mallcl Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Salut, Je suis passée ce matin. J'ai été très étonnée car ils sont restés bcp sur l'extrait que j'ai lu (début de la scène 2) Sinon il avait déjà eu une présentation de cette ouvrage!!! dégoûtée!! quelques questions: qu'est qu'un atelier théâtre ce qu'on y fait? comment envisager une classe découverte littérature la scène 2 fait référence à un ouvrage sur des exercices de présentation mais je n'ai pas retenu le livre que le jury a dit quelle définition donné du mot "ampoulé" découpé l'extrait lu en passage où on voit différents aspect de la personnalité du pingouin lien avec extérieur: rencontre acteur, voir une scène de théâtre? ce qui implique des moyens financiers, une organisation... comment travailler la mise en voix est-ce facile pour des élèves de ce2 de se présenter (à la manière du monologue scène 2) à quoi sert la lecture magistrale du maître pour le maître, est-ce nécessaire de préparer sa lecture voilà ce dont je me souviens
Langolia Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Salut,Je suis passée ce matin. J'ai été très étonnée car ils sont restés bcp sur l'extrait que j'ai lu (début de la scène 2) Sinon il avait déjà eu une présentation de cette ouvrage!!! dégoûtée!! quelques questions: qu'est qu'un atelier théâtre ce qu'on y fait? comment envisager une classe découverte littérature la scène 2 fait référence à un ouvrage sur des exercices de présentation mais je n'ai pas retenu le livre que le jury a dit quelle définition donné du mot "ampoulé" découpé l'extrait lu en passage où on voit différents aspect de la personnalité du pingouin lien avec extérieur: rencontre acteur, voir une scène de théâtre? ce qui implique des moyens financiers, une organisation... comment travailler la mise en voix est-ce facile pour des élèves de ce2 de se présenter (à la manière du monologue scène 2) à quoi sert la lecture magistrale du maître pour le maître, est-ce nécessaire de préparer sa lecture voilà ce dont je me souviens Salut^^ Tu as répondu quoi à la question: "comment travailler la mise en voix ?", dans mon livre la mise en voix est importante aussi... je dirai en travaillant peut être par groupe, donc plusieurs élèves donnent leurs avis et on choisit collectivement les meilleures interprétations... mais sans grande conviction... un avis ? merci
sandy90 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Je dirai pareil : les élèves lisent plusieurs fois le texte avec des lecteurs différents et choisissent l'interprétation qu'ils préfèrent. Il travaillent alors ensuite sur la tonalité de la voix. à force de lire le texte les élèves se sentiront de plus en plus à l'aise pour oraliser le texte. Il faudra alors veiller à ce que les élèves articulent bien et parlent assez fort pour bien se faire comprendre. Mais alors comment faire avec les plus timides??? Parce qu'il y aura toujours des élèves qui n'arriveront pas à interpréter les lectures, même s'ils les ont entendu avant...
Langolia Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Je dirai pareil : les élèves lisent plusieurs fois le texte avec des lecteurs différents et choisissent l'interprétation qu'ils préfèrent. Il travaillent alors ensuite sur la tonalité de la voix. à force de lire le texte les élèves se sentiront de plus en plus à l'aise pour oraliser le texte.Il faudra alors veiller à ce que les élèves articulent bien et parlent assez fort pour bien se faire comprendre. Mais alors comment faire avec les plus timides??? Parce qu'il y aura toujours des élèves qui n'arriveront pas à interpréter les lectures, même s'ils les ont entendu avant... si j'avais cette question des plus timides je répondrais qu'après c'est aussi leur caractère, que tous les enfants sont différents, et qu'à partir du moment ou je vois que l'élève fait un effort j'accepterais que ça ne soit pas aussi "expressif" que d'autres... je ne sais pas si c'est une réponse valable ?
sandy90 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Ben justement j'aurai dit à peut près pareil... Il faut accèpter les différences de niveau entre les élèves, la capacité à s'exprimer devant un publique n'est pas forcément évidente... Et je rejouterais peut être que notre rôle d'enseignant serai de l'encourager à continuer dans ses efforts... Alors on va dire que notre réponse peut être valable??? Au moins on est sur la même longueur d'onde... Bon courage pour la suite... Sandy
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant