Aller au contenu

Quand mettre en place les jeux collectifs??


sasou

Messages recommandés

Salut!!

je crois que je suis en train de m'embrouiller complètement!

en fait je voulais savoir quand met on en place les jeux collectifs comme l'épervier, ballon prisonnier, les balles brûlantes etc.. en situation d'entrée d'un module? ou bien en début de séance pour faire entrer les élèves dans l'activité?! :blink:

Par exemple, quand on dit que les "balles brûlantes" est une activité préparatoire au volley, quand la met on en place?

merci de votre aide!!

et si vous avez la réponse à cette question aussi : différence jeux collectifs/jeux traditionnels? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas une spécialiste sports co.... :cry::cry: Mais je veux bien essayer de t'aiguiller dans ton raisonement.

Les jeux collectifs sont les prémices des sports collectifs que les enseignants du collège proposerons aux élèves de 6ème.

En attendant cela, le prof des écoles se doit de faire des ouvertures et surtout des découvertes de pratiques de référence (c'est à dire des pratiques comparables au milieu sportif... racourcie rapide je vous l'accorde !)

Suivant les compétences du programme, au cycle 1 les élèves doivent coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement, alors que pour le cycle 3, les élèves doivent s'opposer et s'affronter individuellement et collectivement.

La nuance se situe dans ces termes, tout au long de la scolarité les élèves doivent construire la notion de partenaires /advesaires.

Les jeux collectifs que tu proposes sont donc dans un premier temps tes situations de réference, puis petit à petit doivent devenir des moyens à mettre les élèves dans l'activité, en inserant dans un milieu stable (ici le terrain) des facteurs incertains (partennaires, adversaires, trajectoire de la balle, etc...) en ajoutant des contraintes supplementaires, l'enseignant doit dans un coin de sa tete se souvenir ce vers quoi il souhaite les amener.

Pour moi une activité de réfence au cycle 3 doit etre une activité de coopération ou affrontement (jeux de lutte, jeux de raquettes, jeux collectifs).

j'espère t'avoir aider, meme un tout petit peu... :cry: et pour la différence entre les jeux traditionnelles, et les jeux collectifs, je pense que les jeux traditionnelles, peuvent englober l'ensemble des jeux collectifs, jeux dansés, de ronde, etc...

Si quelqu'un peut confirmer c'est mieux...

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...