Aller au contenu

Le débat national


armelle38

Messages recommandés

Voici un article de Libération réagissant sur les 1ères conclusions du grand débat sur l'école :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=186065

"plébisciter les vertus du "lire, écrire, compter"" m'éffraie vraiment. C'est un recentrage de lire, écrire, compter dans toutes les matières ou juste pour francais math? Que vont devenir les autres disciplines?

Sinon il est aussi dit qu'il y a des difficultés à définir une culture commune. Quelqu'un a plus d'infos la dessus?

Bonne fin d'après midi!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais que tu lis la suite de l'article (celui de libération) , il dit :

Le «grand débat sur l'école» semble plébisciter les vertus du «lire, écrire, compter». C'est le retour à Jules Ferry ?

Pas du tout ! Pour Ferry, ce qui distingue l'école républicaine de celle de l'Ancien Régime, c'est précisément d'offrir plus. Il plaide pour le dessin, l'histoire naturelle, les musées scolaires, la gymnastique, le chant, le travail manuel... Pour lui, je cite : «Ces accessoires sont la chose principale, parce que ces accessoires feront de l'école primaire une école d'éducation libérale» ce terme étant à comprendre comme synonyme de progrès et de rupture avec l'Ancien Régime. Par ailleurs, l'enseignement fait une large place à tout ce qui touche à la vie courante.

Donc ça ne semble pas si mal parti que ça...

En revanche, une amie qui est prof d'arts visuels en collège m'a confirmé la réforme. Ce serait les arts en général et les enfants auraient le choix entre arts visuels, musique et expression (théatre...). Par contre, je ne sais pas si le nombre d'heures par semaine va évoluer. Je pense que cette réforme n'est peut-être pas si mal que ça car faire qqch en 55min (-tps install et rangement) en arts visuels c'est vraiment court donc si les enfants on 2 ou 3 heures d'un art par semaine ce serait peut-être plus enrichissant pour eux que de s'éparpiller et se croire en récréation _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une mise en question du collège unique. Vont il changer le système actuel du collège?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je remonte le sujet! :P

Normalement les 1ères conclusions arrivent aujourd'hui.

J'essaierai de vous donner plus d'informations dans la journée.

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet pour savoir si des personnes en ont eu des échos sur les 1ères conclusions données aujourd'hui, car moi je n'ai rien trouvé! :(

Je regarderai demain dans les différents quotidiens...

Bonne soirée à tous!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...