Aller au contenu

Pistes pédagogiques La Danse de Matisse


Gaëlllle

Messages recommandés

Tout est dans le titre!! Je travaille sur le tableau de Matisse la Danse et j'ai du mal a trouver des pistes. Mon idée est de travailler sur le thème du mouvement.

J'avais pensé à ça :

1ère séance: découverte d'oeuvres qui traitent du mouvement (peintures, sculptures, photos..). Dégager les différents moyens utilisés.

2ème séance: produire un dessin libre en essayant de lui donner du mouvement.

3ème séance: à partir d'un modèle en mouvement reproduire une attitude.

4ème séance: passer de la 2D à la 3D. Réaliser des sculptures en fils de fer à partir des dessins élaborés à partir du modèle.

Les productions de la troisième et de la quatrième séances seront exposées. Après chaque séance, un temps en classe pour discuter des techniques trouvées et utilisées.

Merci de votre aide et de vos avis !! Je passe Lundi et je commence à stresser !!!!

Bonne journée !!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre!! Je travaille sur le tableau de Matisse la Danse et j'ai du mal a trouver des pistes. Mon idée est de travailler sur le thème du mouvement.

J'avais pensé à ça :

1ère séance: découverte d'oeuvres qui traitent du mouvement (peintures, sculptures, photos..). Dégager les différents moyens utilisés.

2ème séance: produire un dessin libre en essayant de lui donner du mouvement.

3ème séance: à partir d'un modèle en mouvement reproduire une attitude.

4ème séance: passer de la 2D à la 3D. Réaliser des sculptures en fils de fer à partir des dessins élaborés à partir du modèle.

Les productions de la troisième et de la quatrième séances seront exposées. Après chaque séance, un temps en classe pour discuter des techniques trouvées et utilisées.

Merci de votre aide et de vos avis !! Je passe Lundi et je commence à stresser !!!!

Bonne journée !!

Je travaille exactement la même problématique que toi, je le passe aussi lundi, à Paris. Par contre je présente une prod perso (1 film d'animation avec un perso en pâte à modeler) et ma pbmatique est : "Comment représenter le mouvement du corps" avec 1/dessin d'un mouvement 2/réalisation de sculptures en alu à partir de photos de sportifs par ex (enfin des personnes en mouvement quoi) et 3/prod d'une très courte séquence de film d'animation avec persos en mouvement en pâte à modeler

Comme ça se ressemble beaucoup, je ne vais pas être très objective... En tout cas, si tu regardes sur le forum école élémentaire bcp de profs le font en cours et idem sur internet j'ai vu pas mal de projets comme ça donc c'est que ça doit le faire :lol:

Pour ta 1ère séance : pour les oeuvres, j'ai lu quelque part qu'il valait mieux les introduire après les productions des élèves car sinon ils avaient tendance à faire "à la manière de...". Le fait des les introduire après permet un travail de comparaison entre les techniques qu'ils ont trouvées et d'autres... Tu vas proposer quoi comme oeuvre ? J'en ai plusieurs (dont la tienne justement :), on peut échanger là-dessus si tu veux.

2ème séance, comme toi je leur demande de dessiner une personne en mouvement. Sans autre explication, à eux de trouver des techniques. Par contre je leur propose un inducteur en début de séance : « Que fait une personne en mouvement ? » Réponses attendues des enfants : elle marche, court, saute, donne un coup de pied, danse… Mais j'hésite à ne pas donner l'inducteur et à les laisser faire mais le risque est qu'ils fassent tous un personnage qui marche par exemple. Je trouve que c'est bien en tout cas de commencer à plat, par le dessin

Pour ta 3ème séance : quels matériaux proposes-tu ? J'ai pas trop compris là en fait.

4ème séance : tu peux aussi proposer en + le papier alu c'est très flexible donc super pour faire du mouvement et en +, tu fais + facilement du volume

Voilooo

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...