Aller au contenu

stage : c'est génial !!!!!!


Marie-Claire

Messages recommandés

ce matin j'ai commencé mon stage en maternelle, avec des PS.

et vraiment c'est génial !!!

au début, j'ai eu un peu de mal à m'adapter, je ne savais pas trop où me mettre mais très rapidement j'ai commencé à participer aux activités.

au programme ce matin : gymnastique (motricité) + repérage dans l'espace (devant, derrière, à côté...) + couleurs (les enfants devaient trouver un autre qui avait un cerceau de la même couleur que le leur).

chorale (avec les 3 autres classes de PS) ; beaucoup de chansons faisant appel à des gestes, notamment les parties du corps. mais j'ai repéré que beaucoup de petits ne participaient pas...

collation : là, c'est le thème "vivre ensemble" qui est développé, vu que ce sont 2 enfants qui s'occupent de distribuer les biscuits et les verres. + l'instit m'a expliqué que cela fait ausi appel à des notions de maths, dans la mesure où chaque enfant doit avoir 1 verre et 1 seul, 1 gâteau (et pas 2). et aussi, lorsqu'un enfant renverse son verre c'est lui qui éponge (apprentissage de la vie en société).

récré : déshabillage-habillage (bonnets, manteaux, gants). ça prend du temps...

après la récré ils ont regardé un dessin animé en vidéo avec les autres PS avant l'heure des mamans...

je ne sais pas où je suis l'après midi...

j'ai aussi regardé les progressions et le cahier journal de l'instit mais ils m'ont paru bien succincts (elle m'a dit qu'elle n'avait pas trop le temps de s'en occuper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, y'avait pas de quoi t'inquiéter ;)

C'est vrai, qu'à partir du moment où l'on est sûr de savoir ce que l'on veut faire, c'est forcément super de se retrouver dans une classe avec les enfants :wub:

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très contente que cette première matinée se soit bien passée pour Toi Marie Claire :)

En tout cas tres formateur un stage d'observation , encore plus si tu peux participer activememnt aux activités

EN plus si tu es en PS cet aprem ils dorment et tu vas avoir le temps de regarder les docs de l'instit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très contente que ça se passe bien pour toi ! :wub:

La PS, c'est vraiment extra, les enfants sont très "nature" :)

Depuis que j'ai fini mon stage là-bas, ils viennent me faire un bisou dès qu'on se croise. Ile ne comprennent pas trop que la maîtresse soit retournée à l'école (à l'iufm quoi) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de nous faire part de ta première matinée. J'espère que cela continuera aussi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et maintenant l'après midi ! :

vu que les PS font la sieste jusqu'à 15h, j'ai pu observer 2 classes de GS : une pendant un cours d'anglais (c'est rare de faire de l'anglais à cet âge...) et une autre pednant un cours d'EPS et de reconnaissance de mots.

ils se sont comptés (le 1er dit le chiffre "one", le second "two etc...), ils m'ont aussi posé 2-3 questions en anglais.

alors, l'anglais :

d'abord l'intervenante en anglais leur a fait réciter une sorte de comptine dans laquelel on retrouve toutes les phrases usuelles de présentation (wh'at is your nam, how are you, i am french, do you speak english, yes i speak english) tout ça de mémoire !!

aprçs ça, à l'aide de cartes coloriées, ils ont revu les adjectif ayant rapport au temps : blue sky, sunny, cloud, stormy, cold...

et ensuite, les parties du corps avec uen comptine ("head, knees and toes") dans laquelle toutes les parties du corps sont nommées les unes après les autres (avec des gestes), puis révision des parties avec , à nouveau, des cartes.

et ensuite un petit jeu "simon says" (= jacques à dit...) sur les parties du corps.

ensuite révision d'une comptine vue avant les vacances et faisant intervenir différents animaux de la ferme : cheval, vache, chat, souris, chien. avec des cartes pour nommer les animaux et remémorer les paroles, avant de chatner la comptine (en fait, la comptine est surtotu là pour fixer la strucutre dans la tête des enfants).

