Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me demandais quels sont vos petits rituels, trucs et astuces pour passer d'une discipline à une autre au cours de la journée.

On nous a souvent dit qu'il était très important de soigner les transitions (je suis PE2 cette année), de laisser un temps pour souffler avant de passer à autre chose, genre pour passer de la séance d'orthographe à celle de littérature, en faisant autre chose que de dire : bon, maintenant, littérature !

Une des filles faisait les jeux de concentration, une autre des petites énigmes, une autre lisait un livre ( petit morceau par petit morceau), ou encore un poème...

Et vous, que faites-vous ?

Ca pourrait être intéressant de mutualiser tout ça, histoire d'avoir plein d'idées pour l'année prochaine.

A très vite

Posté(e)

super idée! j'y avais pas penser :blink: Moi cette année mes transitions : c'est bazar pendant 5min :cry:

Posté(e)
super idée! j'y avais pas penser :blink: Moi cette année mes transitions : c'est bazar pendant 5min :cry:

J'ai un peu le même rituel :lol:

Posté(e)

pareil, et c'est un très bon rituel je trouve :bleh:

Posté(e)

Heu...Moi aussi !

A être si nombreuses, c'est ce qu'on a du nous apprendre à l'iufm !Ou alors on a eu un prix de groupe ! :bleh:

Sans rire, c'est vrai que parfois ça ferait du bien que les changements se fassent un peu plus dans le calme...!

Moi mon seul truc c'est un peu de musique calme quand ils sont vraiment très ennervés, après un travail de groupe mais pas d'automatisme du tout !

Posté(e)

Surtout qu'on ne perd pas de temps à le mettre en place, ça vient tout seul !!!!

Posté(e)

Moi aussi! :lol:

Par contre, avant de lancer la nouvelle activité, chaque table doit être rangée (seule la trousse reste), tout le monde les bras croisés, et je veux "tous les yeux et toutes les oreilles". Et pour qu'ils s'activent un peu, je félicite chaudement ceux qui sont prêts très vite.

Posté(e)

Surtout qu'on ne perd pas de temps à le mettre en place, ça vient tout seul !!!!

:lol: (merci ! ça n'allait pas fort ! et vous m'avez fait rire! j'en avais besoin :wink: )

Posté(e)

Bon sang mais c'est bien sûr ! C'est super facile à mettre en oeuvre, et permet d'adhésion de tous les élèves :lol:

Posté(e)

J'ai des gs-cp-ce1

- calcul mental de 5 minutes (jeu du furet, ...)

- écoute musicale

- jeu du pendu

- jeu du compte est bon

- jeu de mémoire

- vocabulaire : jeu de devinettes

- jeu du qui est-ce ou qu'est ce que c'est à l'oral

- jeu du chef d'orchestre

- lecture d'un petit texte ou d'un épisode

Posté(e)

Pareil que Miss Bubble, je passe parfois un peu de musique, ou on reprend un chant que l'on a appris ensemble :smile:

Posté(e)
de laisser un temps pour souffler avant de passer à autre chose,

Perso, je souffle également. :wink:

Pour organiser une activité de transition, il faut attendre quelques minutes également. Donc j'enchaîne directement après ces quelques minutes.