Aller au contenu

Carte scolaire


agnesm

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

L'inscription dans une école s'effectue d'abord en mairie en fonction du secteur scolaire mais est-ce toujours d'actualité maintenant que la carte scolaire a été modifiée ?

Merci d'éclairer ma lanterne :sorcerer:

Bon courage à tous en cette période difficile ...

Agnès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

L'inscription dans une école s'effectue d'abord en mairie en fonction du secteur scolaire mais est-ce toujours d'actualité maintenant que la carte scolaire a été modifiée ?

Merci d'éclairer ma lanterne :sorcerer:

Bon courage à tous en cette période difficile ...

Agnès

j'en ai parlé ce matin lors de mon oral d'OP!! en fait les modifications de la carte scolaire ne valent essentiellement que pour les lycées! pour les écoles ce n'est pas aussi évident! d'après l'inspecteur rien n'a changé réellement

qi quelqu'un peut confirmer ou infirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

L'inscription dans une école s'effectue d'abord en mairie en fonction du secteur scolaire mais est-ce toujours d'actualité maintenant que la carte scolaire a été modifiée ?

Merci d'éclairer ma lanterne :sorcerer:

Bon courage à tous en cette période difficile ...

La réforme de la carte scolaire ne remet pas en cause le pouvoir des maires de maintenir une sectorisation pour les écoles primaires, qui ne sont pas concernées par ces mesures.

La liberté nouvelle est offerte aux familles uniquement ds le choix du collège ou du lycée de leurs enfants.

Bon courage! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas grand chose à la carte scolaire en fait...

Ca ne devait pas être supprimé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, elle sera supprimée à terme, ms cela se fait de manière progressive pr ne pas désorganiser les établissements (collèges et lycées). Les parents peuvent désormais choisir l'établissement de leur choix ds la limite des capacités d'accueil des établissements. Il s'agit d'un premier assouplissement.

La priorité est donnée aux élèves handicapés, puis aux bousiers, aux élèves ayant besoin d'une prise en charge médicale importante ou qui suivent un parcours scolaire particulier et enfin à ceux dont le domicile est situé en limite de secteur proche de l'établissement souhaité.

Voilà, c'est tout ce que je sais. Si qqn souhaite compléter...

Courage et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je comprends pas pourquoi certains sont contre l'assoupplissement de la carte scolaire ? Quels sont les arguments ??? Au contraire, ça permet une meilleure mixité sociale , non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je comprends pas pourquoi certains sont contre l'assoupplissement de la carte scolaire ? Quels sont les arguments ??? Au contraire, ça permet une meilleure mixité sociale , non ???

Tiens j'ai trouvé ta blague très drole pour le petit déj!!!

C'est evident que le personnes assoiffées d'argent et qui vivent dans des quartiers sensibles pour ne pas payer de tros gros loyers, qui evidemment ont de bonnes rentrées d'argent, ces gens la vont forcement rester dans leur ecole"sensible" Vive la mixité sociale

Si assouplir la carte scolaire, ce 'est pas une stigmatisation et une ghettoisation encore plus importante qu'elle ne l'est actuelle, alors je n'ai rien compris!!!

Je ne comprends pas comment on peut réagir de la sore, même s'il est évident que les entorses au principe de la carte scolaire, que sont les écoles privées et les dérogations en tout genre, ont d'emblée mis à malle ce projet, tout ceci est déplorable....n'arriverons nous jamais à un idéal égalitaire entre les citoyens, je vous rappelle qu'en tant que futur PE, c'est une des valeurs de la république, belles valeurs s'il en est, mais qui ne font que le rester.

Encore de belles paroles qui m'ont gâchè ma matinée tiens!!!

Désolé d'être si franc, mais "c'est les nerfs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je comprends pas pourquoi certains sont contre l'assoupplissement de la carte scolaire ? Quels sont les arguments ??? Au contraire, ça permet une meilleure mixité sociale , non ???

Tiens j'ai trouvé ta blague très drole pour le petit déj!!!

C'est evident que le personnes assoiffées d'argent et qui vivent dans des quartiers sensibles pour ne pas payer de tros gros loyers, qui evidemment ont de bonnes rentrées d'argent, ces gens la vont forcement rester dans leur ecole"sensible" Vive la mixité sociale

Si assouplir la carte scolaire, ce 'est pas une stigmatisation et une ghettoisation encore plus importante qu'elle ne l'est actuelle, alors je n'ai rien compris!!!

Je ne comprends pas comment on peut réagir de la sore, même s'il est évident que les entorses au principe de la carte scolaire, que sont les écoles privées et les dérogations en tout genre, ont d'emblée mis à malle ce projet, tout ceci est déplorable....n'arriverons nous jamais à un idéal égalitaire entre les citoyens, je vous rappelle qu'en tant que futur PE, c'est une des valeurs de la république, belles valeurs s'il en est, mais qui ne font que le rester.

Encore de belles paroles qui m'ont gâchè ma matinée tiens!!!

Désolé d'être si franc, mais "c'est les nerfs"

Eh dis-moi, toi, te sens tu vraiment obligé d'être aussi agressif et moqueur ?

Je te rappelle que ce forum a pour but d'aider les personnes, entre autres, qui ne trouvent pas forcément des réponses à leur question ; alors "en tant que future PE " comme tu dis je suis honnête et humble et , oui, j'ai peut-être des lacunes... (oh la la c'est pas bien !!!!).

Pour ma part, non tu ne m'as pas gaché ma matinée mais seulement fait prendre conscience de la bétise humaine.... :devil_2:

Bref je m'adresse donc à des personnes qui se prennent beaucoup moins la tête que toi et je vais expliquer mon point de vue...:

Je travaille dans un réseau ambition réussite et je réalise tous les jours que le problème est le suivant : les enfants habitent tous dans le même quartier, les mêmes tours/HLM et vont tous à la même école, il n'y a aucune mixité en fait ! Alors, si la carte scolaire est assoupli à quel niveau ça va poser problème étant donné que déjà les mêmes catégories sociales sont regroupées au même endroit et donc les enfants sont dans la même école...?Au contraire je me dis que les enfants de ces quartiers pourront essayer d'aller dans d'autres écoles que celle de quartier, donc fréquenter d'autres enfants etc, et ceci sera bien evidemment bénéfique pour les enfants des quartiers aisés : la mixité est bénéfique pour les 2 !

Alors peut-être qu'un détail m'a échappé mais pourquoi cette carte est si critiquée ???

Merci de vos réponses et ne m'agressez pas si ce que j'ai dit est "débile" , SVP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en fait la suppression de la carte a quelque chose de très utopique

comme tu le dis toi même les élèves habitent tous les mêmes quartiers, etc. qu'est ce qui pourraient pousser ces élèves là à aller en centre ville, alors que leurs copains n'y vont pas, qu'ils ont juste quelques mètres à faire pour aller à l'école

et puis concrètement aussi qu'est ce qui va faire que les élèves pourront facilement aller dans une école éloignée je pense aux transports en commun notamment, on sait que dans certaines villes c'est mal desservi, pourquoi passer des heures dans les transports alors qu'on a juste quelques mètres à faire...

bref à mon avis, ça reste très joli comme ça mais je pense que ça ne favorisera pas la mixité que tout le monde veut, chacun restera dans ses écoles habituelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suppression de la carte scolaire ne va pas trop dans le sens de l'égalité des chances...ca va surtout profiter encore aux enfants de milieu favorisé qui eux vont avoir les moyens de se rendre au centre ville comme tu disais avec transport en commun alors que les autres seront condamnés à rester dans leurs écoles de quartiers"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...