je ne suis pas d'accord quand certains parlent de sujets plus faciles que d'autres et d'injustices: alors dans ce cas, chaque épreuve est injuste, on a tous nos spécialités: injuste pour quelqu'un qui a fait langue de tomber sur un sujet de langue? non! injuste pour quelqu'un passionné de la respiration des animaux en svt de tomber la dessus aux écrits? non, ce n'est pas injuste, c'est tant mieux! On est censé se préparer pour tous les sujets alors il n'y en a pas de plus facile que d'autres si on a bien bossé!

D'autre part, je pense que les jurys tiennet compte de la différence de sujet en OP. Ils savent bien qu'un sujet d'histoire est plus accessible d'autant plus pour une personne majeure qu'un autre sujet plus large, et ils apprécient d'autant plus la performance du second

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kyra94

    3

  • marcellorobert

    3

  • Malakime

    2

  • mariecharlotte

    2

merci de tous vos messages. C'est d'une part réconfortant et d'autre part plein d'espoir.

Mais je suis lucide, les jurys ne pourront pas me sauver (même s'ils le voulaient vraiment, ce qui m'étonnerait vu leurs têtes et leur comportement (j'avais presque l'impression étrange que ma tête ne leur revenait pas :sad: )).

Je n'en veux pas aux jurys (même si effectivement un petit peu plus de compassion devant un tel dessaroi comme le mien, quand je cherchais desespérement à me rapeller au moins de mon intro en litté de jeunesse, m'aurait peut-etre donné du baume au coeur et remis dans les rails. Ils ont préféré rester silencieux, attendre en tapant de leur stylo sur la table, ou jouer avec leur telephone portable le CPédago)... Mais c'est le jeu, la loi du concours.

Moi aussi Marcellorobert je suis tombée sur un corpus de texte sur la pédagogie de l'enseignement (dans toute sa splendeur!), sujet donc trés vaste, par rapport aux TICE par exemple, comme tu les citais. Malheureusement c'est du hasard. Moi aussi j'aurais beaucoup plus à dire sur les enfants en intégration par exemple etc...

(les questions dont je me rapelle: donner les différentes formes de pédagogie? (je n'ai cité que la cognitive et la formative :sad: ), laquelle me semble la plus appropriée? (ma réponse: la formative car l'enseignant doit aider l'élève... :sleep: ), pourquoi? (alors qu'il me semblait avoir répondu...), "des exemples?" :cry: (quand on pense déja avoir dit des trucs idiots on manque de bon sens c'est terrible).... le reste mon esprit a préféré l'occulter, desolé).

J'ai non seulement manqué de chance, mais en plus j'ai stressée comme une dingue (alors que j'aurais du me forcer à relativiser comme on me l'avait conseillé).

Peut-etre éviterais-je la note éliminatoire.... Mais même avec un 8 ou un 9 (ce qui me parait de toute façon impossible), je ne passerai pas la barre d'admission c'est quasi certain. Pas de LC chez les seconds internes comme moi en plus. Il faudrait que j'ai cartonné aux écrits (et là encore vu que je n'ai fini aucune épreuve en entier, c'est impossible).

Donc, je me suis fait une raison aujourd'hui.

De plus c'était mon dernier oral... Je reste sur une touche amère.

Courage à tous les autres :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage, Kyra94, me touche bcp !!!

En ce qui me concerne, je suis passée hier à Blois avec un jury qui, selon les dire des copines passées avant était sympa... Sauf qu'avec moi, la conseillère péda levait les yeux au ciel et soufflait à chaque réponse de ma part ! Très sympatique en effet et fort déstabilisant ... Il me semble même l'avoir entendu dire : "pfff, n'importe koi !" Et ellle a été bien plus méchante avec une de mes amies passée juste avant !

Donc je ne sais pas trop ce que je dois penser de tout cela !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu l'as passé à Tours avec quel jury ?

Moi c'était la salle qui était dans un autre batiment avec 4 femmes couleurs de cheveux toutes différentes !! Est-ce le meme jury ?

Au niveau de ma prestation, c'est la meme chose pour moi !!! Elle faisait la tete à chaque fois que j'essayais de répondre et n'étaient pas très sympa : sèche...

Pour la musique, c'était un peu mieux, enfin je crois...

Je l'ai passé mercredi matin et le sujet était sur la motivation.

salut,

Que je te comprends!!! Mais ça ne veut peut-être rien dire...peut-être que tu as eu des blancs mais que quand tu parlais, c'était intéressant?

Je vais te copier/coller mon témoignage laissé sur le forum: pareil, la CATA...je crains également le pire!!!On verra bien mais c'est stressant!!!!

Mon message perso:

"Alors, très très mitigé et incertain!!! Je suis passée hier à Tours.

Je vous explique ma situation afin que vous puissiez éventuellement me rassurer: pas de stress: 2h à attendre en papotant avec les filles, 1h de prépa sur "les postures de l'enseignant". Toute contente, je note toutes mes idées, oh ça foisonne sans aucun doute. Et puis après, il me restait un quart d'heure pour intégrer mes idées à mon plan mais couic...plus de temps.

Devant le jury: souriante, je reste debout en attendant que tout le monde s'installe; super intro où je parle du contexte...un texte écrit après le débat national; un autre après le socle commun datant du 11/07/2006...bref, vous voyez le genre.

Ensuite, première partie: je donne deux idées puis j'ai fait: " euh...euh...alors...et bien les élèves...." puis je laissais tomber et ça a duré comme ça au moins 1 min ( mais plus longtemps il me semble!)...enfin bref, j'étais dégoutée et décontenancée.

Vu que c'était fichu, et bien j'ai joué le tout pour le tout: j'ai été honnête en remarquant que vu ma piètre prestation et vu que je n'avais pas eu le temps de tout bien coordonner la multitude d'idées que j'avais, et bien j'ai dit que j'allais donner MA conception du sujet. En fait, j'ai tout de même sorti toutes mes idées: pédagogie différenciée; travail de groupes; les différentes théories...et j'en passe. Cependant, c'était désordonné et avec une mauvaise syntaxe! Je me suis du coup peu référée aux textes...vu que je n'ai cité que deux fois un même texte!

Cependant, j'étais souriante, honnête, à l'aise malgré tout et à aucun moment j'ai lu mes notes.

Alors, qu'en pensez??? je suis certaine que c'est raté mais j'espère qu'ils m'ont imaginée en classe et non en situation de concours.J'espère qu'ils ont bien compris que j'avais bossé et que je n'avais pas la tête vide mais que tout bêtement, j'avais été prise de court...après tout, il faut savoir improviser quand on est PE! rires!

Les questions déstabilisantes: qu'est-ce qu'une école? Oui mais avec la commune? les relations que peut avoir un PE ( alors j'ai dit: collègues, directeur, Conseiller pédagogique, IEN, IA, parents, membres du RASED, psy...). Aimeriez-vous que l'on se rappelle de vous et pourquoi? Et vu que je parlais essentiellement lors de ces 25 mn de motivation et d'intéractions ( pédagogie socioconstructivise), ils ont eu le culot de me dire: "mais, vous pensez que les profs sont nuls?". J'ai dit que je n'avais jamais évoqué ni pensé cela mais j'ai spécifié que c'était MA façon de voir les choses dans ma future pratique et que je ne savais pas ce que faisaient les autres enseignants.

Sinon, j'ai bien chanté et je pense que ça m'a rattrapée. En écoute, une autre valse pas facile à comparer avec ma chanson de zazie: "j'envoie valser". Et des activités à donner spontanément...pas facile mais je me suis mise debout: j'ai sauté, tourné...bref, j'ai bougé!!! Et des questions sur la danse: si j'en connaissais...Au fait, une seule écoute alors vu que je ne savais pas toujours bien si ce que je disais était correct, je spécifiais à chaque fois que bien sûr, c'était un sentiment général mais que si j'avais d'autres écoutes, je peaufinerai plus.

Voilà, bcp de bla bla pour me rassurer car en écrivant mon expérience, je me dis que j'ai tout de même des points positifs...non??? Mais ce matin en discutant avec les autres: bcp ont trouvé les textes difficiles ou alors n'ont pas eu d'idées ou bien n'ont pas bien interprété les textes...alors peut-être que ça va sauver les meubles???

