giga Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Bonjour, Je fais une petite incursion ici pour vous demander votre avis. S. est née en 2002. Elle a fait une PS en 2006-2007. Cette année (2007-2008) elle est officiellement en MS Mais je fais un programme tout spécialement pour elle. (J'ai une AVS 9 H/sem) Elle va au CaMPS, 2 demi matinnée par semaine (psychomot) Seule avec un adulte,isolée du groupe, elle dénombre jusqu'à 3, reconnait l'écriture en baton de son prénom, trace des verticales, horizontales, ronds, ponts, boucles. Seule avec les autres elle joue (beaucoup de jeux d'imitation : dinette, garage), puzzles ... elle discrimine trés bien ! Elle n'a pas de langage de communication ni d'évocation, dit une vingtaine de mots (non, papa, maman, le prénom de quelques enfants de la classe ...) mais elle répète les sons entendus, et chantonne avec nous. Elle a la même taille que mes PS. Pour l'an prochain,(2008-2009) je demande un maintien en MS (dans la classe de ma collègue). Et là, je viens d'apprendre que 2008-2009 serait sa dernière année de maternelle, maintien en MS ou pas, car elle est frappée par la loi ! En septembre 2009, ce sera soit CLIS, soit école primaire, soit IME ... il semblerait qu'il n'y ait pas de dérogation possible. Bien sûr, elle va évoluer, faire encore des progrès cette année ... Le secrétaire de l'ASH me dit qu'elle sera beaucoup mieux en CLIS qu'encore une année en mater ... Vous qui avez des CLIS, dites moi ... vous avez des enfants aussi jeunes ??
missscootch Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 quel dommage ! c'est dans un grand groupe qu' elle apprendra plus de chose et dans les 3 registres affectifs, moteur et cognitif si tu individualises ! elle aura tout loisir d aller en petit groupe après ses 6 ans .
Mouette29 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Bizarre... J'ai accueilli cette année un élève de 6 ans (il a eu 7 ans en novembre) qui avait redoublé sa GS !
manue107 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 L'an prochain, on accueille en ime un enfant de 6 ans qui était en GS cette année et n'a pas été maintenu. Ca m'a étonnée d'ailleurs, il doit s'agir de cette même loi... Surtout qu'apparemment il rentre dans les apprentissages.
pitchoune58 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 j'accueille cette année un enfant trisomique aussi. Il vient de fêter ses 6 ans en mars. Il a déjà fait 2 PS et une MS mais il va être redirigé en IME car on ne maintient pas 2 fois dans le même cycle... Personnellement, le concernant, c'est peut être préférable... l'avenir le dira..
mimine93 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 j'ai à la rentrée un enfant trisomique en PS et c'est sa pemière rentrée. pouvez vous me dire quelles activités je peux lui faire faire? faut il d'abord le laisser jouer librement découvrir la classe et les enfants, les adulte de l'école?
clis Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 j 'ai exactement ce style d'enfant dans ma clis depuis deux ans; elle avait doublée la MS et n'avait jamais fait de GS. Elle etait deja une bonne partie du temps en IME et peu scolarisee en maternelle. PUis en élémentaire les parents ont decidé de la scolariser a mi temps en clis et mi temps ime. C'etait de la folie mais j ai du accepter car la loi le veut... elle avait un niveau creche l'annee derniere.. elle ne pouvait aller aux toilettes seule, ne demandait meme pas...ne parlait pas, ne communiquait pas... la elle a refait la meme scolarisation chez moi et elle a le niveau de ta petite. Honnetement je n'ai pas pu assumer seule et j ai fait une demande d avsi qui m a ete accordée de peu... et l annee prochaine on reduit les heures... car avec une avco dans la classe on refuse normalmeent une avsi. POur le bien de cette petite il faut vraiment une structure adaptee; la clis c'est bien mais on est 12! en ime ils sont par groupe de 3 avec du materiel adapté! car en clis il m a fallu acheter du materiel expres pour elle et on n a pas tant de moyen que ca. pour la tienne la camps va arreter de la prendre en charge a 6 ans donc il faut prevoir une structure...bon courage!
Novana Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 Dans l'iME où je suis, une petite fille de 9 ans va être admise la rentrée. Jusqu'à présent elle était en maternelle. Comme quoi c'est possible. Et j'ai déjàvu un enfant de 14 ans en école élémentaire... A place, je téléphonerais à l'IEN car je pense que c'est lui qui peut accorder des dérogations.
koulkoul Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 Dans l'iME où je suis, une petite fille de 9 ans va être admise la rentrée. Jusqu'à présent elle était en maternelle. Comme quoi c'est possible.Et j'ai déjàvu un enfant de 14 ans en école élémentaire... A place, je téléphonerais à l'IEN car je pense que c'est lui qui peut accorder des dérogations. effectivement, il y a quelques années, on voyait des enfants plus âgés que d'ordinaire dans les classes A présent, avec la nouvelle loi, cela n'est plus possible normalement pour ce qui est d'appeler l'IEN, je ne pense pas que ce soit utile, il faut passer par l'enseignant référent
Novana Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 Dans l'iME où je suis, une petite fille de 9 ans va être admise la rentrée. Jusqu'à présent elle était en maternelle. Comme quoi c'est possible.Et j'ai déjàvu un enfant de 14 ans en école élémentaire... A place, je téléphonerais à l'IEN car je pense que c'est lui qui peut accorder des dérogations. effectivement, il y a quelques années, on voyait des enfants plus âgés que d'ordinaire dans les classes A présent, avec la nouvelle loi, cela n'est plus possible normalement pour ce qui est d'appeler l'IEN, je ne pense pas que ce soit utile, il faut passer par l'enseignant référent Mais c'est quoi cette loi? Quelqu'un en a-t-il les références?
koulkoul Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 j'ai à la rentrée un enfant trisomique en PS et c'est sa pemière rentrée. pouvez vous me dire quelles activités je peux lui faire faire? faut il d'abord le laisser jouer librement découvrir la classe et les enfants, les adulte de l'école? Bonjour, je ne travaille pas avec les enfants trisomiques donc je ne te donne pas un avis d'enseignante spécialisée pour ce type de profil mais ce que je ferais, me semble-t-il, serait effectivement de voir un peu comment cet enfant réagit à la situation de classe ordinaire Comme tous tes ps, il va avoir besoin d'un temps d'adaptation Le fait d'être sur une classe de PS te laisse l'opportunité d'avoir le temps d'apprécier de nombreux éléments de son comportement et de ses acquisitions Pour résumer, je ferais en sorte d'inclure cet enfant comme tous les enfants de la classe Ce n'est pas parce qu'il est trisomique qu'il faut forcément craindre de grosses différences et difficultés Ce n'est que mon avis Aurore, je parlais de la loi de février 2005
Novana Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 Aurore, je parlais de la loi de février 2005 Ben je n'ai rien vu de tel dedans , mais bon c'est vrai qu'elle est un peu longue! Auriez-vous le passage qui dit ça?? En tout cas les cas que j'ai cité (maternelle à 9 ans et élémentaire à 14 ans) étaient après 2005 (cette année pour êtreplus précise). Et les décisions de maintien exceptionnel avaient été demandées par écrit par les parents, mais je ne me rappelle plus si le courrier avait été envoyé à l'IEN ou à la MDPH.
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