Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs questions au fil de mes lectures sur ce site et ailleurs sur lesquelles je ne sais pas trop quoi répondre. Si certains de vous ont des idées, merci par avance de nous en faire profiter!

Et bon courage à ceux qui sont encore dans la course, bientôt la fin, on tient le bon bout...

Dictée :

- le retour de la dictée traditionnelle à l'école est-il souhaitable ?

- comment composeriez vous une dictée à soumettre à l'école ?

Vocabulaire :

- quelle est la place du vocabulaire à l'école ?

Arts

- comment envisager leur enseignement à l'école ?

Histoire Géographie

- même question que la précédente. qu'en est-il de son enseignement à l'école ?

Par avance merci à tous.

Posté(e)
Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs questions au fil de mes lectures sur ce site et ailleurs sur lesquelles je ne sais pas trop quoi répondre. Si certains de vous ont des idées, merci par avance de nous en faire profiter!

Et bon courage à ceux qui sont encore dans la course, bientôt la fin, on tient le bon bout...

Dictée :

- le retour de la dictée traditionnelle à l'école est-il souhaitable ?

je saurais pas trop quoi répondre...je pense qu'il en faut oui (attention toutefois à ne pas évaluer trop sévérement...on arrive vite parfois à 0!Il faut cibler ce qu'on veut noter en fonction de ce qui a été vu juste avant (ex: accord sujet/verbe)) mais ne pas abondonné les autres modalités de dictée est-ce que les nveaux programmes préconisent seulement la dictée traditionnelle?

comment composeriez vous une dictée à soumettre à l'école ?

dictée préparée, dictée de mots, autodictée( variante de la dictée préparée)

Vocabulaire :

- quelle est la place du vocabulaire à l'école ?

Il est nécessaire d'enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves pendant toute leur scolarité (vocabulaire pour désigner objets, décrire des émotions et sensations, sens propre et sens figuré des mots, contraire des mots, formation des mots)

En GS, les élèves pourront acquérir deux ou trois mots nouveaux par jour.

L'acquisition de vocabulaire se fera progressivement dans les situations de la classe, à travers les différentes disciplines, grâce à la lecture des textes ou bien lors de séances spécifiques( notamment pour synonymes, antonymes,...)

Il est recommandé dans les textes officiels de mettre en place un cahier de mots nouveaux qui accompagnera l'enfant dès le cp.

Arts

- comment envisager leur enseignement à l'école ?

La production créatrice pourra être encouragée en présentant aux élèves des images ou productions de peintres ( réaliser un tableau à la manière de...).

Il y a dans les programmes une liste des oeuvres de références qui peut guider PE + éventuellement renforcement avec partenariat comme le musée...

Rq; pour la maternelle, toujours un atelier arts pla

Histoire Géographie

- même question que la précédente. qu'en est-il de son enseignement à l'école ?

Ca dépend du cycle.

C1 et C2: l'enseignement de l'HG s'inscrit dans "découverte du monde". On ne vise pas la mémorisation de connaissances comme au cycle 3 mais plutot de leur donner des repères spatials et temporels (établir maquette de la classe)

C3: programme précis avec 21 points forts qui doivent être traités ( avec support de manuels, frise chronologique élaboré par le maître, analyse d'image, analyse de textes, etc...

Par avance merci à tous.

Posté(e)
Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs questions au fil de mes lectures sur ce site et ailleurs sur lesquelles je ne sais pas trop quoi répondre. Si certains de vous ont des idées, merci par avance de nous en faire profiter!

Et bon courage à ceux qui sont encore dans la course, bientôt la fin, on tient le bon bout...

Dictée :

- le retour de la dictée traditionnelle à l'école est-il souhaitable ?

je saurais pas trop quoi répondre...je pense qu'il en faut oui (attention toutefois à ne pas évaluer trop sévérement...on arrive vite parfois à 0!Il faut cibler ce qu'on veut noter en fonction de ce qui a été vu juste avant (ex: accord sujet/verbe)) mais ne pas abondonné les autres modalités de dictée est-ce que les nveaux programmes préconisent seulement la dictée traditionnelle?

Je ne sais pas trop à vrai dire ce que préconisent les nouveaux programmes sur la dictée. Qu'entend t on au juste par dictée traditionnelle ? Je suis perdue dans cette typologie...

comment composeriez vous une dictée à soumettre à l'école ?

dictée préparée, dictée de mots, autodictée( variante de la dictée préparée)

Vocabulaire :

- quelle est la place du vocabulaire à l'école ?

Il est nécessaire d'enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves pendant toute leur scolarité (vocabulaire pour désigner objets, décrire des émotions et sensations, sens propre et sens figuré des mots, contraire des mots, formation des mots)

En GS, les élèves pourront acquérir deux ou trois mots nouveaux par jour.

L'acquisition de vocabulaire se fera progressivement dans les situations de la classe, à travers les différentes disciplines, grâce à la lecture des textes ou bien lors de séances spécifiques( notamment pour synonymes, antonymes,...)

Il est recommandé dans les textes officiels de mettre en place un cahier de mots nouveaux qui accompagnera l'enfant dès le cp.

Arts

- comment envisager leur enseignement à l'école ?

La production créatrice pourra être encouragée en présentant aux élèves des images ou productions de peintres ( réaliser un tableau à la manière de...).

Il y a dans les programmes une liste des oeuvres de références qui peut guider PE + éventuellement renforcement avec partenariat comme le musée...

Rq; pour la maternelle, toujours un atelier arts pla

Histoire Géographie

- même question que la précédente. qu'en est-il de son enseignement à l'école ?

Ca dépend du cycle.

C1 et C2: l'enseignement de l'HG s'inscrit dans "découverte du monde". On ne vise pas la mémorisation de connaissances comme au cycle 3 mais plutot de leur donner des repères spatials et temporels (établir maquette de la classe)

C3: programme précis avec 21 points forts qui doivent être traités ( avec support de manuels, frise chronologique élaboré par le maître, analyse d'image, analyse de textes, etc...

Par avance merci à tous.

Merci pour tes réponses qui ont célairé mes lanternes, c'est sympa !

Posté(e)
Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs questions au fil de mes lectures sur ce site et ailleurs sur lesquelles je ne sais pas trop quoi répondre. Si certains de vous ont des idées, merci par avance de nous en faire profiter!

Et bon courage à ceux qui sont encore dans la course, bientôt la fin, on tient le bon bout...

Dictée :

- le retour de la dictée traditionnelle à l'école est-il souhaitable ?

je saurais pas trop quoi répondre...je pense qu'il en faut oui (attention toutefois à ne pas évaluer trop sévérement...on arrive vite parfois à 0!Il faut cibler ce qu'on veut noter en fonction de ce qui a été vu juste avant (ex: accord sujet/verbe)) mais ne pas abondonné les autres modalités de dictée est-ce que les nveaux programmes préconisent seulement la dictée traditionnelle?

Je ne sais pas trop à vrai dire ce que préconisent les nouveaux programmes sur la dictée. Qu'entend t on au juste par dictée traditionnelle ? Je suis perdue dans cette typologie...

comment composeriez vous une dictée à soumettre à l'école ?

dictée préparée, dictée de mots, autodictée( variante de la dictée préparée)

Vocabulaire :

- quelle est la place du vocabulaire à l'école ?

Il est nécessaire d'enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves pendant toute leur scolarité (vocabulaire pour désigner objets, décrire des émotions et sensations, sens propre et sens figuré des mots, contraire des mots, formation des mots)

En GS, les élèves pourront acquérir deux ou trois mots nouveaux par jour.

L'acquisition de vocabulaire se fera progressivement dans les situations de la classe, à travers les différentes disciplines, grâce à la lecture des textes ou bien lors de séances spécifiques( notamment pour synonymes, antonymes,...)

Il est recommandé dans les textes officiels de mettre en place un cahier de mots nouveaux qui accompagnera l'enfant dès le cp.

Arts

- comment envisager leur enseignement à l'école ?

La production créatrice pourra être encouragée en présentant aux élèves des images ou productions de peintres ( réaliser un tableau à la manière de...).

Il y a dans les programmes une liste des oeuvres de références qui peut guider PE + éventuellement renforcement avec partenariat comme le musée...

Rq; pour la maternelle, toujours un atelier arts pla

Histoire Géographie

- même question que la précédente. qu'en est-il de son enseignement à l'école ?

Ca dépend du cycle.

C1 et C2: l'enseignement de l'HG s'inscrit dans "découverte du monde". On ne vise pas la mémorisation de connaissances comme au cycle 3 mais plutot de leur donner des repères spatials et temporels (établir maquette de la classe)

C3: programme précis avec 21 points forts qui doivent être traités ( avec support de manuels, frise chronologique élaboré par le maître, analyse d'image, analyse de textes, etc...

Par avance merci à tous.

Merci pour tes réponses qui ont célairé mes lanternes, c'est sympa !

La dictée traditionelle c'est telle qu'on la connu nous! c'est à dire une dictée que l'enseignant choisit et dicte aux élèves qui doivent écrire seuls sans aucune aide.

Je viens de jeter un oeil sur les nouveaux programmes en ce qui concerne l'ortographe, c'est mis texto "une attention permanente est portée à l'orthographe. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes...

Pourquoi dit-on qu'il ya retour à la dictée traditionelle avec les nouveaux programmes????!!!

Posté(e)
- comment composeriez vous une dictée à soumettre à l'école ?

bonjour,

s'il s'agit d'écrire soi-même une dictée qui sera soumise aux élèves, je dirais qu'il faudrait alors s'appuyer sur des notions déjà vues en classe (dictée écrite à un temps travaillé en conjugaison, pluriel des noms / adj déjà vus, ... ) puisqu'on ne peut évaluer que ce qui a déjà été l'objet d'un apprentissage.

sinon, c'est comme une loterie pour les élèves, rien ne leur permet de savoir qu'ils écrivent un mot correctement ou non

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...