armelle38 Posté(e) 15 mars 2004 Auteur Posté(e) 15 mars 2004 Voici un article de Libération réagissant sur les 1ères conclusions du grand débat sur l'école : http://www.liberation.fr/page.php?Article=186065 "plébisciter les vertus du "lire, écrire, compter"" m'éffraie vraiment. C'est un recentrage de lire, écrire, compter dans toutes les matières ou juste pour francais math? Que vont devenir les autres disciplines? Sinon il est aussi dit qu'il y a des difficultés à définir une culture commune. Quelqu'un a plus d'infos la dessus? Bonne fin d'après midi! Armelle
mooglicola Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 Oui mais que tu lis la suite de l'article (celui de libération) , il dit : Le «grand débat sur l'école» semble plébisciter les vertus du «lire, écrire, compter». C'est le retour à Jules Ferry ? Pas du tout ! Pour Ferry, ce qui distingue l'école républicaine de celle de l'Ancien Régime, c'est précisément d'offrir plus. Il plaide pour le dessin, l'histoire naturelle, les musées scolaires, la gymnastique, le chant, le travail manuel... Pour lui, je cite : «Ces accessoires sont la chose principale, parce que ces accessoires feront de l'école primaire une école d'éducation libérale» ce terme étant à comprendre comme synonyme de progrès et de rupture avec l'Ancien Régime. Par ailleurs, l'enseignement fait une large place à tout ce qui touche à la vie courante. Donc ça ne semble pas si mal parti que ça... En revanche, une amie qui est prof d'arts visuels en collège m'a confirmé la réforme. Ce serait les arts en général et les enfants auraient le choix entre arts visuels, musique et expression (théatre...). Par contre, je ne sais pas si le nombre d'heures par semaine va évoluer. Je pense que cette réforme n'est peut-être pas si mal que ça car faire qqch en 55min (-tps install et rangement) en arts visuels c'est vraiment court donc si les enfants on 2 ou 3 heures d'un art par semaine ce serait peut-être plus enrichissant pour eux que de s'éparpiller et se croire en récréation _bl_sh_
armelle38 Posté(e) 15 mars 2004 Auteur Posté(e) 15 mars 2004 Il y a aussi une mise en question du collège unique. Vont il changer le système actuel du collège?
armelle38 Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Posté(e) 6 avril 2004 Je remonte le sujet! :P Normalement les 1ères conclusions arrivent aujourd'hui. J'essaierai de vous donner plus d'informations dans la journée. A+! Armelle
armelle38 Posté(e) 6 avril 2004 Auteur Posté(e) 6 avril 2004 Je remonte ce sujet pour savoir si des personnes en ont eu des échos sur les 1ères conclusions données aujourd'hui, car moi je n'ai rien trouvé! Je regarderai demain dans les différents quotidiens... Bonne soirée à tous! Armelle
sf710 Posté(e) 6 avril 2004 Posté(e) 6 avril 2004 Un post a été ouvert dans le forum d concours, je l'ai fait remonter. Séverine
Messages recommandés