Aller au contenu

Oeuvre à présenter? Arts Visuels


endofsilence

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous!

Mon exposé porte sur les marionnettes et le théâtre d'ombres. J'avais envie de faire original, mais j'ai plein d'appréhension. J'ai tellement peur d'être hors-sujet par rapport à l'épreuve. La question que je me pose actuellement, c'est: est-ce que je dois apporter la marionnette que j'ai créée moi-même sur carton pour illustrer mon exposé ou est-ce que je dois apporter un montage A4 de photos du spectacle d'ombres sur lequel je m'appuie?

Que feriez-vous à ma place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous!

Mon exposé porte sur les marionnettes et le théâtre d'ombres. J'avais envie de faire original, mais j'ai plein d'appréhension. J'ai tellement peur d'être hors-sujet par rapport à l'épreuve. La question que je me pose actuellement, c'est: est-ce que je dois apporter la marionnette que j'ai créée moi-même sur carton pour illustrer mon exposé ou est-ce que je dois apporter un montage A4 de photos du spectacle d'ombres sur lequel je m'appuie?

Que feriez-vous à ma place?

Bonsoir !

En effet ton thème est original, je ne vois pas pourquoi il serait hors-sujet :) Je travaille quant à moi sur un film d'animation avec un personnage animé en pâte à modeler, j'ai aussi tenté d'être originale ;)

Dans les éléments de cadrage officiel : la candidat peut apporter "soit une de ses réalisations plastiques bidimensionnelles, ou une création photographique, sur un format réduit (demi raisin maximum). Dans le cas d'une réalisation en volume, d'une courte création vidéo ou infographique (3 minutes maximum), la présentation se fera au moyen d'un C.D. ou D.V.D. sur l'ordinateur portable dont se sera muni le candidat et dont le bon fonctionnement lui incombera totalement". Ta marionnette est en volume ou à plat ? Tu n'as pas le droit d'apporter un objet en volume, dans ce cas il faut que tu le filmes ou que tu fasses une présentation Powerpoint avec différentes photos...ou un montage A4 mais on se rendra moins bien compte de ta prod je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma marionnette est plate. mais je crois que je vais me contenter de ce petit montage. est-ce que ça les satisfera?? au moins, si ma marionnette a des défauts (et elle en a!!!), je n'aurais pas à les justifier! je vais juste revoir mon exposé, du coup, et enlever la partie où je parle de ma marionnette! quel stress ce concours!

post-48249-1213895136.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà m'a l'air très sympa, j'ai beaucoup aimé la première photographie, pourrais-je avoir accès à ce que tu proposes comme séances autour de ce théâtre d'ombre ? (une passionnée d'Arts Visuels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tapé mon exposé sur l'ordinateur, donc il m'est impossible de le mettre en ligne. Ce que je propose, c'est en arts visuels, de travailler sur la forme des marionnettes par essai de lumière (expérimentation des formes: les marionnettes du spectacle ont des parties pleines qui gardent la lumière et des parties creuses qui font passer la lumière: d'où les ombres intéressantes sur la toile). mais j'inscris ce projet de création de marionnettes dans un projet plus vaste: la mise en place d'un spectacle (pour des cycles 3) avec travail dans d'autres matières: sciences (expérimentation de la lumière), musique (étudier des musiques et créer une histoire en rapport avec un morceau de musique, un peu à la manière de "pierre et le loup", maîtrise de la langue (élaboration d'une histoire à raconter). etc. j'émets même l'hypothèse d'entrer ce projet dans le cadre d'une classe à PAC. est-ce trop ambitieux?

je cherche, en revanche, le titre d'un film d'animation réalisé en ombres chinoises. est-ce que ça peut se trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tapé mon exposé sur l'ordinateur, donc il m'est impossible de le mettre en ligne. Ce que je propose, c'est en arts visuels, de travailler sur la forme des marionnettes par essai de lumière (expérimentation des formes: les marionnettes du spectacle ont des parties pleines qui gardent la lumière et des parties creuses qui font passer la lumière: d'où les ombres intéressantes sur la toile). mais j'inscris ce projet de création de marionnettes dans un projet plus vaste: la mise en place d'un spectacle (pour des cycles 3) avec travail dans d'autres matières: sciences (expérimentation de la lumière), musique (étudier des musiques et créer une histoire en rapport avec un morceau de musique, un peu à la manière de "pierre et le loup", maîtrise de la langue (élaboration d'une histoire à raconter). etc. j'émets même l'hypothèse d'entrer ce projet dans le cadre d'une classe à PAC. est-ce trop ambitieux?

je cherche, en revanche, le titre d'un film d'animation réalisé en ombres chinoises. est-ce que ça peut se trouver?

Ce film s'en rapproche je pense : http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=5091.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence. J'ai pensé à Lotte Reininger après avoir posté mon message. Certains de ses films sont sur you tube. Je pense que je vais la citer dans ma piste pédagogique.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore des questions à poser!! Le stress monte de plus en plus.

Mon exposé porte sur le théâtre d'ombres, mais je me base sur les marionnettes du spectacle sur lequel je m'appuie. Je fais entrer ces marionnettes dans le champ plastique (j'explique qu'il s'agit de marionnettes en bois peintes à la main). Ai-je tort de partir sur cette idée?

Autre question, lorsque le jury nous tend l'oeuvre qu'il choisit, que faut-il dire exactement? Est-ce que l'on doit faire une analyse comme celle de notre exposé (y a-t-il un plan type?), ou est-ce qu'on attend les questions? Je prépare le concours en candidat libre et c'est vrai que ce sont des choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Excusez mon ignorance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...