Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme vous le savez, Magnard sort un nouveau manuel "conforme aux programmes 2008" : La Tribu des maths CE2.

Avez-vous eu l'occasion de le feuilleter ? (des spécimens ont peut-être été envoyés dans les écoles, qui sait ?)

En avez-vous entendu parler (en bien ou en mal :devil_2: ) ?

Pensez-vous qu'il est trop tôt pour acheter ces nouveaux manuels... maintenant que les programmes vont sortir au BO (demain) ?

Je pensais racheter des manuels pour les CE2 de ma classe. Mais là, je ne sais plus quoi faire.

Ou alors choisir un fichier pour un an, le temps que les éditeurs sortent de nouveaux manuels ? :mellow:

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre "stratégie" ?

Posté(e)
Comme vous le savez, Magnard sort un nouveau manuel "conforme aux programmes 2008" : La Tribu des maths CE2.

Avez-vous eu l'occasion de le feuilleter ? (des spécimens ont peut-être été envoyés dans les écoles, qui sait ?)

En avez-vous entendu parler (en bien ou en mal :devil_2: ) ?

Pensez-vous qu'il est trop tôt pour acheter ces nouveaux manuels... maintenant que les programmes vont sortir au BO (demain) ?

Je pensais racheter des manuels pour les CE2 de ma classe. Mais là, je ne sais plus quoi faire.

Ou alors choisir un fichier pour un an, le temps que les éditeurs sortent de nouveaux manuels ? :mellow:

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre "stratégie" ?

Je reprned l'ancien cap maths CE2 / CM1 en attendant que les édoteurs se mettent aux nouveaux programmes... pour ne pas encore changer l'année suivante !!! ;)

Posté(e)

Oui, j'ai eu l'occasion de le feuilleter et c'est pas si mal, un peu léger quand même. J'ai également testé une double page...j'ai longuement hésité : il est vrai que ça leur permet d'apprendre présenter sur leur cahier mais cette année, comme je souhaite avancer et que les élèves aiment l'idée du fichier en entraînement (type "cahier de vacances" de temps en temps) j'ai opté pour le fichier. Je cherche désormais le bon : cap-maths ou maths + ? Je verrais l'an prochain avec plus de recul...

J'attends de voir, comme toi ... :wink:

Posté(e)

Merci pour vos avis. :)

Parthénope,

pourquoi dis-tu qu'il est "un peu léger" ?

J'ai voulu commander un specimen chez Magnard, mais ils m'embêtent pour avoir un bon de commande administratif.

Je crois que je vais laisser tomber.

Pour le fichier, j'attends de voir si "Vivre les maths" me convient. J'en ai acheté un pour chaque niveau, que je devrais recevoir bientôt.

Posté(e)

Et bien moi je ne l'aime pas, je déteste ces pages bourrées d'illustrations, ça me paraît fouilli et il n'y a aucune aide apportée aux élèves sous forme "souviens-toi, retiens, n'oublie pas " sauf à la fin du livre :blink::sad:

Posté(e)
Et bien moi je ne l'aime pas, je déteste ces pages bourrées d'illustrations, ça me paraît fouilli et il n'y a aucune aide apportée aux élèves sous forme "souviens-toi, retiens, n'oublie pas " sauf à la fin du livre :blink::sad:

Ben c'est bizarre... :blink: Moi je trouve au contraire qu'il y a assez peu d'illustrations "parasites", contrairement à "Pour comprendre les maths" par exemple... Les illustrations sont souvent des schémas qui sont bien utiles pour comprendre la notion abordée, et les pages très illustrées (1 par période) ne sont pas des leçons mais portent sur des grands thèmes (le système solaire, la numération égyptienne, etc.).

Et personnellement, je trouve qu'avoir prévu le mémento à la fin du manuel est une très bonne idée. Un peu comme le "dico-maths" de Cap Maths, mais intégré au manuel, cette fois.

