cachou Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 Je vais recevoir dans ma classe de ce1 un élève d'un IR à temps plein élève agé de 12 ans car les parents sont allés pleurer chez notre inspectrice et qu'elle ferme les yeux " ce sont ces mots " et qu'elle accepte ce changement. Que pensez-vous d'une telle situation ? Si il est en IR c'est qu'il doit avoir certains problèmes de comportement si il me met la classe en l'air , Il a 12 ans avec mes petits CE1 de 7 ou 8 ans il va y avoir un gros décalage surtout pour lui ? Je vais l'avoir à temps plein alors que d'habitude c'est une intégration d'un aprè-midi ou deux par semaine, Il vient en ce1 car en ce2 la classe est pleine C'est gros !! Que puis-je faire ?
--anonyme-- Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 C'est quoi ce délire ???? C'est une honte.... Qu'en pense tes collègues ? Et l'inspectrice, elle a pris contact avec toi ? Et l'élève comment va-t-il vivre ce décalage : un pré-ado avec des petits bouts ? C'est hallucinant !
Lapin bondissant Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 Ton inspectrice est ton chef donc le seul truc que tu peux faire c'est en discuter avec elle Un enfant d'IR je pense que tu parles d'un Institut de Réadaptation Psychothérapeutique..........un enfant qui souffre de trouble donc mais qui peut être intelligent.........( je sais j'y ai travaillé ) Fo voir......... DD
--anonyme-- Posté(e) 29 février 2004 Posté(e) 29 février 2004 un enfant qui souffre de trouble donc mais qui peut être intelligent...... Justement... C'est d'autant plus ignoble... que fait-on de la pédagogie positive : donner à l'enfant une image positive de lui-même !!!! J'imagine ce que l'enfant doit ressentir : se retrouver parachuter en Ce1 à 12 ans ! Et même s'il a le niveau Ce1 ou Ce2, l'enfant va sûrement souffrir de cette situation cryin !
cachou Posté(e) 29 février 2004 Auteur Posté(e) 29 février 2004 je ne dis pas que ce n'est pas un enfant intelligent je ne le connais pas mais je trouve que rien n'est fait dans l'intérêt de l'enfant mais pour fair eplaisir à des parents! Je pense à cet enfant mais je pense aussi à mes élèves si il est dans un IR sans vouloir lui mettre d'etiquette c'est qu'il doit y avoir quelque chose et un enfant de 12 ans avec des ce1 parce qu'il n'y a pas de place en ce2 il est où l'intérêt de l'enfant . Pourquoi au mois de Mars ?? On n'est pas venu me dire il y a un élève en IR il n'a pas sa place en IR il à le niveau CE1 je pense que pour lui une intégration en CE1 lui serait bénéfique ( mais pourquoi maintanant et pas en début d'année ils viennet de s'en rendre compte !!)
Lapin bondissant Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 C'est ce que je disais..............En passant par ton directeur, renseigne toi auprès de ton inspecteur..... je suis tout à fait d'accord que c'est n'importe quoi mais je pens eque tu ne peux pas faire grand chose si ton inspecteur est ok...... Ce qui me surprend c'est que ton inspecteur ne t'en ait pas parlé DD
Fanny59 Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 Ben oui... il aurait pu au moins t'en parler !!! Un peu de dialogue siou plait !! pffff Mais comme le dit lapin bondissant c ton supérieur et malheureusement c lui va décider ! cryin
aistellh Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 HALUCINANT Il est vrai , en tout cas ça se confirme, que les parents obtiennent à peu près tout ce qu'ils veulent quand ils savent y faire. Bon ,ceci étant dit, il faut absolument que tu parles à ton inspectrice que tu fasses valoir tes arguments, 12 ans en CE1 au mois de mars, ce n'est pas donner toutes les chances au gamin, tout en évitant de te faire passer pour la méchante maîtresse qui ne veut pas l'accepter. A mon avis, au mieux, tu obtiendras une intégration partielle pour commencer....L'inspectrice , à moins d'un miracle, ne reviendra pas sur sa décision. Au fait, il n'y a pas d'inspectrice AIS chez vous? Ensuite concernant l'enfant lui même. Ne te fis pas à son age, beaucoup de ses enfants ont un retard statu-pondérale, c'est comme ça qu'on dit? Bref, ils sont souvent plus petits que leur âge. Ils sont souvent immatures également, donc les préoccupations d'ados ils n'y sont pas encore. Tout c'est une généralité. L'idéal serait que tu le vois avant son arrivée en classe. Bien préparer sa venue vis à vis de tes élèves. De rencontrer l'équipe pédago-éduco-thérapeutique( son enseignante, son éducateur référent, la psychotérapeute, la psychomotriciennne, l'orthophoniste...) qui le suit car là tu auras une mine d'info sur le gamin et les comportements à adopter avec lui. Ça me parait incontournable , négocies le ferme avec ton inspectrice!!...sinon contacte l'IR toi même. Je n'en reviens toujours pas! C'est une violence faite à l'enfant et à toi! Cette histoire est à rajouter dans la catégorie : "on aura tout vu" Surtout tiens nous au courant!
cachou Posté(e) 2 mars 2004 Auteur Posté(e) 2 mars 2004 des nouvelles; nous ne pouvons l'intégrer avant la décision du 30 Mars de la CDES si la CDES dit qu'il faut le garder en IR les parents peuvent faire appel et à partir du moment ou ils ont fait appel en attendent la réponse on doit l'intégrer et comme la réponse à un appel est long je l'aurai certainement jusqu'à la fin de l'année Par contre c'est au moment de l'intégration qu'il me faudra prévoir des gardes fous , des équipes éducatives pour qu'il soit intégré sous certaines conditions.
aistellh Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 La CDES! J'y ai pensé en envoyant mon précédent message. Evidemment qu'elle a son mot à dire! Elle va avoir un grand role de médiateur à jouer. J'ai pensé à ton histoire depuis deux jours. Il y a quand même pas mal de choses à éclaircir. Que veulent les parents exactement? Que leur fils réintègre une "classe" normale? Beaucoup de parents aspirent à la normalité. Ou veulent -ils qu'il quitte l'IR? Chez nous en Normandie, un élève ne peut pas quitter l'établissement en cours d'année. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous. Par contre l'intégration scolaire à l'extérieur tout en restant pensionnaire de l'IR s'est déjà vue. attendent la réponse on doit l'intégrer et comme la réponse à un appel est long je l'aurai certainement jusqu'à la fin de l'année Ça me parait bizarre, une fois de plus...quand on attend une décisison on reste dans la situation ou on se trouve auparavant...enfin bon....la logique dans des moments là, on l'a cherche longtemps. C'est vraiment pas sympa pour toi de te mettre la pression jusqu'au 30! Tu connais les gens qui vont siéger à la CDES? Ton directeur sera peut-être invité? Maintenant, il ne te reste plus qu'à attendre cryin
Messages recommandés