Aller au contenu

littérature, comment vous faites ?


mooglicola

Messages recommandés

J'aimerais savoir comment vous faites pour lire des livres en intégralité avec les enfants ? Est ce que vous en avez un par élève ? Qui les achète ? Est-ce qu'on a le droit de photocopier des chapitres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question épineuse:

- en premier lieu ,tu n'as pas le droit de photocopier un livre dans son entier .....

- deuxièmement, je me suis fait des séries grâce à Lire c'est partir ou en les achetant sur les brocantes ( mais ca ca met du temps )

J'ai aussi la chance que notre REP a acheté des séries de livres qui circulent dans les écoles .....

Voiloù

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, je ne suis pas très bien placée pour répondre à cette question, car je prépare seulement mon concours, mais il se trouve que je suis en stage en ce moment, et que j'entends beaucoup parler de littérature en CM1-CM2 !

Alors je t'explique comment ils procèdent dans la classe où je suis : les enfants choisissent chacun un livre parmi ceux qu'ils ont à la maison, ou parmi les livres présents en classe ou en BCD, ils le lisent et préparent soit un résumé, soit parlent du passage qu'ils ont préféré ou moins préféré, des personnages, du héros, etc...Ensuite, il y a un temps d'oral, où les enfants présentent à tour de rôle le livre qu'ils ont lu. Ca permet de donner envie aux autres enfants de lire le livre présenté, et lorsqu'ils sont plusieurs à l'avoir lu, ils peuvent aussi échanger leurs impressions, leurs émotions.

Il y a une liste de romans, albums, poésies, dans les programmes, et tu peux aussi aller en librairie demander les catalogues gratuits des éditeurs. Bien souvent, un grand nombre de bouquins sont présentés (tu peux faire un choix par thème, par âge, par auteur, etc...), je pense notamment à la collection cascade, Editeur Rageot je crois.

Ca te permet de choisir une liste de livre sur un thème précis, par exemple les relations parents-enfants, l'amitié, l'entrée en 6ème, etc...Les enfants choisissent un livre sur le thème et le présentent après les vacances, par exemple. Comme le thème est plus ou moins commun à tous les livres, ça te permet de découler sur des discussion.

Autre chose qui est fait dans ma classe : l'enseignante choisit un album, et fait travailler toute la classe sur ce même album. Si tu veux, je peux t'envoyer des pistes de travail que j'ai pu observées la semaine dernière !!

Voilà ! bon courage !

FLorence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après vous, j'ai le droit de photocopier un ou plusieurs chap d'un roman tant que je ne photocopie pas tout le livre.

Quelqu'un d'autre pour confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...