--anonyme-- Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 Tout est dans le titre.... Au delà du côté ingérable des PPAP dans une classe à double niveau... Je voulais savoir plusieurs choses : - les avez-vous mis en place dans votre classe ? ( parce que j'entends souvent "je ne savais pas trop comment faire alors" ...) - est-ce que ça marche ? Personnellement, dans ma classe à double niveau je fais ce que je peux : je ne peux pas passer mon temps avec 5 élèves cryin + parfois je constate quelques progrès mais une fois les vacances passées : je peux tout recommencer... Souvent je suis désespérée : des choses qu'on a vue, dite, écrite, revue....etc et bien ils oublient... du style ils oublient les majuscules en début de phrase et ils en mettent un peu partout.... 6+4 = 9.... En plus, je n'ai pas le droit à une aide du RASED non pas que mes élèves n'en n'aient pas besoin mais pour des raisons financières <_< cryin .... Comment ça se passe pour vous ?????
Lapin bondissant Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 Projet Personnalisé d'Aide et de Progrès......... DD
--anonyme-- Posté(e) 29 février 2004 Auteur Posté(e) 29 février 2004 Projet Personnalisé d'Aide et de Progrès......... Un bon point pour lapinou Mis en place en Ce2 après les évaluations nationales de début d'année pour les élèves qui n'ont pas acquis les compétences de base en maths et français !
Sygrid Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 moi, perso, je sais pas trop. J'en ai un et je crois bien qu'il progresse. Mais bon c comme toi, il oublie bcp plus vite qu'il apprend. Mais bon là il suivait en fait un CE1 (bizarrement on l'avait pas fait redoublé l'année dernière pour question d'effectif... <_< ), donc je vais le faire redoubler le CE2. Y a pas de pb avec la famille. Bon pour l'éducation nationale... on va tricher un peu sur les papiers... Mais c vrai que moi l'objectif était qu'il arrive à un niveau CE2... en fin d'année. Mais bon... les lacunes sont là et restent... C dur de passer du temps avec 27 élèves, deux niveaux et une élève en intégration de CLIS...
Nath79 Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 un PPAP aussi chez moi avec un enfant qui a deux ans de retard et a déjà redoublé sons CE2 donc va passer en CM1 (pas encore l'age pour la SEGPA <_< ) mais le niveau est super faible et j'ai vraiment l'impression qu'il n'intégre rien du tout
Nath Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 3 PPAP dans ma classe. Une maîtresse E super qui les gère. 2 en progrès sur les 3. Donc bilan positif Sygrid : l'allongement du cycle n'est plus obligatoire en fin de cycle (CM2) donc possibilité de le faire en CE2.
océane Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 ah bon, nath ?? chouette !!!!!!! dis moi depuis quand, svp, ça m'interpelle ! les PPAP , 5 l'an dernier...résultats : classe a double niveaux, des enfants en PPAP, d'autres avec le maitre E........ groupes de soutien, ped différenciée des que possible, et.... <_< allez, tiens, j'en parle plus, ça me cryin
Sygrid Posté(e) 5 mars 2004 Posté(e) 5 mars 2004 Merci de l'info Nath. Ca me surprend, l'année dernière c'était la super galère cryin Ca c'est une bonne idée qu'ils ont eu , on va arrêter de mentir à l'administration là dessus!!! _bl_sh_
Petit_Gizmo Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 l'allongement du cycle n'est plus obligatoire en fin de cycle (CM2) donc possibilité de le faire en CE2. Il me semble que l'allongement du cycle n'a jamais officiellement été imposé en fin de cycle mais que de nombreux IEN voulaient que ça se passe ainsi (consignes de la hierarchie ???). Dans mon école et dans les écoles voisines, on ne s'est d'ailleurs jamais cassé la tête et gérons en interne nos "redoublement". Pas de papiers envoyés à l'inspection. Donc, les élèves redoublent leur CP si nous jugeons que cela peut leur être nécessaire, idem pour le Ce2... Une remarque néanmoins au sujet des allongements : pensez-vous sérieusement que les élèves qui sont en énormes difficultés (je pense par ex à ceux présentés par Princesse Dezecole pour qui 6+4=9...) tirent réellement profit des allongements ? J'ai de gros doutes... Pour moi, le redoublement est profitable aux momes qui manquent de confiance en eux et qui ont besoin de revoir quelques bases mais qui ne sont pas en situation d'échec total. J'ai tellement de cas d'élèves qui ont été allongés et qui ont malgré tout continué à galérer.... Pour moi, ces PPAP c'est du pipeau. C'est une façon de ne pas employer davantage d'instits spécialisés... L'an prochain, parmi les Ce2 qui seront dans ma classe, je vais avoir trois gamins qui ne maîtrisent pas du tout la lecture (savent déchiffrer mais ne comprennent absolument rien). Deux d'entre eux ont été allongés en cycle 2 et le troisième souffre d'un léger handicap physique (élève malentendante). Rien n'est prévu pour ces gamins, aucune aide, ce sera à moi de gérer...
Sygrid Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 Je crois que tu mets le doigt sur un des gros pbs de l'éducation nationale : l'instit doit tout faire. Et dans nos régions reculées (je sais pas pour toi mais dans mon école il y en a pas) on a peu d'aide , pas de RASED... Je sais que pour mon PPAP, il vaut mieux qu'il redouble car c'est un enfant qui sait lire et comprends ce qu'il lit. Le problème c'est que pas du tout suivi à la maison, toujours ailleurs (gros pbs familiaux), il ne se concentre pas. Heureusement, on a triché et mis en polace un soutien par le maître de CLIS qui le prend 1 h par jour. Interdit mais comme ça il est plus individualisé!!! Et on voit quand même des progrès. Par contre comme on a repris les bases qui se mettent doucement en place, le CE2 n'a quasiment pas été suivi!!! Donc là oui je pense au maintien!!! Mais c'est vrai que dans plein de cas, ça ne sert pas à grand chose!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 6 mars 2004 Posté(e) 6 mars 2004 Pas de RASED dans mon école non plus. Même pas une petite heure de temps en temps.... On a quand même une super psy scolaire, mais son secteur a été considérablement agrandi suite au décès d'une collègue et elle ne peut plus intervenir aussi souvent qu'avant.
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