muguette Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Si ça peut rassurer certains, le concours porte sur les prog de 2007, donc en aucun cas on ne peut être interrogé sur ceux de 2008, dixit mon prof de FG.Mais après, comme le jury est souverain... Il vaut mieux connaître les grands changements! Si on ne peut en aucun cas être interrogé dessus alors expliquer moi pourquoi la semaine dernière alores qu'ils n'étaient pas pruus au BO mon jury d'oral pro m'a demandé mot pour mot "que pouvez vous me dire sur les programmes 2008, en connaissez vous les grandes lignes????"
toupitimoa Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Bah oui .. le concours se base sur les programmes 2007 MAIS on se doit d'être au courant des nouveautés ! Donc les questions sur le nouveau programme ne m'étonnent pas. Donc ... Il y a d'un côté les 2 h par semaine pour les élèves en difficulté (obligatoires pour ceux ci) Et de l'autre l'accompagnement éducatif : 2h , 4 fois par semaine. Maintenant il y a 2 phrases qui me gênent ... elles se trouvent au tout début : " à partir de la rentrée scolaire 2008, l'accompagnement éducatif sera mis en place dans toutes les écoles élémentaires relevant de l'éducation prioritaire " " qui sera mis en oeuvre dès la rentrée 2008 dans toutes les écoles dans le cadre plus général de la réforme de l'école primaire" ... ==> Alors, ça se passe Où ????
Dominique Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Si ça peut rassurer certains, le concours porte sur les prog de 2007, donc en aucun cas on ne peut être interrogé sur ceux de 2008, dixit mon prof de FG. A l'IUFM d'Alsace on n'a pas de "profs de FG". Je suppose que ça veut dire "formation générale"... Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas qu'on puisse tenir un discours aussi peu nuancé. Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un jury de demander à un candidat s'il connait les grandes orientations des nouveaux programmes.
RayusgnaL Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Rien à voir mais il me semblait que le cycle des apprentissages intégrait la Grande Section de maternelle. Dans ces programmes on nous parle de Maternelle puis ensuite du cycle des apprentissage "CP-CE1"... Peut être que ça peut être une question piège aux oraux ! J'espère qu'un jour on va changer les noms des classes, ça ne rime plus à grand chose je trouve... Pour la maternelle ok, mais ce qui serait bien c'est CAF1-2 puis CA1-2-3 non ?
toupitimoa Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Rien à voir mais il me semblait que le cycle des apprentissages intégrait la Grande Section de maternelle. Dans ces programmes on nous parle de Maternelle puis ensuite du cycle des apprentissage "CP-CE1"... Peut être que ça peut être une question piège aux oraux ! J'espère qu'un jour on va changer les noms des classes, ça ne rime plus à grand chose je trouve... Pour la maternelle ok, mais ce qui serait bien c'est CAF1-2 puis CA1-2-3 non ? Page 17 : "Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l'école maternelle" Page 11 : "Afin de préserver la spécificité de son approche et de ses méthodes, les objectifs et les progressions de la grande section sont présentés avec ceux de l'école maternelle." Il n'y a pas de question piège ... La grande section fait toujours partie du C2, mais dans la présentation du programme, elle est présentée avec le C1. Elle conserve son rôle de lien entre les deux écoles mais ses pratiques pédagogiques particulières la rapproche plus du C1 que du C2 ... Enfin c'est ce que j'ai compris ....
poisson_ange Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 oui c'est ce que j'ai compris aussi dès la présentation (p.11) on en parle, donc rien de nouveau de ce côté là la GS est toujours à cheval entre C1 et C2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant