Aller au contenu

français : les démarches


JOE

Messages recommandés

C'est vrai que la fiche est très bien faite pour décrire les démarches mais j'ai toujours pas compris la différence entre démarche et théorie pédagogique

Personne n'aurait une tite explication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je veux bien essayer de te répondre, mais j'aimerai bien qu'on m'assure que je ne dise pas de bêtises!!! _bl_sh_

Une théorie, c'est un ensemble de connaissances, de lois organisées entre elles. Si je regarde dans le petit Larousse illustré 2002, on peut lire : "ensemble relativement organisé d'idées, de concepts qui se rapporte à un domaine déterminé". Moi, quand je pense théories, je pense au constructivisme, behaviorisme...à leur histoire, leurs composantes...

la démarche, pour moi, c'est la mise en place, la manière de penser. quand je pense démarche dans les manuels, je pense "manière de développer un point, un thème". Donc démarche inductive ou déductive - démarche ascendante ou descendante en grammaire - démarche transmissive ou constructiviste - ..

donc, dans ma tête, dans une théorie, on peut trouver plusieurs démarches. Et une démarche n'est pas obligatoirement associée à une théorie entièrement....

Y 'A QUELQU'UN POUR DIRE SI J'AI VRAI???? cryin :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joe je suis tout à fait d'accord avec toi !

ta définition me semble très clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... Je crois que je commence à y voir plus clair. :wub:

Donc, si on résume, une théorie peut contenir plusieurs démarches et la démarche, c'est la façon d'enseigner en classe, de faire passer le savoir aux élèves.

C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Joe pour la définition démarche/théorie pédagogique.

En résumé je me sers de ma fiche des démarches théoriques comme "chemin de fer de mon analyse" et lorsque j'analyse une séquence je compare avec la démarche réele de l'enseignant, à la suite de quoi je suis capable de ranger dans quelle categorie de théorie pédagogique se range la méthode de travail rééle de l'enseignant ou du manuel....

et voilà... :D

avec ça s'ils ne sont pas content je ne sais pas ce qu'il faut faire.... ;)

bon courage

cilae....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...