Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je rêve! sachez chère madame que quand vous, vous faîtes un 7h45 / 18h et bien nous, "veinards d'instits", nous supportons 30 enfants 6h par jour, souvent pas de pause à midi mais boulot dans la classe (car il y a toujours quelque chose à faire à la dernière minute!), le soir boulot à la maison jusqu'à point d'heures! Les vacances idem.

Le 7h45 -18h ça m'a fait halluciner aussi. :lol: Quand je quitte l'école avant 20h, ça tient du miracle. Bon faut dire que j'aime bien rentrer chez moi en ayant fini ma journée, donc je corrige les cahiers à l'école.

@ Anélia : j'espère que tu es consciente qu'en devenant PE tu vas travailler 45h/semaine minimum (beaucoup plus au début), y passer tes mercredi et dimanche + une partie des vacances dont une partie du mois d'août non payée puisque salaire sur 10 mois.

J'ai reçu récemment un powerpoint édifiant à ce sujet : L'enseignement.pps

Oui, je sais que dans le privé les conditions de travail sont difficiles aussi, mais le 7h45 - 18h c'est rien du tout à côté du nombre d'heures fait par un PE.

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• anelia

6

• titoune59

5

• Isshtar

3

• alizee

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je l'ai expérimenté dans mon école et depuis les collègues me font la gueule, pire certaines ne me disent plus bonjour. J'ai demandé des explications à leur changement d'attitude à mon égard et m'ont répondu qu'elles avaient gardé au travers de la gorge ma grève en prévenant le jour même. Elles ont eu mes élèves dans leur classe vous comprenez. Et puis, elles m'ont dit que c'était un manque de respect vis à vis des parents. C'est moins gênant pour eux si ils sont prévenus. Mais si on veut pas gêner les parents, à ce moment-là il ne faut pas faire grève du tout, jamais, prévenus ou pas. Leur argument a été "oui mais c'est moins gênant".

Je comprends leur point de vue mais je ne le partage pas. Le problème est que je ne peux pas appliquer mes convictions personnelles. Je ne me sens pas libre. Que les parents râlent, ça je peux le concevoir mais de la part de collègues qui se permettent de me juger, je ne suis pas d'accord. D'ailleurs, est-ce que ça mérite de me faire la gueule ? La plus remontée contre moi n'est pas venue travailler un matin car pas de garde pour son bb, j'ai eu deux élèves à elle dans ma classe, je ne lui en ai pas tenu rigueur. La même arrive tous les matins à 8h30, est-ce une preuve de respect pour les autres qui se tapent la grille des 8h20? Seulement, moi je ne suis que brigade et donc pas respectée, pas reconnue... J'en entends des vertes et des pas mûres sur les brigades de leur part. De toutes façons, dès que je suis arrivée sur ce poste en mars, j'étais mal vue d'emblée car je remplaçais une nana absente 1j sur 3 qu'elles détestaient pour cette raison et que je connaissais (je l'ai connue au stage T1 et de loin mais étaient persuadées qu'on était copine).

Désolée, j'ai un peu débordée du sujet

Je comprends tout à fait ce que tu dis... je trouve vraiment désespérant de voir des collègues réagir ainsi, tout cela parce qu'ils prennent quelques élèves de plus, certes niveau organisationnel je peux concevoir que ça chamboule tout. mais ce n'est pas non plus pour notre plaisir que l'on va avoir des pertes salariales, manifester dans les rues...

Personnellement, j'ai de la chance d'avoir des collègues "solidaires" si je puis dire, nous n'avons pas ce genre de querelle stérile, et je trouve malheureux que des rancunes s'accumulent du fait de ton statut de remplaçante, il ne faut pas faire l'amalgame avec la précédente en poste...

Nous n'aurons bientôt plus la possibilité (si ce n'est pas déjà fait??) de ne pas prévenir les parents de la grève le jour même, personnellement j'ai toujours prévenue les collègues et les parents, ce n'est pas le cas de tous mes collègues, qui nous préviennent nous et pas les parents, et bien nous l'acceptons, car c'est encore le seul droit qui nous reste, et franchement j'ose espérer que nous ne sommes pas les seuls à ne pas nous en offusquer!!!

De toute façon la question ne se posera même plus dans quelques temps, si le projet de réforme du temps minimum pour annoncer une grève n'est pas encore passé..

Posté(e)

[quote name='azertynin' date=(car il y a toujours quelque chose à faire à la dernière minute!), le soir boulot à la maison jusqu'à point fini ma journée, donc je corrige les cahiers à l'école.

@ Anélia : j'espère que tu es consciente qu'en devenant PE tu vas travailler 45h/semaine minimum (beaucoup plus au début), y passer tes mercredi et dimanche + une partie des vacances dont une partie du mois d'août non d'heures fait par un PE.

....Exact..C'est ce que je tente d'expliquer à mes stagiaires pe1 qui sont loin d'en avoir conscience la plupart du temps...

Posté(e)

D'ailleurs, si vous êtes encore connectés, c'est que vous êtes en train de faire quoi....???? :)

Moi je suis polytache : foot et boulot lol Mais là le foot est fini, pas le boulot :(

Posté(e)
Anelia, je suis fonctionnaire.

J'ai le droit à 13 DEMIE JOURNEE enfant malade (à peu près) pour mes enfants. Heu, c'est pas 13 par enfants ! Ca doit être je crois 11 pour un enfant, et on ajoute un ou des jours par enfant supplémentaire en fonction de son âge.

Je dois fournir un justificatif de la part du médecin attestant que l'état de mon enfant necessite la présence de sa mère.... et, quand je vivais avec leur père, un justificatif attestant que leur père était bien au boulot ce jour là !

Quand mes enfants ont des rendez vous, ben je me débrouille aussi soit à prendre les rendez vous après le boulot, soit je prends une journée ou demi journée de CA.

J'ai bossé en tant qu'AE. Je devais aussi fournir un justificatif de la part du médecin en cas d'enfant malade, et j'ai connu la galère aussi d'être enquiquinée pour faire des démarches administratives ! Ben oui, en semaine, t'es au boulot. Quand tu finis, les services sont fermés. Le samedi c'est fermé. Et le mercredi, tu as les enfants et les activités à gérer. Bref, un vrai casse tête.

Oui, il y a des avantages à la fonction publique, mais bordel, y'en a aussi dans le privé !!!! Et il y a des inconvénients aussi dans la fonction publique !

Des planqués et des glandeurs, y'en a partout !

je suis totalement d'accord avec toi, le problème c'est les glandeurs et les profiteurs et ils sont partout!

Posté(e)

je tenais à m'excuser

en aucun je ne critique les profs, d'ailleurs ce serait "me foutre de ma gueule" vu que c'est ce métier que je souhaite exercer

je critique seulement les gens qui se plaignent, s'il ne sont pas content de ce qu'ils ont qu'ils aillent voire ailleurs si l'herbe est plus verte

effectivement je me plains du privée donc j'essaye d'aller voir comment c'est dans le public et je ne dis pas que c'est pour les avantages, c'est parce que c'est ce que je veux donc je fais ce qu'il faut pour y arriver (enfin j'espère)

dans mon boulot je vois tellement de gens qui font des vrais boulot de merde (usine en 3/8 en boyauderie par exemple...) que ceux qui ont la chance d'exercer le métier que je souhaite faire ben soit s'estime heureux de ce qu'ils ont soit.... me laisse leur place...

Posté(e)

En même temps, je ne me plains pas du métier que j' exerce que j' adore d' ailleurs. Je suis prête à faire quantité d' heures sup avec des élèves. Là, c'est de la surveillance. J'estime donc que c'est quelque chose que je n' ai pas choisi./ C'est pour ça que je trouve ça injuste. Mais bref, autant clore le débat. C'est stérile et je pense qu'on ne pourra jamais se comprendre.

bonne continuation

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu un peu en travers mais je pense que Anelia tu vas tomber de haut quand tu seras professeur des écoles.

Je suis passée par le privé avant, et question boulot je dois dire que c'était plus facile que maintenant. Je n'ai jamais autant bossé que depuis que je suis PE. Je me demande même comment je vais faire cette année pour gérer mon boulot + mon bébé. Par contre, je préfère ce métier à celui que je faisais avant.

Certes il y a des avantages à être PE mais il ne faut pas choisir ce métier pour ça, sinon c'est ingérable, il faut vraiment avoir envie de s'investir dans son boulot qui empiète parfois (voir énormément la première année) sur la vie privée.

Posté(e)

Il est certain qu'on ne peut pas comparer les boulots, les horaires, la charge de travail, etc. et qu'on débouche forcément sur un débat stérile.

Néanmoins, il faut bien préciser que la considération que l'on porte aux PE n'est pas grande, et c'est ce qui est insupportable. Les personnes du privé ne subissent pas des procès d'intention en permanence.

Elles ne passent pas pour des feignasses qui sont tout le temps en vacances. Certes, il y a les vacances, mais nous, on n'a pas de tickets restaurant, ni de CE, ni de super mutuelle (désolée, mais la MGEN est très limite, notamment sur l'optique), etc.

Bref, ça m'agace vraiment de passer pour une nantie alors que je bosse dur! Et j'en ai marre d'entendre que je fous rien, c'est faux! Et c'est là le gros problème.

C'est un métier qui demande énormément de temps et d'énergie. La toute 1ère semaine où j'ai travaillé, je dormais 2h en rentrant de l'école tellement j'étais crevée. Je pense tout le temps à l'école, aux prep', aux élèves, aux collègues... C'est super dur de décrocher. En ce qui concerne les vacances, je pense qu'elles sont tout simplement salutaires pour les profs. Dans d'autres boulots, vous parlez normalement pendant la journée, vous n'avez pas la responsabilité de 30 élèves qu'il faut avoir à l'oeil tout le temps. Les vacances permettent de relâcher la pression et de conserver l'équilibre psychique du prof!

Pour ma part, je rêve de mes élèves! :) Ce n'est pas un boulot qu'on peut faire par-dessus la jambe, sinon il en ressortira beaucoup de souffrance pour l'enseignant et les élèves.

Posté(e)
je tenais à m'excuser

en aucun je ne critique les profs, d'ailleurs ce serait "me foutre de ma gueule" vu que c'est ce métier que je souhaite exercer

je critique seulement les gens qui se plaignent, s'il ne sont pas content de ce qu'ils ont qu'ils aillent voire ailleurs si l'herbe est plus verte

effectivement je me plains du privée donc j'essaye d'aller voir comment c'est dans le public et je ne dis pas que c'est pour les avantages, c'est parce que c'est ce que je veux donc je fais ce qu'il faut pour y arriver (enfin j'espère)

dans mon boulot je vois tellement de gens qui font des vrais boulot de merde (usine en 3/8 en boyauderie par exemple...) que ceux qui ont la chance d'exercer le métier que je souhaite faire ben soit s'estime heureux de ce qu'ils ont soit.... me laisse leur place...

Ne crois tu pas que s'il y a bien un endroit où on peut se plaindre, c'est ici, c'est à dire sur un forum d'enseignant!

Il ne s'agit bien évidemment pas de se plaindre auprès de personnes beaucoup moins bien loties que nous (et il y en a! Je pense que personne ne dira le contraire!)

Il faut remettre les choses dans leur contexte.

Posté(e)

Je ne crois pas non plus à la théorie du "j'aime mon boulot alors je m'interdis de me plaindre". Moi j'adore ce que je fais, c'est un vrai choix. Pourtant je me plains, comme tout le monde, du manque de compréhension des plus hautes instances qui nous imposent des choses incohérentes ou du fait que les stages de soutien du printemps dernier n'aient toujours pas été payés par exemple ! :wink:

Mon métier, je l'aime. Les gens qui décident pour nous, moins. Les gens qui gravitent autour de nous, je ne les choisis pas et je ne vais pas dire que "tout le monde il est gentil".

On assume ce qu'on a choisi, on fait avec le reste... et c'est souvent du "reste" dont on se plaint !

Posté(e)

Coucou, ce qui est dommage c'est que les salariés du privé et ceux du public ne se rendent pas compte que tout le monde est sur la même barque, il faudrait peut-être un peu plus de réflexion commune et j'ose..... de solidarité, parce que malheureusement les conditions de travail sont de plus en plus pénibles partout et qu'il ne m'apparait pas que les choses vont s'améliorer dans les années futures !

Alors plutôt que de s'opposer, il faudrait travailler ensemble à défendre nos acquis et je rêve, à en gagner d'autres !

Aglae, pas (encore) syndiquée pourtant !!! :lol: