Aller au contenu

OP inetrrogé sur les programmes 2008


PEGOUNETTE

Messages recommandés

voila, certains ont ete interrogé sur les programmes 2008, a votre avis quel regard fait -il avoir sur ces programmes, faut il etre critique ou pas...

que faut il retenir comme grande ligne, les changements concretement???

si vous avez des remarques n'hesitez pas, et merci d'avance

car l'année derniere j'ai ete interrogé sur ceux de 2007 et j'ai pas trop su repondre car je voyais pas concretement les changements alors que je les avais lu...pour moi c'est assez abstrait...lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum .... je vais essayer de te donner quelques pistes (je n'ai pas encore "avalé" ma fiche !!)

Donc, programmes qui intégrent tjs les obj du socle commun mais n'y figurent plus les termes connaissances, capacités et aptitudes.

Aides perso et différenciées pr les élèves en difficultés

Horaires précisés en maths et français (10h pr français en cycle 2 et 8h en cycle 3 par ex)

accent mis sur les apprentissages fondamentaux

Changemnt d'horaires : 24h au lieu de 26h car plus cours samedi matin

Importance des arts

2h libérées ds la semaine seront consacrées aux élèves en difficultés

Ensuite, il y a des changements ds les programmes des différents cycles mais pas le temps de détailler, je repasserai plus tard !

Mais en gros, je t'ai donné ce que j'ai retenu de général !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changemnt d'horaires : 24h au lieu de 26h car plus cours samedi matin

... le samedi ... ou le mercredi matin... ca "dépend-ait" des écoles :wink:

Faut-il être critique ? A priori, jte conseille pas de remettre en question le travail des gens qui sont censés t'embaucher avant mm d'etre acceptée :bleh: les enseignants sont là pour appliquer les programmes au mieux avec les moyens qui leur sont aloués, le principal étant de faire reussir les élèves ds leur scolarité (soyons positifs :) )

(apres tu peux penser cke tu veux au fond de ta ptite tete mais il ne vaut mieux pas commencer par critiquer il me semble :wink: )

NB ce n'est que mon avis bien sur ^^

Ha oui, j'adore aussi le principe d'avoir le BO qui sort la veille de passer mon OP :devil_2:

GRRRRrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olnd ! Moi je passe lundi en OP, je pense que ce sera un + de savoir que c''est sorti 4 jours avt....

Sinon je rajouterais un truc pour "résumer" tous les changements et qui me semble important : avant les programmes étaient par cycle, ceux de 2008 donnent en plus des compétences à acquérir à chaque niveau...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum pour ce qui est d'être critique ma prof d'OP qui est aussi jury a Paris nous a dit que si on veux on peux très bien dire ce qui nous plait pas en précisant ensuite qu'en tant que professeur des écoles , et donc de fonctionnaires, nous respecterons évidemment les programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse, le MEN n'a pas de correcteur d'orthographe pour l'édition des B.O?

Page 4 :"Vous avez la charge de transmettre aux élèves les connaissances et

les compétences qui feront d’eux des être libres, éclairés, autonomes et responsables."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour ce qui est des nouveaux programmes, le jury m'y a amenée au sujet de l'autorité. J'ai répondu sincèrement, en donnant mon opinion "il semble que l'autorité sera bien plus présente qu'aujourd'hui, ceci se voit dans la façon dont sont présentés les apprentissages" j'ai donné l'exemple des mathématiques avec les problèmes de recherche qui tendent à disparaître...je ne pense pas avoir été trop critique, je n'ai fait que donner mon opinion comme on me l'a demandé, mais maintenant j'ai peur et je regrette de ne pas avoir ajouté à la fin "mais j'appliquerai volontier ces programmes l'année prochaine!" JE M'EN VEUX!!!!!!!! ils n'ont pas l'air d'avoir mal réagi mais quand même c'était peut être un piège.Ca m'embêterais trop d'être collée à cause de ça..

bref un conseil soyez prudents avec ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...