titalie Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Je suis à la recherche d'un "jeu" de géographie pour mes CM2 à faire le dernier lundi de mon jour de stage filé. Je recherche une recherche à faire sur un planisphère, où il faudrait passer sur tous les continents ... Est ce que quelqu'un a déjà fait une activité de ce genre ? Merci d'avance
nagdum Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 je n'ai rien de tel. mais je peux te proposer un jeu (inspiré d'un jeu qui existe) il s'agit d'un jeu de plateau, et tu dois construire les lignes de chemin de fer entre différentes villes d'Europe. Pour expliquer le plus simplement possible (j'ai adapté les règles pour que ce soit plus simple et le plateau représente simplement la France pour introduire l'apprentissage des villes) : chaque joueur dispose d'un nombre limité de rails, il pioche un parcours à réaliser. il doit dans un premier temps situer correctement la ville de départ et la ville d'arrivée en plaçant l'étiquette du nom de la ville sur la carte. les voies sont simples ou doubles, donc il faut parfois faire des détours si son chemin est déjà pris. en cas de détour, ils doivent nommer et placer l'étiquette du nom des villes traversées. les élèves lancent le dé et peuvent poser autant de rails qu'indique le dé. je n'ai malheureusement pas pu tester ce jeu (je suis en temps partagé et je ne fais pas de géo...)
mali-malou Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Je t'ai envoyé un MP. Sinon, le jeu dont parle Nagdum est inspiré d'un jeu de société appelé "les aventuriers du rail" qui est absolument génial ! Le plateau représente les lignes ferroviaires des Etats-Unis et le but du jeu est de relier des villes entre elles, en fonction de plusieurs critères, qui rapportent plus ou moins de points. Jeu un peu complexe, mais dont les règles peuvent être adaptées en classe à mon avis...
Messages recommandés