J'ajoute que j'ai testé certaines énigmes du "Labo-maths" avec mes élèves en fin d'année, et je ne l'ai pas regretté ! :smile:

Comme quoi, des goûts et des couleurs... Surtout en matière de manuels ! :wink:

Posté(e)

J'ai travaillé avec Maths outils sans aucune illustration c'est pourquoi je le trouve parasité celui-ci ! C'est vrai que chacun a ses goûts et ses limites :)

Posté(e)
J'ai travaillé avec Maths outils sans aucune illustration c'est pourquoi je le trouve parasité celui-ci !

Je comprends tout !

Si tu le trouves, ouvre "Pour comprendre les maths" (en tout cas l'ancienne édition CE2 !). Tu te croiras à Disneyland !! :D:D

J'ai commencé avec ce manuel-là en début d'année... et toutes les questions des élèves portaient sur les illustrations. :blink: J'ai cru devenir dingue... et l'ai refermé illico !

Après, j'ai des collègues qui le trouvent très bien fait et qui travaillent bien avec. Ca dépend aussi et surtout de la classe qu'on a... :wink:

Posté(e)

Merci pour vos avis. :)

Finalement, j'ai réussi à m'en procurer un exemplaire... et je ne sais plus quoi faire. :unsure:

Je le trouve bien. Il correspond bien aux nouvelles IO.

Le problème est que :

1. c'est un manuel ;

2. dans le cahier de géométrie, il y a beaucoup de tracés qui me paraissent difficiles.

Je ne sais donc pas s'il peut être utilisable dans une classe à 3 niveaux.

Les situations de recherche me paraissent pertinentes.

Il faudrait voir maintenant le livre du maître pour savoir quelle présentation en est faite.

Bref, je regrette qu'il n'existe pas sous forme de fichier... :sleep:

Est-ce que quelqu'un sur ce forum pense travailler avec La Tribu des maths l'année prochaine ???

Ca m'aiderait peut-être à prendre une décision.

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un sur ce forum pense travailler avec La Tribu des maths l'année prochaine ???

C'est mon choix pour l'an prochain, mais évidemment, uniquement pour les CE2 car LTDM n'existe pas (encore) pour les autres niveaux...

J'ai un peu "testé" le manuel sur mes CE2 en fin d'année, sur les mesures et les situations de partage, et c'était plutôt probant. Evidemment, il a fallu que je photocopie ou retape les extraits, mais bon...

Je ne pense pas utiliser le cahier de géométrie, de toute façon je ne disposerai pas d'un exemplaire par élève, budget oblige. Je bidouillerai entre les propositions de LTDM et d'autres sources. En géométrie, on a l'embarras du choix de toute façon, entre les fichiers, les reproductions d'oeuvres d'art... et les trouvailles des élèves ! :wink:

Pour le moment, j'ai un peu "la tête dans le sac" car je reviens d'1 semaine de vacances, mais je vais m'y remettre...

Et pour les CM, ce sera un compromis entre les manuels Spirales, A portée de maths et Ermel. :smile:

Posté(e)

C'est mon choix pour l'an prochain, mais évidemment, uniquement pour les CE2 car LTDM n'existe pas (encore) pour les autres niveaux...

Et pour les CM, ce sera un compromis entre les manuels Spirales, A portée de maths et Ermel. :smile:

Ce sera aussi mon choix. Et justement, le fait que ce soit un manuel ne me dérange pas du tout. Je compte faire travailler les CE2 avec mes CM (pour eux, ce sera un mix de Spirales et de Optimath déjà en classe).

Je sais que les CP ont Picbille et que, l'an dernier, les CE2 avaient comme les CE1 "j'apprends les maths". Je me dis que ça peut être un bon compromis entre manuel et fichier (le fichier de géométrie n'est pas trop cher).

Posté(e)

Moi je l'ai acheté pour moi. Ma base pour les CE2 sera maths outils mais je m'appuyerai sur la tribu des maths aussi car je le trouve très bien fait.