Vesta37 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour, Alors, j'ai une question après un bilan très très mitigé!!! J'ai besoin de votre expérience, savoir si vous avez été reçus en ayant réalisé le même genre de prestation que la mienne. Je vous explique ma situation afin que vous puissiez éventuellement me rassurer: pas de stress: 2h à attendre en papotant avec les filles, 1h de prépa sur "les postures de l'enseignant". Toute contente, je note toutes mes idées, oh ça foisonne sans aucun doute. Et puis après, il me restait un quart d'heure pour intégrer mes idées à mon plan mais couic...plus de temps. Devant le jury: souriante, je reste debout en attendant que tout le monde s'installe; super intro où je parle du contexte...un texte écrit après le débat national; un autre après le socle commun datant du 11/07/2006...bref, vous voyez le genre. Ensuite, première partie: je donne deux idées puis j'ai fait: " euh...euh...alors...et bien les élèves...." puis je laissais tomber et ça a duré comme ça au moins 1 min ( mais plus longtemps il me semble!)...enfin bref, j'étais dégoutée et décontenancée. Vu que c'était fichu, et bien j'ai joué le tout pour le tout: j'ai été honnête en remarquant que vu ma piètre prestation et vu que je n'avais pas eu le temps de tout bien coordonner la multitude d'idées que j'avais, et bien j'ai dit que j'allais donner MA conception du sujet. En fait, j'ai tout de même sorti toutes mes idées: pédagogie différenciée; travail de groupes; les différentes théories...et j'en passe. Cependant, c'était désordonné et avec une mauvaise syntaxe! Je me suis du coup peu référée aux textes...vu que je n'ai cité que deux fois un même texte! Cependant, j'étais souriante, honnête, à l'aise malgré tout et à aucun moment j'ai lu mes notes. Alors, qu'en pensez??? je suis certaine que c'est raté mais j'espère qu'ils m'ont imaginée en classe et non en situation de concours.J'espère qu'ils ont bien compris que j'avais bossé et que je n'avais pas la tête vide mais que tout bêtement, j'avais été prise de court...après tout, il faut savoir improviser quand on est PE! rires! Les questions déstabilisantes: qu'est-ce qu'une école? Oui mais avec la commune? les relations que peut avoir un PE ( alors j'ai dit: collègues, directeur, Conseiller pédagogique, IEN, IA, parents, membres du RASED, psy...). Aimeriez-vous que l'on se rappelle de vous et pourquoi? Et vu que je parlais essentiellement lors de ces 25 mn de motivation et d'intéractions ( pédagogie socioconstructivise), ils ont eu le culot de me dire: "mais, vous pensez que les profs sont nuls?". J'ai dit que je n'avais jamais évoqué ni pensé cela mais j'ai spécifié que c'était MA façon de voir les choses dans ma future pratique et que je ne savais pas ce que faisaient les autres enseignants. Sinon, j'ai bien chanté et je pense que ça m'a rattrapée. En écoute, une autre valse pas facile à comparer avec ma chanson de zazie: "j'envoie valser". Et des activités à donner spontanément...pas facile mais je me suis mise debout: j'ai sauté, tourné...bref, j'ai bougé!!! Et des questions sur la danse: si j'en connaissais...Au fait, une seule écoute alors vu que je ne savais pas toujours bien si ce que je disais était correct, je spécifiais à chaque fois que bien sûr, c'était un sentiment général mais que si j'avais d'autres écoutes, je peaufinerai plus. Voilà, bcp de bla bla pour me rassurer car en écrivant mon expérience, je me dis que j'ai tout de même des points positifs...non??? Mais ce matin en discutant avec les autres: bcp ont trouvé les textes difficiles ou alors n'ont pas eu d'idées ou bien n'ont pas bien interprété les textes...alors peut-être que ça va sauver les meubles??? A la fin, je leur ai dit au revoir et j'ai redit que vraiment j'étais déçue. Puis je leur ai dit que j'espérais les voir très prochainement! Ai-je un espoir d'après-vous? Merci de me répondre svp!
Loracyne Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Je n'ai pas encore passé cette épreuve et je pense qu'effectivement il est très facile d'être dérouté... Stress, perte de temps... Ce que tu dis ne me semble pas si mal dans l'ensemble sauf peut être à la fin... Leur dire que tu es déçue et que tu espères les revoir ?? Pourquoi ?? Et tu n'espères pas les revoir dans le même contexte... Après ta déception s'expliquait par le fait que tu n'aies pas eu le temps de mettre au clair toutes tes idées, mais était ce utile de le dire explicitement... Après ma prestation d'EPS une question m'a brulé les lèvres... Je voulais leur demander comment ça c'était passé mais heureusement que c'est pas sorti ! Il y a des choses qu'il vaut mieux garder dans sa bouche... Ce qui est regrettable c'est que tu aies dis ça à la fin et ils sont peut être resté là dessus... Tu aurais simplement dû les saluer et partir la tête haute.. Enfin voilà mon avis... Pour la situation de concours c'est sûr que c'est pas ça qui montre qu'on fera ou non un bon PE mais c'est comme ça... C'est la dure loi du concours... De toute façon arrête de cogiter, tu as fais ce que t'as pu et tu verras bien... Beaucoup de personnes ont des surprises après une "mauvaise" prestation... et l'inverse est vraie ! On croit qu'on a réussi et on a une mauvaise note... C'est difficile de juger. Alors pense à autre chose en attendant les résultats !!! Courage....
felicity Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Après ma prestation d'EPS une question m'a brulé les lèvres... Je voulais leur demander comment ça c'était passé mais heureusement que c'est pas sorti ! Il y a des choses qu'il vaut mieux garder dans sa bouche... Est ce mal vu de demander comment ca s'est passé??
Malakime Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Après ma prestation d'EPS une question m'a brulé les lèvres... Je voulais leur demander comment ça c'était passé mais heureusement que c'est pas sorti ! Il y a des choses qu'il vaut mieux garder dans sa bouche... Est ce mal vu de demander comment ca s'est passé?? Je pense que dans le doute mieux vaut ne pas le faire
liloo64 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Mais bien sur, évidemment que c'est mal vu de demander comment celà s'est passé, autant que de dire des choses du genre: "normalement je fais mieux..." ou encore "je suis déçue"... Je suis d'accord avec loracyne: en effet, vesta37, ca n'avait pas l'air si mal, et tu as eu l'air de plutôt bien gérer le stress finalement et de na pas leur montrer que tu étais déroutée, ce qu'ils veulent justement voir; en revanche, ton erreur si je pe me permettre a vraiment été de leur dire ça à la fin, parce que du coup, si ils n'avaient vu que du feu, et bien à ce moment-là ils auront réalisé que tu avais été déroutée et que pour toi ton oral été raté... Après, dis-toi que si vraiment ils ont été convaincus par ta prestation, ils ne tiendrons pas compte de ta petite maladresse qui passera inaperçue courage et bonne chance
Dedea Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Si j'étais jury et que tu me disais : 'j'espère vous revoir très vite', je penserais que tu voudrais me revoir lors de ton passage en OP l'année prochaine... enfin personnellement. C'est dommage que tu ais dit être déçue. C'est mal vu généralement, ça fait style 'j'essaie de sauver les meubles', et les jurys n'aiment pas ça car de toute façon, quoi que tu dises, ben ils ont déjà en tête ce qu'ils vont mettre comme note etr leur appréciation. Mais quand même, tu t'es drôlement bien débrouillée ! Moi j'aurais grave paniqué tout au long de l'épreuve. C'est un bon point. Mais je ne sais pas si c'est bon de 'douter' comme tu l'as fait ? (quand tu dis 'si j'avais une autre écoute, je pourrai vous en dire plus').
Vesta37 Posté(e) 24 juin 2008 Auteur Posté(e) 24 juin 2008 oui, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire. Par contre, sachez que quand je disais cela, je le faisais de manière sincère: * pour la musique, je disais naturellement: "pour une 1ere écoute, on peut dire que bla bla...mais bien sûr, cela serait à peaufiner et à confirmer lors d'autres écoutes" * pour le " à très bientôt au jury": ils ont vraiment compris que je parlais d'eux en tant que conseiller pédagogique qui viendraient me conseiller en classe/ futur collègue. Mais après coup, j'avoue que je le regrette!!! ( cela étant, comme quelqu'un le dit, ils ont déja notre note en tête alors ils ne vont pas tout changer pour cela, non?) * lors de l'entretien quand j'ai dit que j'avais raté: c'était sur le ton de la déception d'une personne qui avait plein de choses à dire et qui voulait absolument réussir cette épreuve et qui comprenait qu'elle était mal partie...De toute façon, ils l'ont bien vu, ils n'auraient pas pu voir "que du feu" je vous assure (plantage total au début!!!) Voilà...bon j'arrête de vous ennuyer avec ça. Je suis en vacs et de toute façon, c'est fait. Paraît-il qu'ene personne est maintenant PE2 alors qu'elle avait seulement eu 6...ça dépend donc aussi des autres épreuves... Merci à vous et bon courage!
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