Aller au contenu

Recueil de contes ??


sandy90

Messages recommandés

Je vais présenter un conte pour le cycle 3 qui fait parti d'un recueil de contes mais je commence à douter de mon choix... Je me pose plein de questions...

Comment est ce qu'on fait pour étudier un conte issu d'un recueil dans une classe??? On en achète un à chacun??? On fait des photocopies??? On le travaillle oralement???

Et si je le prend mon conte sous forme d'album, je trouve que ça ne sera plus du tout pareil... J'ai bien un exemplaire en album de ce conte mais c'est des illustrations disney... alors j'ai peur que ca ne fasse pas très bon effet...

J'ai besoin de vos conseils, de vos avis...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandy90

    12

  • Aushkra

    10

  • ptitloir

    3

  • karho

    2

Membres les plus actifs

j'ai aussi choisi de ne présenter qu'un conte parmi un recueil au programme du cycle 3 et j'ai aussi eu un gros moment de doute ^^;;, mais j'avais déjà bien des choses à dire en 10 min sur un seul... et j'ai essayé de justifier à fond mon choix comme on me l'a conseillé

comme il fait plus de 10% du recueil total pas possible de photocopier (sauf si libre de droits mais le mien l'est pas) T_T, donc acheter (budget de l'école?) s'il y n'a pas assez d'exemplaires à la BCD (ou côté CRDP)... mais je pense me rattraper en disant qu'on peut toujours étudier les autres en réseau ou bien laisser les autres contes du recueil en lecture autonome pour les élèves (carnet de lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder et en fait mon conte fait 6 pages de texte et 2 pages d'illustartions, et comme le recuiel comprend 254 pages en tout, je suis en dessous des 10% de l'oeuvre, j'ai donc le droit de photocopier ce conte... 1 par élève...

C'est bien ça????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai pris un recueil de conte, dans votre exposé parlez vous des autres contes? quand vous présentez l'oeuvre vous présentez la globalité puis celui que vous avez choisi?j'ai vu que pleins de monde faisait une mise en réseau doit on forcément en trouver une? ou peut on faire autre chose?

désolé de poser pleins de questions mais n'étant pas aller en PE1 et travaillant seule je trouve que ce n'est pas bien expliquer tout ça et je ne peux pas partager mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi je ne présente pas tout le recueil... Je présente le conte en disant qu'il est extrait de tel recueil...

Mais il faut peut être s'attendre à ce qu'ils nous demandent : pourquoi choisir un recueil plutôt qu'un conte sous forme d'album???

Après pour la mise en réseaux c'est plutôt conseillé, mais tu n'es pas obligée de t'attarder dessus, tu dis juste avec quelle oeuvre tu pourrais faire le lien...

Moi aussi je le passe en candidat libre... C'est dur... Mais c'est les derniers efforts...

Bon courage.

Sandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi je ne présente pas tout le recueil... Je présente le conte en disant qu'il est extrait de tel recueil...

Mais il faut peut être s'attendre à ce qu'ils nous demandent : pourquoi choisir un recueil plutôt qu'un conte sous forme d'album???

Après pour la mise en réseaux c'est plutôt conseillé, mais tu n'es pas obligée de t'attarder dessus, tu dis juste avec quelle oeuvre tu pourrais faire le lien...

Moi aussi je le passe en candidat libre... C'est dur... Mais c'est les derniers efforts...

Bon courage.

Sandy

oui j'ai déjà pensé à cette question, je pense même l'intégrer à mon exposé quand je justifie mon choix au moins ce sera fait :)

je m attend aussi à des questions sur les autres contes du recueil.

tu passes dans quelle académie?

en tout cas je te souhaite bonne courage et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben super pour la question sur les autres contes... Il y en a 26 dans le mien... :blink:

Ca promet !!!!

Je le passe dans l'académie de Besancon. Et dans une semaine mon cauchemard sera finiiiiiiiiiiiiii !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prenez quel conte, un récent ou un vieux?

Logiquement, il n'y a plus de droits d'auteur si le conte a plus de 50 ans, non?

Moi aussi je pars sur un seul conte que je donnerai en classe sans illustration, (pareil toujours trouvé les illustrations trop nunuches sauf pour un album que je mets dans mon réseau). je ne pense pas que ça pose problème mais comme vous je suis en candidat libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prenez quel conte, un récent ou un vieux?

Logiquement, il n'y a plus de droits d'auteur si le conte a plus de 50 ans, non?

Moi aussi je pars sur un seul conte que je donnerai en classe sans illustration, (pareil toujours trouvé les illustrations trop nunuches sauf pour un album que je mets dans mon réseau). je ne pense pas que ça pose problème mais comme vous je suis en candidat libre...

Perso je prends un classique

et pas d illustrations car je veux qu il reste classique et j ai lu tout le recueil mais je ne me suis pas attardé dessus non plus, mais je suis sûre qu ils en poseront pour voir si on l a lu.

J'ai vu qu'ils voulaient que le candidat est une bonne culture littéraire et les questions sur d'autres bouquins me font peur je dois dire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un vieux conte...

Et je n'ai pas lu tous les contes de mon recueil... J'en ai lu que 10 sur les 26...

Et pareil que vous je ne veux pas utiliser d'illustrations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un vieux conte...

Et je n'ai pas lu tous les contes de mon recueil... J'en ai lu que 10 sur les 26...

Et pareil que vous je ne veux pas utiliser d'illustrations...

même si tu ne les lis pas faudrait au moins que tu connaisses l'histoire des 16 autres je pense, enfin c'est plus ^prudent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais essayer de trouver des résumé vite fait sur internet... parce que là je n'ai plus le temps... :cry:

Et au fait, en parlant des illustrations... est ce que votre illustrateur est connu?? vous le présentez même si vous ne prenez pas en compte les illustrations??? Moi oui j'en parle rapidement(origine, époque et ses expériences en littérature de jeunesse)... mais je n'ai rien détaillé des images dans le recueil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...