deldhi Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour, Je me demandais quels sont vos petits rituels, trucs et astuces pour passer d'une discipline à une autre au cours de la journée. On nous a souvent dit qu'il était très important de soigner les transitions (je suis PE2 cette année), de laisser un temps pour souffler avant de passer à autre chose, genre pour passer de la séance d'orthographe à celle de littérature, en faisant autre chose que de dire : bon, maintenant, littérature ! Une des filles faisait les jeux de concentration, une autre des petites énigmes, une autre lisait un livre ( petit morceau par petit morceau), ou encore un poème... Et vous, que faites-vous ? Ca pourrait être intéressant de mutualiser tout ça, histoire d'avoir plein d'idées pour l'année prochaine. A très vite
louna79 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 super idée! j'y avais pas penser Moi cette année mes transitions : c'est bazar pendant 5min
Sophie 37 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 super idée! j'y avais pas penser Moi cette année mes transitions : c'est bazar pendant 5min J'ai un peu le même rituel
liligrenouille Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 super idée! j'y avais pas penser Moi cette année mes transitions : c'est bazar pendant 5min J'ai un peu le même rituel pareil, et c'est un très bon rituel je trouve
miss bubble Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Heu...Moi aussi ! A être si nombreuses, c'est ce qu'on a du nous apprendre à l'iufm !Ou alors on a eu un prix de groupe ! Sans rire, c'est vrai que parfois ça ferait du bien que les changements se fassent un peu plus dans le calme...! Moi mon seul truc c'est un peu de musique calme quand ils sont vraiment très ennervés, après un travail de groupe mais pas d'automatisme du tout !
Sophie 37 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 super idée! j'y avais pas penser Moi cette année mes transitions : c'est bazar pendant 5min J'ai un peu le même rituel pareil, et c'est un très bon rituel je trouve Surtout qu'on ne perd pas de temps à le mettre en place, ça vient tout seul !!!!
cocottte Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Moi aussi! Par contre, avant de lancer la nouvelle activité, chaque table doit être rangée (seule la trousse reste), tout le monde les bras croisés, et je veux "tous les yeux et toutes les oreilles". Et pour qu'ils s'activent un peu, je félicite chaudement ceux qui sont prêts très vite.
louna79 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 super idée! j'y avais pas penser Moi cette année mes transitions : c'est bazar pendant 5min J'ai un peu le même rituel pareil, et c'est un très bon rituel je trouve Surtout qu'on ne perd pas de temps à le mettre en place, ça vient tout seul !!!! (merci ! ça n'allait pas fort ! et vous m'avez fait rire! j'en avais besoin )
deldhi Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Posté(e) 19 juin 2008 Bon sang mais c'est bien sûr ! C'est super facile à mettre en oeuvre, et permet d'adhésion de tous les élèves
mamiebrossard Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 J'ai des gs-cp-ce1 - calcul mental de 5 minutes (jeu du furet, ...) - écoute musicale - jeu du pendu - jeu du compte est bon - jeu de mémoire - vocabulaire : jeu de devinettes - jeu du qui est-ce ou qu'est ce que c'est à l'oral - jeu du chef d'orchestre - lecture d'un petit texte ou d'un épisode
Ally06 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Pareil que Miss Bubble, je passe parfois un peu de musique, ou on reprend un chant que l'on a appris ensemble
dhaiphi Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 de laisser un temps pour souffler avant de passer à autre chose, Perso, je souffle également. Pour organiser une activité de transition, il faut attendre quelques minutes également. Donc j'enchaîne directement après ces quelques minutes.
Messages recommandés