Aller au contenu

Les nouveaux programmes sont sortis !!

Messages recommandés

Posté(e)

Ben moi ce matin... j'en ai bien profité... Quand un des membres du jury m'a demandé le nombre d'heures par semaine j'ai dit 3h mais que ça y est !!! Les programmes sont sortis et que les horaires pour l'EPS sont abordés de façon annuelle 108h... Le jury était surpris (parce qu'ils étaient pas au courant)... Et là on a calculé ensemble que 108h pour 36 semaines ça fait toujours 3h d'EPS par semaine... :D

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• poisson_ange

4

• dhaiphi

2

• Alis

2

• toupitimoa

2

Posté(e)

ben justement l'accompagnement éducatif ne concerne pas forcément que les RAR...

donc ces 2h par semaine elles sortent d'où?

et les 2h qu'on a levé du planning des 26h elles sont passées où alors finalement?

je m'emmèle les pinceaux c'est pas croyable!!

sinon pour l'eps oui oui c'est resté à 3h hebdo

Posté(e)

je suis désolée je n'avais pas vu qu'un post avait déjà été ouvert à ce sujet et j'en ai ouvert un autre :wub:

je me demandais si ce qui se trouve dans le BO constituera réellement ce que seront les programmes dans les "qu'apprend-on"? En effet il n'y a que 40 pages...

au tout cas on retourne vraiment en arrière avec l'appellation "instruction civique et morale"...

Posté(e)

petite question: dite moi si je me trompe mais je croyais que jusqu'alors la GS appartenait à la fois au cycle 1 et au cycle 2?

Ca ne sera plus le cas?

Posté(e)

Si ça peut rassurer certains, le concours porte sur les prog de 2007, donc en aucun cas on ne peut être interrogé sur ceux de 2008, dixit mon prof de FG.

Mais après, comme le jury est souverain... Il vaut mieux connaître les grands changements!

Posté(e)

A quelques jours des épreuves se serait vraiment gonflé de nous interroger sur les nouveaux programmes.

Perso je vais y jeter un coup d'oeil mais j'ai pas le temps de m'y pencher trop longtemps.

Posté(e)

Non ça ne concerne pas que les RAR,

En fait l'horaire des élèves passe à 24h pour tous (plus de Mercredi ou Samedi travaillés) mais l'horaire des enseignants reste à 27 heures. Donc il y a une heure pour tout ce qui est conseils, etc, et les deux autres heures pour l'accompagnement éducatif, qui interviendra après les heures de classe, le midi, etc, et qui va poser pas mal de problèmes au niveau des RPI entre autres avec le ramassage scolaire. Et puis c'est aussi dire au petit élève en difficulté " tiens t'aimes pas l'école, ben on t'en met encore une couche..."

Quant aux deux heures en moins pour les élèves, elles restent tout simplement en moins.

Je tiens ça d' un cours d'un inspecteur de l'ASH, et puis de mes collègues (je suis avsi).

ben justement l'accompagnement éducatif ne concerne pas forcément que les RAR...

donc ces 2h par semaine elles sortent d'où?

et les 2h qu'on a levé du planning des 26h elles sont passées où alors finalement?

je m'emmèle les pinceaux c'est pas croyable!!

sinon pour l'eps oui oui c'est resté à 3h hebdo

Posté(e)

Moi aussi j'ai dû mal avec ces 2h :blink: !! Donc les élèves n'auront plus que 24h par semaine alors ??? Et c'est vrai que c'est pas clair aussi parce que dans la circulaire de préparation à la rentrée l'accompagnement éducatif concerne les l'éducation prioritaire mais dans les grands objectifs cela concerne tous les élèves qui auront des difficultés... Et comment ça va se passer concrètement... Au secourrrrrrrrrrs !!! J'y comprends plus rien là

Posté(e)

euhh les 2h gagnées ce n'est pas pour l'aide personnalisée plutôt?

l'accompagnement éducatif ça n'a rien à voir non?

Posté(e)
euhh les 2h gagnées ce n'est pas pour l'aide personnalisée plutôt?

l'accompagnement éducatif ça n'a rien à voir non?

Il me semblait également, mais bon... :idontno:

Posté(e)

arrêtez de vous énerver : ces programmes ne sont pas si nouveaux que ça! on en parle depuis février!! :sad:

il y a eu qq changements en avril lors de la version "remaniée" pour faire plaisir à ceux qui critiquaient (et ils avaient raison!! :mad: ) notamment la référence au socle commun qui avait été "oublié" dans la 1° version mais à priori pas de grosse modifs!!

donc lisez les, sachez les grandes lignes genre on insiste sur les fondamentaux, on revient à la lecon de grammaire, de vocabulaire, on systématise le calcul, il y a une nouvelle matière (hist de l'art), on remplace éducation civique par instruction civique et morale et basta! :wink:

ah si : les 2h de moins quand même à ne pas oublier! :D