et après, des nouveaux mots sur le thème de la nourriture : ice cream, cake, coffee, milk, ... et jeu du bingo pour fixer tout ça dans les esprits (en fait, la prof leur montrait les images et ceux qui avaient la même sur leur petit carton levaient le doigt pour qu'elle leur donne un jeton - après qu'ils aient prononcé le mot en question -

le cours d'eps , je n'en ai pas vu beaucoup (parce que l'intervenante d'anglais est arrivée entre temps) mais il s'agissait surtout de travailler avec des ballons, de les faire passer dans un cerceau tenu par l'instit .

après la leçon d'anglais je suis donc retournée avec cette classe (celle de l'eps) et l'instit leur a présenté ce qu'elle a préparé pour eux pednat les vacances : des étiquesttes avec les jours, les nombres de 1 à 31 et les mois de l'année pour leur faire comprendre en fait la notion de cycle, de recommencement...

elle ne fait pas de progression et ne tient pas non plus à jour le cahier journal... depuis décembre... elel m'a montré le travail des enfants depuis le début de l'année en graphisme, maths (écriture des nombres), en écriture (écriture des lettres du prénom, du prénom, reconnaissance du prénom selon différentes formes - dans une liste, dans une grille du style "mots croisés" - ) , en lecture (elel utilise le manuel "Mika" pour que les enfants sache reconnaître les mots - mais attention ils ne lisent pas !! quand ils "lisent" en fait ils récitent par coeur) . ils font surtout de la reconnaissance de mots selon la longueur, parfois certaines lettres particulières au niveau de la calligraphie...).

et vendredi il y a décloisonnement : totes les classes sont mélangées pour mener un projet de peinture "à la manière de ...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est cool que ça t'ai plus et surtout que tu nous fasses partager :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi aussi 1ère journée de stage mais c'est moi qui reçoit qq du forum dans ma classe !! J'espère qu'elle en tirera qq chose de positif ! (et en plus quelle agitation dans la classe !)

Elle a même eu droit au conseil de maîtres !!!!!

Je suis contente pour toi Marie-Claire que ça te plaise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai commencé un petit stage en maternelle, dans la classe de mon fils de 3 ans 1/2 : trop génial aussi ! La maitresse m'a tout de suite intégrée et j'ai pu participer à un atelier de collage (coller du coton sur du papier pour faire des barbes de nains, les nains de Blanche Neige... en vue du Carnaval).

La maitresse n'était pas avare d'infos et de détails.

Puis, on a fait une ronde, des mouvements, du chant ... et puis petit gouter avant de se couvrir pour aller en récré ! Ensuite, l'histoire de Blanche Neige lue par la maitresse avec la participation des enfants !!

Je ne pensais pas que la maternelle (section Petits) pouvait être aussi intéressante... c'est bcp d'attention et de réactivité !!

Et demain, je saute une classe, je passe direct chez la grande section !!! Houra !

Je suis RAVIE moi aussi !!

Pourvu que ça dure !!

Allez, aux révisions !

Et encore un très très grand merci à Crika !!

Marie _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'étais en maternelle sup... dernière année !! Ce sont vraiment des "grands" vis à vis des petits "2ème année". Ils sont + acteurs et + motivés ... c'est différent et très intéressant aussi. Même si la disposition des bureaux ne me semblaient pas adéquats : certains élèves (dont une en difficulté) tournaient le dos au tableau.

La leçon d'aujourd'hui portait sur le phonème "i" à l'oral : pas évident du tout !!

Et puis, j'ai trouvé la maitresse un peu stressée (peut être à cause de moi) et donc ne transmet elle pas un peu de son stress aux élèves ?

Si un jour, j'ai la chance d'être "maîtresse", je prendrai un peu de d'idées dans chaque classe afin de permettre aux enfants d'apprendre dans les meilleures conditions possibles.

Lundi, j'y retourne pour la lecture et l'écriture...

C'est un peu crevant : bcp d'attention et tjrs debout, mais super !!

Marie _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles de nous faire profiter de vos expériences de stages, je suis vraiment heureuse pour vous que cela se passe aussi bien.

C'est vraiment interessant à lire, profitez en bien, je ne fais pas de stage cette année et c'est bien dommage, je suis sûre que cette expérience sera un gros plus pour le concours.

Allez ! Au boulot les apprenties maitresses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...