laud'aix Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 j'ai un CE1, je commence à y voir clair (c'est ma 2eme année!) j'ai une bibliothèque de classe fournie (récup+++) mais j'aimerais y mettre de l'ordre d'autant que l'année prochaine je serai inspectée et que mon projet de classe tournera autour du conte. (en plus j'ai la direction et on change d'inspecteur!) quel "classement" sommaire me conseillez vous..Donnez moi des idées tout azimuts!! Merci, à plus! Lau
Eloise Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 tu peux évidemment utiliser la classification DEWEY surtout si tu as une réelle bibliothèque avec pas mal d'ouvrages (mais ça a l'air d'être le cas) sinon peut-être une classification plus sommaire, par genre avec un codage couleur éventuel, et aussi un codage en fonction de la difficulté de lecture des oeuvres. (en début d'année le niveau de lecture est bien différent du niveau de fin d'année!, donc réserver peut-être avec un codage spécial des oeuvres de début cycle 3) le fait de savoir qu'il s'agit d'oeuvres difficiles, plutôt réservées à un public de cycle 3 stimule pas mal les élèves (j'en ai fait l'expérience: j'avais un codage 3 couleurs à l'époque où j'avais un cours triple, et en cours d'année voire en fin d'année les élèves aimaient aller piocher dans les livres "des + grands"
cyrille1 Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 J'ai également un CE1 et j'ai rangé la bibliothèque ainsi : - Dans deux bacs, les albums, répartis suivant leur difficultés. - Les romans dans un meuble à plusieurs étagères : en haut les livres faciles (avec une gommette verte) , au milieu les livres de difficultés moyennes (gommette bleue) et sur une troisième étagère les livres plus difficiles (gommettes rouges). - Dans un autre meuble : les dictionnaires tout en haut, et les documentaires en bas.
cline Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 Moi, je préfère que ce soit les élèves qui trouvent des critères de classement. CEla prend pas mal du temps et cela se poffine sur l'année. Mais c'est aussi un travail sur les différents types de textes, ensuite ils peuvent trouver un code pour les livres qui vont ensemble...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant