karaxa Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour ! Je souhaite proposer à mes CP un cahier outil avec un côté math et un côté français. Pour le côté français je prévois plusieurs onglets et je voudrais votre avis pour ne rien oublier... onglet "écriture" : les différents alphabets et des cursives avec le fléchage du sens de tracé pour que les enfants puissent s'entraîner avec le doigt onglet "lecture" : tous les sons et les maisons des sons pour les sons complexes et de l'entraînement à la lecture de syllabes (je ne sais pas si je les intègre aux sons ou si je les sépare...) onglet "vocabulaire" avec le lexique des différents albums (point rouge devant les mots abordés que l'enfant doit pouvoir lire seul) et les mots outils par liste à apprendre pour les dictées onglet "grammaire" avec les différents référents abordés : la phrase, le verbe... (mais alors là comment...??) Je me demande si je leur fais coller au fur et à mesure ou si je colle tout et que je fais mettre une gommette au son vu par exemple (ou coloriage du dessin...)... Qu'en pensez-vous ? Pour les mots outils, combien peut on leur demander d'apprendre en début d'année ? 5 vous paraît-il raisonnable ? Pour les maths, je collerai tout à la suite avec pour commencer une bande numérique (genre collier de perle) où l'enfant coloriera les perles qui ont été vues en classe au fur et à mesure. Pour la numération, j'y ai pas encore trop pensé Faites pleuvoir les critiques et conseils
amandine38 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 J'ai aussi espace (droite gauche par exemple) et temps (les jours de la semaine, les mois de l'année) Plus d'autres que je mets dans "méthodes des travail" :les couleurs, les consignes. Personellement j'avais mis en place un classeur avec intercalaires de couleurs avec des petits symboles pour qu'ils se repèrent. Je donnais au fur et à mesure des besoins, pas tout d'un coup, ca ne sert à rien à mon avis. En écriture, j'avais aussi mis les majuscules. En maths, les additions, les chiffres et nombres en lettres, les décompositions de 10 etc En ce qui concerne les mots outils, je leur en donnais 3 par semaine en début d'année, ce qui etait deja pas mal pour la classe que j'avais.
cocottte Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Ben moi je laisse tomber le cahier outil l'an prochain! Juste un conseil: ne multiplie pas trop les onglets, les élèves ne vont pas forcément mieux s'y retrouver et surtout tu risques de ramer pour que ce soit collé au bon endroit. Ce que j'utiliserai l'an prochain! - un porte-vue ou je mettrai des lexiques (pour la production d'écrits) et à la fin les quelques rares mémo de maths - un deuxième porte-vue pour les sons: au recto le son, ses graphies, le geste Borel6Maisonny, les gammes de lecture (syllabes, mots, phrases) et au verso des mots à retenir (surtout pour le ce1) - un sous-main où il y aura tout l'indispensable: sens d'écriture des chiffres, lettres dans les différentes graphies, bande numérique, droite/gauche... Je pense pour ma part que le plus important c'est que les élèves puissent tout avoir à portée de main le plus rapidement possible. Ils ne pensent pas forcément à aller voir dans le cahier, par contre les affichages au mur oui! A soigner donc...
amandine38 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Ca dépend...moi ils utilisaient beaucoup leur "classeur d'aide" comme ils l'ont baptisé et spontanément ils allaient le chercher dans leur bureau et se repéraient très bien dedans. J'avais tres peu d'affichages possibles dans ma classe (salle avec des fenetres partout) et dnc c'étit super pratique. Ils gardent d'ailleurs ce cahier au CE1 afin de l'enrichir.
karaxa Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Posté(e) 19 juin 2008 Ca dépend...moi ils utilisaient beaucoup leur "classeur d'aide" comme ils l'ont baptisé et spontanément ils allaient le chercher dans leur bureau et se repéraient très bien dedans. J'avais tres peu d'affichages possibles dans ma classe (salle avec des fenetres partout) et dnc c'étit super pratique. Ils gardent d'ailleurs ce cahier au CE1 afin de l'enrichir. Tu peux détailler ce que tu mettais dans ce classeur ? Merci !!
amandine38 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 bah je l'ai dit dans mon message un peu plus haut.... Je te repréciserais demain la je doit filer...
tiniouu Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Moi, j'ai un petit cahier de 140 pages...Une centaine de fiches de lecture (textes à reproduire de Mika, fiches de combinatoire: syllabes et mots à lire) Je rajoute à la fin 2/3 fiches de calculs à réviser (petites sommes, +1/-1, petits doubles, 5+n, Compléments à 10, 10 +n, autres doubles), quelques fiches de mots de vocabulaire à savoir (sous forme de devinettes), la liste annuelle de mots à apprendre, numérotés. En affichage, qui peut se mettre aussi dedans, les prénoms des enfants de la classe, les couleurs, les consignes avec un dessin... Voilà....
barbabelle Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Si quelqu'un a dans son ordi des fiches de cahier outil, ou même un sous main, je suis preneuse car forcément, avec un futur premier cp, je balise... Et pour les sous-mains, si je pouvais plastifier pendant les vacances, ce serait youpee! Oh là là!!! zai peur, moi!
tiniouu Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 ah oui, j'ai aussi une bande abécédaire avec les 4 écritures des lettres et le mot repère associé. C'est aussi collé sur la table, et c'est dans le cahier de devoirs pour pouvoir le réviser à la maison...
karaxa Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Posté(e) 20 juin 2008 bah je l'ai dit dans mon message un peu plus haut....Je te repréciserais demain la je doit filer... Oups j'ia fait défiler la molette trop vite Oublie ma question
karaxa Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Posté(e) 20 juin 2008 Cinq mots outils en début d'année, ça me paraît beaucoup, non ?J'ai une élève qui vient d'une école à mots-outils appris par coeur depuis les premiers jours de CP, elle confond toujours un et une, écrit li au lieu de il, te au lieu de et, et ainsi de suite. Je préfère quant à moi ne leur donner ces mots que lorsqu'ils savent les déchiffrer et les employer très souvent dans les dictées... Ça rentre tout seul et je trouve cela bien plus efficace. Je ne donne des mots à apprendre qu'à partir de la rentrée de Toussaint du CE1 lorsqu'ils se trouvent réellement confrontés à l'orthographe. Pour le reste, je ne peux pas dire, je n'utilise pas ce genre d'outils au CP, seuls mes CE1 ont un cahier de leçons avec des leçons à revoir à la maison. Au CP, je préfère faire tout ce travail mécanique en classe. Tu as raison, ça fait trop pour le début et il vaut mieux les voir au fur et à mesure en situation d'usage... mais c'est tellement rassurant quand on débute Maintenant que je connais l'école, je pense que ce cahier sera utile pour faire le lien avec la maison... Comment procèdes-tu alors pour les dictées ? Quand commences-tu ? Pratiques-tu les dictées de syllabes et de mots inconnus ?
cp57 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Je pratique les dictées de voyelles la première semaine, puis dès la deuxième semaine, les dictées de syllabes.Dès qu'ils connaissent les voyelles et deux ou trois consonnes, je commence les dictées de "mots inconnus" (je dirais plutôt de mots simples). Nous étudions les lettres muettes dès la page 38 du manuel et, à partir de là, je leur apprends à trouver seuls la lettre muette d'un mot en s'aidant des mots de la même famille. Lorsque nous arrivons à la leçon sur l'article "un" (page 40), je commence les dictées quotidiennes de courtes phrases, composées uniquement de lettres connues. Un peu plus tard (pages 80 et 82), ils apprennent le pluriel des noms puis des verbes à la troisième personne, les dictées s'enrichissent donc de ces connaissances. Tout au cours de l'année, dès que nous apprenons un son nouveau, les dictées contiennent à plusieurs reprises les "mots outils" ou les morphèmes grammaticaux qui contiennent ce son (exemples : son an --> dans, quand ; son on --> nous .....ons, ils ont, ils sont). je trouve cette réflexion par rapport au fameux cahier outils très intéressante et tes remarques vraiment pertinentes effectivement, pour certains enfants, les confusions 'te' / 'et' par exemple sont fréquentes dans ma classe , adepte des 'mots outils'; lorsqu'on débute et qu'on n'a pas suffisamment de recul, on a du mal à analyser certains problèmes rencontrés par nos élèves cette vision des choses est vraiment très intéressante - je me répète- et je vais suivre cette conversation de très près... au fait, quel manuel utilises-tu Akwabon? et si j'ai bien compris, aucun mot outil, même pas les consignes? seulement des mots qu'ils savent déchiffrer c'est ça?
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