A la fin, je leur ai dit au revoir et j'ai redit que vraiment j'étais déçue. Puis je leur ai dit que j'espérais les voir très prochainement!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Yaya, un concours est un concours et il y aura toujours des injustices. Quand j'entend parler d'injustice parce qu'un jury a été dur, je peux comprendre. En même temps, les élèves aussi seront durs et là on ne pourra pas dire que c'est injuste. Par contre dire qu'il y a injustice parce que les textes étudiés sont trop difficiles, là j'ai plus de mal ! C'est un concours, on ne peut pas travailler que sur des textes "faciles" et la pédagogie sera abordée avec des textes qui en parlent mais aussi avec tous les autres (comme ceux qui abordent les tice, le handicap ...). Il ne faut pas oublier que le jury teste le bon sens des candidats et il n'est pas indispensable de connaître tous les pédagogues pour très bien s'en sortir.

Pour Kyra, j'espère que tu auras une bonne surprise, ton jury a réellement eu l'air dur avec toi. Sinon, l'année prochaine fais un maximum de simulation, et numérote tes feuilles pour ne plus avoir de problèmes d'organisation. Essaie de ne pas te décontenancer si tu ne sais pas quelque chose (il n'est pas interdit de dire que l'on ne sait pas mais que l'on serait ravie d'apprendre ! En fin de PE1, on est loin de tout savoir (idem en fin de PE2, NT1, NT2, T3 et je pourrais continuer longtemps)

Moi aussi mon EOE ne s'est pas très bien passé, je ne suis plus confiante du tout.

Je suis tombée sur les postures de l'enseignant, le thème ne m'inspirait pas, j'ai fait une banale analyse de texte, et après durant l'entretien, je me suis embrouillée, je ne voyais pas là où ils voulaient en venir.

La LJ, c'était un peu mieux, mais pendant l'entretien, ils m'ont demandé si ce n'était pas trop compliqué ce que j'attendais de mes élèves ? Ensuite, lors d'une activité, à quelle compétence, hormis le lire, je faisais appel, et là gros blocage.

Voilà, maintenant, j'espère seulement avoir un peu plus de 5...

Le fait qu'il te dise que tu avais proposé des choses trop compliquées n'a rien de grave, tout dépend de ce que tu as répondu à ça.

salut,

Que je te comprends!!! Mais ça ne veut peut-être rien dire...peut-être que tu as eu des blancs mais que quand tu parlais, c'était intéressant?

Je vais te copier/coller mon témoignage laissé sur le forum: pareil, la CATA...je crains également le pire!!!On verra bien mais c'est stressant!!!!

Mon message perso:

"Alors, très très mitigé et incertain!!! Je suis passée hier à Tours.

Je vous explique ma situation afin que vous puissiez éventuellement me rassurer: pas de stress: 2h à attendre en papotant avec les filles, 1h de prépa sur "les postures de l'enseignant". Toute contente, je note toutes mes idées, oh ça foisonne sans aucun doute. Et puis après, il me restait un quart d'heure pour intégrer mes idées à mon plan mais couic...plus de temps.

Devant le jury: souriante, je reste debout en attendant que tout le monde s'installe; super intro où je parle du contexte...un texte écrit après le débat national; un autre après le socle commun datant du 11/07/2006...bref, vous voyez le genre.

Ensuite, première partie: je donne deux idées puis j'ai fait: " euh...euh...alors...et bien les élèves...." puis je laissais tomber et ça a duré comme ça au moins 1 min ( mais plus longtemps il me semble!)...enfin bref, j'étais dégoutée et décontenancée.

Vu que c'était fichu, et bien j'ai joué le tout pour le tout: j'ai été honnête en remarquant que vu ma piètre prestation et vu que je n'avais pas eu le temps de tout bien coordonner la multitude d'idées que j'avais, et bien j'ai dit que j'allais donner MA conception du sujet. En fait, j'ai tout de même sorti toutes mes idées: pédagogie différenciée; travail de groupes; les différentes théories...et j'en passe. Cependant, c'était désordonné et avec une mauvaise syntaxe! Je me suis du coup peu référée aux textes...vu que je n'ai cité que deux fois un même texte!

Cependant, j'étais souriante, honnête, à l'aise malgré tout et à aucun moment j'ai lu mes notes.

Alors, qu'en pensez??? je suis certaine que c'est raté mais j'espère qu'ils m'ont imaginée en classe et non en situation de concours.J'espère qu'ils ont bien compris que j'avais bossé et que je n'avais pas la tête vide mais que tout bêtement, j'avais été prise de court...après tout, il faut savoir improviser quand on est PE! rires!

Les questions déstabilisantes: qu'est-ce qu'une école? Oui mais avec la commune? les relations que peut avoir un PE ( alors j'ai dit: collègues, directeur, Conseiller pédagogique, IEN, IA, parents, membres du RASED, psy...). Aimeriez-vous que l'on se rappelle de vous et pourquoi? Et vu que je parlais essentiellement lors de ces 25 mn de motivation et d'intéractions ( pédagogie socioconstructivise), ils ont eu le culot de me dire: "mais, vous pensez que les profs sont nuls?". J'ai dit que je n'avais jamais évoqué ni pensé cela mais j'ai spécifié que c'était MA façon de voir les choses dans ma future pratique et que je ne savais pas ce que faisaient les autres enseignants.

Sinon, j'ai bien chanté et je pense que ça m'a rattrapée. En écoute, une autre valse pas facile à comparer avec ma chanson de zazie: "j'envoie valser". Et des activités à donner spontanément...pas facile mais je me suis mise debout: j'ai sauté, tourné...bref, j'ai bougé!!! Et des questions sur la danse: si j'en connaissais...Au fait, une seule écoute alors vu que je ne savais pas toujours bien si ce que je disais était correct, je spécifiais à chaque fois que bien sûr, c'était un sentiment général mais que si j'avais d'autres écoutes, je peaufinerai plus.

Voilà, bcp de bla bla pour me rassurer car en écrivant mon expérience, je me dis que j'ai tout de même des points positifs...non??? Mais ce matin en discutant avec les autres: bcp ont trouvé les textes difficiles ou alors n'ont pas eu d'idées ou bien n'ont pas bien interprété les textes...alors peut-être que ça va sauver les meubles???

A la fin, je leur ai dit au revoir et j'ai redit que vraiment j'étais déçue. Puis je leur ai dit que j'espérais les voir très prochainement!"

Comme une personne te le disais au dessu, tu as l'air d'avoir sauvé les meubles. A ta place je n'aurai juste pas autant insisté sur le fait que j'étais déçue par ce que j'avais fait.

Tout cela ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut ! Bon courage pour l'attente des résultats et :clover: à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kyra, je vais t'apporter mon témoignage pour te dire que tout n'est pas perdu.... Je me retrouve un peu dans tes propos sauf que cela date de 2004 et regarde ou j'en suis maintenant. J'ai moi aussi foiré mon OP dans toute sa splendeur. Je suis tombée sur un sujet assez politique donc très casse gueule et en plus, je n'y connaissais pas grand chose. Je n'ai pratiquement rien pu faire pendant le temps de préparation et je me suis retrouvée ainsi devant le jury complètement angoissée avec pas grand chose à dire. Le pire c'est que je suis tombée sur un jury comme le tien : infect :devil_2: . Ils n'ont pas arrêté de reprendre le peu que je disais, rien n'allait, ils souflaient, pestaient. J'ai du rester 10/12 minutes à peine devant eux (et donc sortir parmi les premières...) et j'ai vu qu'ils n'avaient marqué qu'une seule ligne sur leur feuille de note... :cry: . Je pensais donc avoir la note éliminatoire. Heureusement pour moi, c'était ma dernière épreuve sinon je crois que j'aurais eu beaucoup de mal à me remotiver surtout que je savais que j'avais déjà foiré l'histoire géographie. Bref, je n'y croyais plus du tout. Bilan des courses, j'ai effectivement foiré mon épreuve d'histoire géo (note en dessous de 10 mais je ne sais plus combien) et l'OP le jury m'a mis la note tout juste au dessus de la note éliminatoire.... J'ai donc bien foiré mais avec mes autres notes cela m'a permi de me retrouvé en début de liste complémentaire et d'être appelée dès le mois de septembre :wub: .

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Et bien je vous remercie pour vos commentaires...quelque part, je pense un peu comme vous mais bon, on ne sait jamais ce que pensent les jurys!

Allez, le mieux pour tous est d'attendre les résultats et d'essayer de se détendre ( au moins dormir une nuit sans passer à ce fameux concours)!!!

Pour moi: résultats le 7/07!!!

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me redonne pas espoir ca....

C tellement injuste! qd je pense qu'il y a des tas de gens qui tombent sur des sujets bateau comme les TICE ou les parents ou les enfants handicapés ou jsais pas quoi. Moi il a fallut que je tombe sur un truc de pure pedagogie!!!!!!! C trop dur, j'ai jamais fait la lasse, c le genre de chose qu'on apprend sur place. C raiment trop injuste. Et pk elles ont focalisé l'entretien sur la meme question? Y a d'autres filles qui sont passées sur le meme sujet, on a discuté un peu apres, bah elles au moins l'entretien n'a pas focalisé la dessus, meme si elles meme elles n'ont pas été capable de repondre exatement a la question. Je trouve ca injuste.

Les sujets c'est un peu la roulette russe. Y'en a qui sont faciles pour certains et pas pour d'autres. Si j'ai le choix, je préfère 1000 un dossier sur la pédagogie plutôt que sur les TICE ou les parents. Hélas, je suis tombée sur les parents. Le tout ensuite et d'arriver à rassembler ses idées et faire quelque chose de cohérent. Notre prof d'oral pro nous a même appris à amener un autre sujet totalement différent si on se retrouve sur un sujet qui ne nous va pas.

Et puis si on tombe sur un corpus jugé "facile", alors le jury risque d'être plus sévère, surtout en fonction de la prestation des 2 autres.

Ce concours à une grosse part d'aléatoire. C'est un jour, un sujet, un correcteur/jury, une personne avant, un autre après...

Il faut surtout rester positif et se battre jusqu'au bout :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on n'arrive pas à canaliser notre stress ce n'est pas la faute des jurys!

Ils font leur boulots et à nous de nous mettre en valeur.

Vous ne pensez pas ?

Le morale de certains n'est pas suffisant pour faire face au stress. Le mieux c'est de se dire que la prochaine fois on fera mieux car on dédramatisera la situation.

Ils ne sont pas des loups quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le club des plantage de l'oral pro mais bon... confusion complète devant eux...

Bon jury pas super sympa mais ce qui est fait est fait donc c'est tout...

Bonne chance à tout ceux qui ne sont pas encore passé!!!

Et puis c'est un concours donc on ne sait jamais rien avant l'annonce des résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RRRRRRRRROOOOOOOOOOOOOHHHHH je viens de voir mes fautes d'orthographe... pardon ceux qui ne sont pas encore passéS

Scusez moi mais après l'oral pro j'ai la tête complètement retournée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on n'arrive pas à canaliser notre stress ce n'est pas la faute des jurys!

Ils font leur boulots et à nous de nous mettre en valeur.

Vous ne pensez pas ?

Le morale de certains n'est pas suffisant pour faire face au stress. Le mieux c'est de se dire que la prochaine fois on fera mieux car on dédramatisera la situation.

Ils ne sont pas des loups quand même!!!

Je suis d'accord avec toi, ce ne sont pas des loups, mais en meme temps il faut reconnaitre, que l'enjeu est tellement important que le stress parfois prend le dessus, et c'est une réaction tout à fait humaine :wink:

En ce qui me concerne , pendant l'attente dans l'amphi qu'ils distribuent le sujet, mon coeur battait tellement vite et fort que j'avais l'impression que ma voisine l'entendait, mes jambes tremblaient , et je n'exagère pas.

Et puis c'est parce que c'est l'OP, LA MATIERE qu'il ne faut pas rater, je ne pense pas que beaucoup paniquent pour l'oral d'eps par exemple!!

En tout cas je comprends ceux qui ont du mal à gerer leur stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...